Paolo Garbisi règle ses comptes avec le RCT : « J’ai senti une sorte de croix rouge sur moi »
Paolo Garbisi règle ses comptes avec le RCT : « J’ai senti une sorte de croix rouge sur moi »
Le mardi 25 août 2026 à 19:12 par David Demri
Publicité
Paolo Garbisi imaginait poursuivre son aventure au RC Toulon jusqu’au terme de son contrat, en juin 2027. Mais les dirigeants varois en ont décidé autrement.
Désormais joueur de Perpignan, l’international italien est revenu avec franchise sur les raisons de son départ, sa déception et les difficultés qu’il a rencontrées lors de son passage sur la Rade.
L’histoire entre Paolo Garbisi et le RC Toulon ne s’est pas terminée comme l’ouvreur italien l’avait imaginé.
Arrivé dans le Var en cours de saison 2024, l’international transalpin espérait aller au bout de son contrat.
Mais cet été, les dirigeants toulonnais lui ont clairement fait comprendre qu’il ne faisait plus partie de leurs plans.
« Je n’étais que la quatrième option »
Garbisi ne cache pas que le message reçu de la part du club a été difficile à entendre.
Il s’est confié via L’équipe :
« Toulon a été très clair et transparent. Les dirigeants m’ont dit qu’ils ne comptaient plus du tout sur moi pour la saison prochaine. Ils avaient déjà trois autres numéros 10. Je n’étais que la quatrième option au poste et je savais que je n’allais pas jouer. »
À un peu plus d’un an de la Coupe du monde 2027, il ne pouvait pas se permettre de passer une saison sans temps de jeu.
« Pour ma carrière, il fallait absolument trouver une solution pour cette saison pré-Coupe du monde. »
Une décision difficile à accepter
Si le joueur comprend le choix effectué par le club, il reconnaît que cette annonce a été un véritable choc.
« J’étais déçu forcément. Je ne peux pas dire que j’étais énervé contre les dirigeants car ils ont estimé que c’était la meilleure décision pour l’équipe. Chacun fait son job. »
Mais, comme tout compétiteur, il admet avoir eu du mal à digérer cette situation.
« C’est dur à accepter quand on te dit que tu ne sers plus à rien. Personne n’aime entendre ça. On a tous une fierté. »
Pour tourner rapidement la page, Garbisi s’est alors concentré sur la sélection italienne avant de trouver un nouveau projet avec Perpignan.
Pourquoi ça n’a pas fonctionné à Toulon
Avec le recul, l’ancien Montpelliérain estime que plusieurs éléments ont empêché son intégration au RCT.
Selon lui, son arrivée en cours de saison ne lui a pas facilité les choses.
« Toulon est un club particulier. Quand je suis arrivé là-bas, j’ai peut-être été balancé dans le truc un peu trop vite alors qu’il aurait peut-être fallu faire les choses plus progressivement. »
Il raconte également avoir rapidement senti que la confiance autour de lui s’était fragilisée.
« Au bout de mes trois ou quatre premiers matches, j’ai senti une sorte de croix rouge sur moi. Ça n’aide pas à être libéré. »
L’ouvreur évoque aussi quelques incompréhensions sur le terrain.
« Il y a eu quelques incompréhensions avec pas mal de mecs sur la façon de jouer. Rien de grave, seulement des aspects techniques. Au niveau de la confiance et de la dynamique de l’équipe, ce n’était pas bon, surtout vu le poste que j’occupe. »
Aujourd’hui, Paolo Garbisi regarde désormais vers l’avenir.
Installé à Perpignan, l’international italien espère retrouver rapidement du temps de jeu et le plaisir qui lui ont manqué lors de sa dernière saison sous les couleurs toulonnaises.
« Aujourd’hui, je me sens bien à Perpignan. Mon challenge est de trouver les bons repères avec des mecs qui se préparent depuis un mois. Il faut que je sois bien connecté avec les autres. »
6 Commentaires


Mais il faut tout de même reconnaitre que Paolo a fait pas mal de mauvais matchs. Donc qui de la poule ou de l’oeuf !!
Hélas c’est la vie d’un joueur pas au top , quand tu ne fais plus parti du plan de jeu soit tu reste en tribune soit tu pars dans un autre club , le choix est vite fait si tu a un peu honneur et envie d’avoir du temps de jeux.
Bon ça va, il reste correct dans ces propos. Je pense que les torts sont partagés. Je n ai jamais senti en lui la flamme pour le RCT. Il a fait le job comme on dit mais sans jamais être décisif sur un match.
deja il n avait pas digeré sont depart de Momtpellier pour le Rct , il etait pas d accord au depart , je pense qu il na jamais integrer le rct car ce n etait pas sa volonté
bon rien a voir mes le president doit raller de voir que la mairie de Aix a donné son accord au club de Aix pour agrandir le stade et faire 14 000 places plus de nouvelles loges
ca risque de faire mal bientot au rct surtout si ils montent en top 14 , je pense qu ils vont prendre beaucoup plus de place dans la region que le RCT
Pauvre petite chatte
Il t’explique qu’il a été mis dans le grand bain trop tôt….
C’est caucasse quand beaucoup demande a avoir du temps de jeu
Pipasse a Montpellier
Pipasse au RCT
Pipasse en équipe nationale
Future pipasse a l’USAP
Il laissera une microscopique pseudo trace dans l’histoire de Toulon…j’ai déjà égaré son visage….tchao
Il devient lamentable