Pas de vacances pour le stade Mayol

Pas de vacances pour le stade Mayol

20 juin 2012 - 10:41

Publicité

La saison à peine achevée, l’enceinte du RCT est en travaux. La tribune Lafontan, le quart de virage et la tribune Finale seront bientôt réaménagés et leurs places numérotées

Si le Rugby club toulonnais est au repos, le stade Mayol est en plein « boulot ». De nouvelles opérations de rénovation ont été lancées dès le mardi 29 mai, au « surlendemain » – lundi de Pentecôte oblige – du dernier match à domicile du XV de la Rade, face au Racing, en quart, le samedi 26 mai à peine perturbés par la retransmission de la finale entre le RCT et le Stade toulousain, le samedi 9 juin, sur les deux écrans géants du temple de Besagne, les travaux ont commencé par le réaménagement du haut de la tribune Lafontan.

À l’exception du local régie, créé pour la nouvelle sonorisation et les écrans géants l’été dernier, place nette y a été faite. Pour construire une loge à chaque extrémité, en réponse à la demande du club, mais aussi dans le but de reconstruire un espace média, aux normes de l’European Club Rugby (ERC) : il pourra ainsi compter jusqu’à 52 postes (37 fixes + 15 mobiles accessibles au public lors d’une moindre affluence médiatique) et comportera, dans sa partie centrale, un plateau de 14 m de long pour les caméras des télévisions. Et un PC sécurité sera accolé au local régie.

Bientôt dix loges et 2.000 places en plus

D’un coût de 542 700 euros, toutes taxes comprises, cette première tranche sera livrée au plus tard à la fin du mois d’août. Comme le nouveau transformateur, toujours situé sous la tribune Delangre, mais dont la puissance passera de 630 à 1 250 kW, pour un montant de quelque 150 000 euros. Une deuxième tranche de travaux concernera le quart de virage. « Actuellement, nous en sommes encore au stade de l’étude et le permis de construire ne sera pas déposé avant fin juillet, début août. Il s’agit de créer huit loges en structure légère, au-dessus du quart de virage et dans la continuité des seize loges de Bonnus, avec un espace “traiteur”, des sanitaires et un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite », précise Lionel Riquelme, ingénieur rattaché à la Direction générale des services de la Ville.

Une troisième tranche visera la tribune Finale : « Le dossier est encore moins avancé, parce qu’encore plus complexe techniquement. Le but est de gagner entre 2.000 et un peu plus de 3.000 places, en y ajoutant sanitaires et buvettes. Il y a de la marge, car nous pouvons augmenter l’inclinaison et l’emprise de cette tribune : l’idéal serait d’épouser la forme du quart de virage pour s’inscrire dans sa continuité. Mais la difficulté est d’arriver à le faire au-dessus d’un parking de quatre niveaux… », souligne Lionel Riquelme.

La pelouse devra tenir un an de plus

En attendant, tous ces travaux ont d’ores et déjà été budgétisés par la municipalité, pour un total de quelque cinq millions d’euros. En comptant les « petites », mais nombreuses opérations d’entretien courant, ou encore la numérotation des places en Delangre et Finale, ainsi qu’en quart de virage et ailerons. Mais sans prendre en compte le renforcement de l’éclairage ou le remplacement du gazon. Si la lumière sera revue, afin de « boucher quelques trous », la pelouse patientera au moins une année supplémentaire… Malgré ses trente et un « printemps » : « Elle a été parfaite cette saison et on verra dans quel état elle sera dans un an, mais on ne la changera que si c’est vraiment nécessaire, sachant que cela coûterait 400.000 euros », explique Hubert Falco, maire de Toulon.

La tribune Delangre attendra encore avant d’être démolie et reconstruite avec 2.000 places supplémentaires, quatorze loges et une grande salle de réception* : « C’est un projet très lourd, évalué à 20 millions d’euros, et la période ne s’y prête pas », estime le maire.

Hubert Falco ajoute qu’« avec une capacité portée à 18.000 places, toutes assises et toutes numérotées, vingt-six loges au lieu de seize et un espace média digne d’une équipe en Coupe d’Europe, cela fera déjà un beau stade. »

*En attendant, le club pourrait louer la salle que la Chambre de commerce et d’industrie du Var est en train de construire sur l’avenue de l’Infanterie de Marine.

Var Matin

Publicité

  1. Val83 20 juin 2012 at 12h

    Et sinon, les grilles vont être retirées ?

  2. tino83 20 juin 2012 at 13h

    Elles le sont déjà

  3. BANO83 20 juin 2012 at 14h

    Merci d'attendre encore 100 ans avant de démolir la tribune Delangre!!!

  4. lopimo 20 juin 2012 at 14h

    Il faut retoucher delangre et finale et monter la capacité du stade au moins à 25 000 places. Ca permettra dans un premier temps de diminuer le pix des abonnements, de rendre mayol encore plus impressionnant et surtout de jouer la demi finale de H-CUP à la maison…

  5. Laurent 20 juin 2012 at 20h

    Et quand on peint, on ne s'arrête pas à la moitié SVP !

  6. San Nari 20 juin 2012 at 22h

    20 millions d'euros la reconstruction de la Delangre ???? Un conseil Monsieur le Maire, faites réaliser de nouveaux devis… car des comiques essaient de vous entuber. C'est astronomique !!

  7. olive 21 juin 2012 at 15h

    Tout cela est certes positif,quant à l’agrandissement de Mayol,malgré 1 cout conséquent pour le contribuable..Mais on est trés loin des stades de qualité tel que celui de Grenoble,Jean Bouin à Paris par ex.Dans le même état d’esprit,quand il y a eu le concours/appel d’offres pour la fac de de droit /Toulon on a refusé Jean Nouvel qui est mondialement connu et a reçu il y a quelques années l’équivalent du prix nobel en architecture…

  8. olive 21 juin 2012 at 16h

    Tout cela est certes positif,quant à l'agrandissement de Mayol,malgré 1 cout conséquent pour le contribuable..Mais on est trés loin des stades de qualité tel que celui de Grenoble,Jean Bouin à Paris par ex.Dans le même état d'esprit,quand il y a eu le concours/appel d'offres pour la fac de de droit /Toulon on a refusé Jean Nouvel qui est mondialement connu et a reçu il y a quelques années l'équivalent du prix nobel en architecture…

Comments are closed.