« Pas du tout prévu » : Yannick Bru ferme définitivement une porte à Matthieu Jalibert !
« Pas du tout prévu » : Yannick Bru ferme définitivement une porte à Matthieu Jalibert !
Le dimanche 23 août 2026 à 23:41 par David Demri
Publicité
Après avoir disputé deux matches estivaux à l’arrière avec le XV de France, Matthieu Jalibert alimente les débats sur une éventuelle polyvalence en vue de la Coupe du monde.
Interrogé par Midi Olympique sur le sujet, le manager de l’Union Bordeaux-Bègles, Yannick Bru, a été très clair : à Bordeaux, son ouvreur continuera d’évoluer… à l’ouverture.
Les performances de Matthieu Jalibert sous le maillot bleu ont relancé les discussions autour de son utilisation.
Mais du côté de l’UBB, Yannick Bru refuse de s’immiscer dans les choix du staff du XV de France.
« À l’UBB, il joue ouvreur »
Le manager bordelais rappelle que son rôle est avant tout de gérer son effectif en club.
Yannick Bru refuse ainsi de commenter les choix qui pourraient être effectués en équipe de France.
« Déjà, je ne me permettrais pas de rentrer dans le débat sur le poste que va occuper Matthieu Jalibert en équipe de France. À l’UBB, il joue ouvreur. Et nous sommes contents de ce qu’il nous amène en 10. Je m’en tiens à mon rôle d’entraîneur de club. Ce n’est pas mon rôle ni ma place de commenter la position qu’on pourrait lui donner dans un autre système, dans une autre équipe. »
Pas question de le faire jouer à l’arrière
Interrogé sur l’hypothèse de voir Matthieu Jalibert évoluer au poste d’arrière afin de faciliter sa polyvalence avec les Bleus, Yannick Bru a également été très explicite.
Le manager estime que l’UBB possède déjà plusieurs solutions à ce poste et ne prévoit aucun changement pour son numéro 10.
« À l’UBB, nous avons Romain Buros qui doit vivre. Nous avons Romain Buros et nous avons aussi Louis Bielle-Biarrey, qui peut dépanner à l’arrière. Nous avons aussi Xan Mousquès, qui est un numéro 15 de formation, tout en étant polyvalent. Nous sommes déjà très bien armés au poste d’arrière. Je vais discuter avec Noel McNamara, mais il n’est pas du tout prévu que Matthieu joue à l’arrière. »
Le message est donc limpide : malgré les essais réalisés avec le XV de France durant l’été, Matthieu Jalibert restera bien l’ouvreur de l’Union Bordeaux-Bègles cette saison.
2 Commentaires


Y Bru a tout à fait raison : Matthieu est un ouvreur ( le meilleur de France ) et il n’y a que le soudeur pour le faire jouer en 15.
Évidemment copan ….
Faut s’appeler FG le soudeur pour avoir des idées aussi farfelues….
Cela dit meilleur ouvreur de France … on peut meme dire d’Europe et aller encore plus loin ….