Patrice Collazo affirme avoir découvert un « chantier colossal » en arrivant à Toulon

Patrice Collazo affirme avoir découvert un « chantier colossal » en arrivant à Toulon

Le vendredi 23 novembre 2018 à 15:31 par David Demri

12 Commentaires

Publicité

Le début de saison du Rugby Club Toulonnais n’est pas bon. Le XV de la Rade se positionne actuellement à une triste douzième place du Top 14, tout juste devant le premier relégable.

Après plusieurs semaines de silence radio, le manager Varois Patrice Collazo a accepté de prendre la parole via le quotidien Var-matin et d’analyser ce début de saison manqué.

Il l’affirme sans détour: en arrivant au RCT, il a découvert un chantier colossal. Tout est à reconstruire selon lui. Extrait:

« Le président avait créé un modèle économique qui a fait ses preuves par le passé mais qui est devenu obsolète aujourd’hui parce que d’autres ont évolué autour. On ne pourra donc pas faire l’économie d’une refonte en profondeur. Les gens ne se rendent pas vraiment compte, mais il faut savoir qu’aujourd’hui, le chantier est colossal à tous les niveaux. Je crois qu’il faut recréer une dynamique de club, recréer une dynamique d’équipe, resituer l’équipe par rapport à l’institution qui est le club. Voilà le chantier que j’ai découvert. À mon arrivée, il a fallu remettre l’équipe en ordre de marche, c’est-à-dire lui donner un cadre, parce qu’on ne peut pas évoluer sans cadre. Et on est parti de loin… De nombreux leaders sont partis: des leaders de jeu, des leaders dans l’attitude, des leaders de vie, de terrain, ce qui tient plus ou moins un groupe. Aujourd’hui, on rentre dans une phase où on doit faire émerger de nouveaux leaders, en former certains, laisser l’opportunité à d’autres de se révéler et de s’approprier le rôle, aussi. Tout ça fait que l’équipe manque de confiance. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Ovalie 23 novembre 2018 at 15h- Répondre

    C’est pas du Collazzo bashing car je n’étais pas favorable à son arrivée donc ce qu’il fait ou dit me conforte dans cette opinion.
    A mon sens ce Mr à du mal à se remettre en question.
    C’est sur qu’il y a du travail et que beaucoup de chose ont changé à l’inter saison mais il n’est pas non plus arrivé dans un lub qui part de 0.
    Il devrait aussi se demander ce qui lui peut améliorer dans sa stratégie et son management pour obtenir un meilleur rendement de son équipe

  2. Zouz 23 novembre 2018 at 16h- Répondre

    Il a complètement raison. Maintenant comparons les effectifs il y a minimum 9equipes meilleures que nous. On a juste 2 pilliers droit, en début de saison un manque criant de 2eme ligne, pas de 8 , on est court en 3eme ligne aile, ton 9qui ne peut pas s’acclimater car il se pete, tu perds tout tes 3/4. et tu perds des monstre devant. Même un maintien via les barages je serai content si ça permet de mieux repartir et de former un bon groupe d’avenir, avec des joueurs qui auront connue des moment noir( il en faut pour réussir) et des nouveaux la machine reprendra. Bise à tous

  3. Pirate 23 novembre 2018 at 17h- Répondre

    Je veux bien le croire de surtout avec notre équipe type commando qui va a Bordeaux pour la victoire mdr quand tu vois la composition tu sais déjà que sa va jouer une mi temps et après au fraise donc bon change a eux mais je préfère faire l impasse

  4. BOOM09 23 novembre 2018 at 18h- Répondre

    finalement si on l’écoute ? le modele toulonnais c’est du HAS BEEN ! IL n’a rien gagné avec son précédent CLUB ,et son palmares c’est QUOI ? JE VEUX BIEN ETRE D’ ACCORD avec lui sur la richesse de l’effectif !par rapport aux autres SAISONS ? mais s’il faut redescendre en D2 pour se relancer je ne suis pas d ‘accord avec LUI ! AU VU DES PERFORMANCES DE L’équipe ! UN fond de jeu ABSENT ! des compositions farfelues ! IL FAUDRAIT AUSSI que ce MONSIEUR délegue et se remette en question !

  5. HL1315 23 novembre 2018 at 18h- Répondre

    « Le président avait créé un modèle économique qui a fait ses preuves par le passé mais qui est devenu obsolète aujourd’hui parce que d’autres ont évolué autour »

    MB a réussi dans la BD et 10 ou 12 ans dans le rugby sur ses qualités propres et son flair. Certains clubs sont passés devant car ils ont des structures plus sophistiquées. Je ne parle pas des infrastructures mais des organigrammes. Il n’y a qu’à les comparer sur leurs sites web.

    « Refonte en profondeur »
    Oui mais sur quelle base?
    « le chantier est colossal à tous les niveaux »

    Une solution qui existe dans de nombreuses entreprises. Un audit et mise en place d’une « démarche qualité » (ISO 9001)
    L’audit pas par S Simon svp, par des pros et de l’extérieur dans un premier temps.

    « Je crois qu’il faut recréer une dynamique de club »
    Puis une dynamique régionale en s’appuyant et s’associant avec les clubs régionaux. En formant, échangeant, mutualisant non seulement les joueurs et joueuses mais aussi les préparateurs physiques, les entraîneurs, les staffs médicaux, les fournisseurs…

    « donner un cadre, parce qu’on ne peut pas évoluer sans cadre »
    Dans certaines entreprises on parle de « politique qualité  » et pour coller à sa politique, on fixe des objectifs. On en revient à l’ISO 9001.

  6. expat 23 novembre 2018 at 19h- Répondre

    Je le trouve clairvoyant. Et oui notre Président avant tout le monde a crée un modele et oui ce modele a été repris par le Stade Francais, le Racing, Montpellier et depuis deux ans par Lyon et Pau, Bordeaux arrivent avec le même modele.
    Nous avons perdu 500 selctions nationales durant l’été et il faut bien tout reconstruire. Nous ne serons peut-être pas dans les 6 (surement pas) mais nous pouvons nous en rapprocher.
    Quand je vois Clermont a la rue l’année derniere et qui est premier avec le même effectif devant (et beaucoup moins de blessés derriere).

  7. Platon 23 novembre 2018 at 19h- Répondre

    le prez a quand même une très grande responsabilité dans ce chantier avec le bordel des coaches. .

  8. JJR83 23 novembre 2018 at 20h- Répondre

    Quelle truffe ce mec!!!
    C’est pour mieux cacher son incompétence !

  9. Le Pou 23 novembre 2018 at 22h- Répondre

    Ce charabia !!!!
    Ça fait longtemps que j’avais pas autant rigolé.
    Quel deconneur ce Patoche !

  10. Flexionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn 24 novembre 2018 at 08h- Répondre

    Et encore qu’il a oublié le dégât des eaux dans les douches fièrement relaté par quelques journaleux de l’équipe des bras cassés.

  11. edgevox 24 novembre 2018 at 08h- Répondre

    un peu exagéré Monsieur Collazo tout ça, on peut compter le nombre d’internationaux dans votre effectif ?
    et pas des belges ou des danois sans faire offense à personne…..

  12. arm 24 novembre 2018 at 08h- Répondre

    A le lire, le RCT est une merde et lui, il a la science infuse, il est vrai qu’il a tout gagné avec la Rochelle.
    Le pire c’est qu’il refuse des jokers en disant recruter pour recruter ça ne sert à rien or 2 exemples, Mathewson aurait pu revenir et Coetze en 15.
    Je commence à ne pas l’aimer, un peu comme PSA à l’époque.