Patrice Collazo agacé : « Jouer à 14 contre 15, ce n’est pas mon problème »

Patrice Collazo agacé : « Jouer à 14 contre 15, ce n’est pas mon problème »

Le dimanche 31 janvier 2021 à 9:42 par David Demri

24 Commentaires

Publicité

C’est un Patrice Collazo agacé et déçu qui s’est confié à l’issue de la courte défaite de ses joueurs contre le CA Brive, ce samedi après-midi à l’occasion de la 15ème journée du Top 14.

Le manager du XV de la Rade explique ne pas vouloir justifier la défaite de ses joueurs par le carton rouge de Duncan Paia’aua pour plaquage haut.

Il indique également que le RCT ne perd pas le match sur la pénalité manquée de Sonatane Takulua en toute fin de rencontre.

En revanche, il pointe du doigt le manque de réalisme de ses joueurs qui n’ont pas su marquer quand il le fallait et qui ont manqué de patience près des zones de marque. Extrait:

« Jouer à 14 contre 15, ce n’est pas mon problème. La qualité mentale des Brivistes pour chercher une victoire, on l’a connait. On connaît leurs qualités. Ce qui me dérange, c’est que l’on a manqué de précision dans les zones de marque. On a les cartouches pourtant. C’est pour cela que la dernière pénalité que l’on manque est anecdotique pour moi car on a eu une possession de balle d’entrée de jeu suite au carton jaune Briviste et on n’a pas su l’exploiter. On en a ensuite deux autres et on ne sait pas les exploiter non plus. On s’est trompé. On a manqué de patience, on a voulu écarter les ballons alors qu’il pleuvait et que les Brivistes étaient dans les starting blocks en défense. Au final, on perd de deux points, on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes. Il faut reconnaître la capacité mentale des Brivistes de garder le score. J’ai l’impression que l’on a mieux joué à 14 qu’à 15. »

Selon lui, la stratégie mise en place par ses joueurs n’a pas été la bonne. Il estime qu’il ne fallait pas se faire des passes comme l’équipe a fait tout au long de la première période de jeu.

Il rappelle que les conditions climatiques ne permettaient pas d’ouvrir le jeu. Extrait:

« En première mi-temps, on a voulu se faire des passes alors qu’il pleuvait énormément. On s’est donc exposé à la défense Briviste. On a parfois réussi à conserver le ballon mais on a constamment joué sous pression. Ce n’était pas le jeu ce soir. On ne pouvait pas se faire de passes. C’est une certitude : la preuve, les Brivistes n’en ont pas fait non plus. Ce que je regrette c’est notre manque de patience dans les zones de marque. A deux mètres de la ligne on ne fait pas trois passes sautées pour aller chercher un ailier car le temps que le ballon vole, la défense monte. Et étant donné que les Brivistes montaient fort en défense, on s’est mis en difficulté seuls. Le rugby, c’est deux périodes. Même si on peut gagner sur la pénalité de  »Tane », je considère qu’on peut scorer avant. »

Pour conclure, Patrice Collazo estime que le point de bonus défensif est un moindre mal. Extrait:

« On prend un point de bonus et c’est un moindre mal étant donné les absents et du carton rouge que l’on prend. Mais c’est dommage. »

Publicité

24 Commentaires

  1. Reichel74 31 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Je suis surpris par le commentaire de PC. Qui met en place la stratégie d’avant match? Qui dirige sur le terrain? Qui apporte des solutions à équipe quand tout ne se déroule pas comme prévu ? Autant de questions qui me semblent évidentes à poser. Mais pas au RCT semble t-il. Je respire un bon con coup et me dis que si Joé était encore là pour mettre de l’ordre sur le terrain……….

  2. Cravis83 31 janvier 2021 at 09h- Répondre

    Brive a marqué deux essais en première main en se faisant des passes devant la défense et pourtant les conditions climatiques bizzarement était les mêmes pour les deux équipes donc excuses un peu bidon

  3. Jf 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Le deuxième essai ils le marquent parce que les joueurs n’ont pas l’habitude de jouer à ces postes ensembles. On voit très bien le manque d’automatisme et de communication qui focalise deux joueurs et crée un décalage. Et en plus il n’y a pas de deuxième rideau. Maintenant je ne dirai rien sur PC, surtout après les matchs que l’on a fait au racing et contre le SF. Je regrette juste le choix de dridi et johmes. Même si johlmes n’a joué que 5minutes, et cordin qui était méconnaissable. Par contre gros de toeava.

  4. Moccot 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Le scandale ,car c’en est un,ce sont ces doublons qui se répètent de saison en saison, pénalisant outrageusement les équipes qui fournissent le potentiel humain à cette EDF , dont, personnellement je n’ai rien à faire (pour rester poli…)Ce sstème inique , si l’on regarde tous les sports collectifs , n’est en vigueur que dans le rugby! Et il perdure…Alors qu’attendent les autorités « besogneuses » en place (FFR , LNR..)pour trouver le solution à ce problème …Il faudrait peut-être supprimer ce tournoi bidon et inintéressant? S’attaquer à l’immobilisme qui est la marque de fabrique de ce sport…mais pour ça , il faut une volonté et une capacité qu’aucun de nos « dirigeants  » de pacotille ne possède…

    • Dan 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

      Comment peut on écrire de telles sottises ???
      Brive a joué avec son équipe Bout C

  5. Eddy 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Un truc qui m’a bien énervé, a la sirène de la 1 er mi temps on a une pénalité, on est mené de 6 points….
    On est sur nos 22, on peut aller chercher une touche au 50 , enclencher un porte et espérer une pénalité rentable sur leur 40….voir mieux .
    Et ben non Etrillard lui-même tape en touche….
    Le Rugby est un jeu, mais pour gagner il faut le vouloir….

    • Chacha 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

      Sauf que quand il lance, une chance sur deux ou trois que ce soit contré et que ça parte peut-être à l’essai

      • Eddy 31 janvier 2021 at 11h- Répondre

        Vu nos stats en touche c’est 9/10 chances de récupérer le ballon….
        Et quand tu es mené de 6 points et que tu ne cherches pas à marquer, je vois pas bien comment tu espères gagner…

    • bfi 31 janvier 2021 at 18h- Répondre

      tout à fait d’accord avec ca.
      on aurait été en fin de match, ok, mais là : faut oser un peu plus, surtout en 1ere mi temps.

      Et me semble t il c’est un 3/4 qui manquait, mais pas un avant, coté RCT.
      Et nos mauls ont été plutot performants ces derniers temps.
      La touche aussi. C’est pas le contre de Brive qui va terroriser nos sauteurs.

      Donc oui, j’aurais tapé en touche et mis la pression !!!

  6. tantbrave 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Deux essais magnifiques malgré la pluie.
    Il n’y a pas que avec le carton rouge qu’on a joué à 14 .Quand il fait rentrer
    Jolmesc’est comme si on prenait un carton.
    Pourquoi ne nous commente t’il jamais les performances de son chouchou Jolmes.??
    Pourquoi Etrillard capitaine ?? Et pourquoi Dridi a t’il ce sourire insolent
    alors que son jeu est loin de l’ètre.Et pourquoi Lakafia n’avance plus.
    Et pourquoi au RCT on ne parle jamais de recrutement alors qu’à l’évidence même
    avec les internationaux on a pas un banc pour prétendre à un titre ??

  7. desmorct 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    ET meric il merite pas une seule minute de jeu comme trop souvent qu’il est remplaçant,surtout vu la performance de takula hier,pour rappel Anthony bute aussi

  8. La Rafale 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    Les brivistes se sont fait des passes et nous ont transpercé 2 fois ils marquent une fois ils arrivent dans nos 22 on prend un rouge et 3 pts. La défense a bien fonctionné contre le Racing et le Stade Français hier elle nous coute le match.

  9. Chacha 31 janvier 2021 at 10h- Répondre

    C’est là où je reconnais une qualité à collazo. Il ne dénigrera jamais tel ou tel joueur ouvertement.
    Pour jolmes, on a compris au bout de 5 minutes ce qu’il en pensait. Et à mon avis, il aura plus de possibilité de rouler qu’il a sa place.

  10. messieursàdixmètres 31 janvier 2021 at 11h- Répondre

    BJ . quelqu’un peut me dire ce qu’il s’est passé avec Jolmés ??? le sketch ???
    J’ai raté ce passage cause : repas, merci

    • Eddy 31 janvier 2021 at 11h- Répondre

      Il est rentré, pas grande implication, il a touché un ballon qu’il a voulu porter et il l’a perdu au contact, juste sur nos 22….
      PC l’a ressorti presque direct, il n’a pas joué plus de 5 min…
      Voilà voilà , le plus déçu du truc c’est PC lui même la c’est grosse sanction.
      Cela fait plusieurs semaines que je me refuse de taper sur le joueur en disant que l’objectif c’était qu’il soit opérationnel pour les doublons du tournoi….
      Bon il n’est pas prêt….
      Attendons la suite…

  11. al 31 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Une défaite et le Collazo baching recommence. La défense a failli 2 fois par manque d’automatismes. PC a bien analysé la situation on se précipite dans les zones de marque. Après pour Jolmes il n’a pas trop de choix en deuxième ligne, et le joueur est en perte de repère, un peu de repos lui fera de bien.

    • Pascal71 31 janvier 2021 at 12h- Répondre

      Ce qui est pénible pour moi, ce n’est pas la défaite, on peu perdre, non, ce qui ne va pas c’est ces non première mi-temps à l’extérieur, ça devient insupportable, Toulon est la seule équipe du TOP14 à produire ça, et si les joueurs ne sont pas motivés, c’est le problème du coach.

  12. Chris 31 janvier 2021 at 11h- Répondre

    Enfin il reconnaît qu il n y a pas de stratège ou leaders qui peut changer le cours du match voir ce qui ne va pas et changer Fusil d épaules pourquoi ne pas contré en touche une énigme pour moi ,pourquoi etrillar capitaine ou lakafia ils sont trop juste toujours les problème en touche ,un jeune dridi qui c est trompé de sport bien dommage pour lui qui avait une bonne chance de percé mais trop perso a foncé seul sur la 3 lignes briviste pour rien qui cherche l embrouille et qui nous coûte des pénalité seul un vrai leader peut remettre tout le monde en place et surtout changer de stratégie .etrillar fait trop de fautes comme lakafia

    • fab 31 janvier 2021 at 14h- Répondre

      Quand tu entends ton entraineur affirmer que joueur à 14 n’est pas son problème, peut être que ce n’est pas non plus le problème des joueurs. Ainsi c’est tout à fait logique que tu ne d’adaptes à rien pendant un match…

      • Jf 31 janvier 2021 at 14h- Répondre

        Je pense qu’il veut simplement dire que c’est aux joueurs de se sortir encore plus les doigts. Mais c’est vrai que la phrase n’est pas terrible.

  13. lolo1963 31 janvier 2021 at 12h- Répondre

    Il n’y a pas de jeunes au club qui pourrait remplacer Thomas Jolmès car c’est plus possible un manque d’implication aussi flagrant !
    Boyadis il fait quoi ce jeune meme à la place de JOlmés je suis certain qu’il aurait fait mieux ,car là c’était le pompon sur ce match il est généralement perdu , mais en plus il fait perdre des points …
    j’espère que collazo à compris !

  14. fab 31 janvier 2021 at 13h- Répondre

    Haaaa les explications de Colazzo, il formerait un beau duo avec St André…

    Toujours là pour enfoncer des portes ouvertes (« on manque de précision ».. on a vu en effet) et pour sortir aussi des absurdités d’ailleurs : le temps n’a pas permis d’attaquer… bizarrement tu t’en prends 2 dans la tronche sur attaque plein champ.
    Qu’est ce que j’aimerai une question sur son chouchou Jolmes…
    Quand je pense que Boyadjis n’a aucun temps de jeu et qu’on voit régulièrement rentrer la crinière de Jolmes en fin de match, ce serait encore pire ?
    Bref niveau coaching c’est peanuts, niveau travail tactique tu t’aperçois que dès qu’il te manque 2 ou 3 joueurs clés c’est le néant.
    On perd contre l’équipe de Brive la plus faible que j’ai eu l’occasion de voir jouer et j’ai 47 ans.

    perf individuelle :
    Devaux : Volontaire mais doit encore franchir un palier
    Etrillard : En dedans depuis qqs temps
    Setiano : cf Devaux
    Etzebeth : encore un match énorme
    Alainese : en dedans depuis qqs mois
    Lakafia : cuit bouilli
    Ory : volontaire mais pas au niveau
    Rebbadj : en dedans hier mais ça peut s’expliquer
    Takulua : du bon et du moins bon, du Takulua quoi
    Paia’a : des canes mais doit se maitriser, pas la 1ere fois qu’il nous fout dans la merde.
    Dridi : incroyable d’aligner ce joueur. Doit faire parti d’ailleurs de toutes nos défaites (à vérifier)
    Cordin : neutre
    Dakuwaka : nous a habitué à mieux
    Toeva : a essayé de secouer le cocotier
    Heem : très bon match, aurait mérité une plus jolie sortie

    Les entrants :
    fresia : bof bof
    Tolofua : a apporté de l’impact
    Beka : énorme encore. indispensable.
    Jolmès : On comprend tous (sauf Collazo) pourquoi il ne jouait plus du tout à la Rochelle

  15. Mattdrew83 31 janvier 2021 at 13h- Répondre

    Hier carrément, le Rct a perdu 4 points , trop d approximations tant dans les passes , coups de pieds : Impossible de pouvoir récupérer le ballon sur les renvois. Pas de franchissements , seul BEKA a su le faire.
    Quand va-ton sanctionner les en avants volontaires dans la zone de marque par des essais de pénalités ? ainsi ces actes d anti-jeux ne seraient plus utilisés ! Hier , je suis persuadé que le RCT aurait dû mener 7 à 0 au bout de 2 minutes de jeu et après ? Qui sait ?

  16. messieursàdixmètres 31 janvier 2021 at 14h- Répondre

    Merci pour les infos sur la sortie de Jolmés ; à plus