
Patrice Collazo annonce la couleur avant de défier le Stade-Toulousain !
Patrice Collazo annonce la couleur avant de défier le Stade-Toulousain !
Le mercredi 14 mai 2025 à 16:47 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
À quelques heures d’un affrontement redouté face au Stade Toulousain, Patrice Collazo ne se voile pas la face.
Le manager du Racing 92 sait exactement où il met les pieds : ce samedi soir, son équipe devra tutoyer la perfection pour espérer rivaliser avec le leader intraitable du Top 14.
« Si on y va en demi-teinte, il n’y aura ni débat ni discussion »
Pas question de travestir la réalité. Pour Collazo, la mission est claire : résister à la tempête toulousaine.
Le technicien Francilien s’est confié via Midi Olympique.
« L’avantage, c’est que l’on sait où on met les pieds. Si on va là-bas en demi-teinte, il n’y aura ni débat ni discussion. »
Face à un Stade Toulousain en pleine forme, la moindre baisse d’intensité serait fatale. « Il faudra rivaliser dans l’investissement, la vitesse… Ce sera un match rapide, avec énormément de rythme. »
Mais au-delà du défi physique, c’est le comportement de ses joueurs que le technicien scrutera en priorité. « Ce qui m’intéresse, c’est le comportement qu’on aura et ce qu’il y aura à ressortir dans l’état d’esprit et le contenu technique. »
Objectif : ne pas passer à travers
Toujours en lice pour accrocher le top 6, le Racing 92 joue gros. Mais pas question de s’égarer en projections. « On regarde dans trois jours, déjà… Si on va plus loin, on risque de traverser le match, mais pas dans le bon sens. »
Une prudence assumée, ancrée dans l’expérience. « Moi, j’ai joué contre Toulouse. Parfois, j’ai pris des roustes. D’autres fois, j’y ai gagné. »
Collazo le sait : certains matchs activent quelque chose de plus profond chez les compétiteurs. « Pour nos joueurs, la cote d’alerte est très élevée cette semaine à l’évocation du nom de l’adversaire… Un tel match attise quelque chose. »
Depuis son arrivée, une seule ligne directrice : élever le niveau
Nommé à la 16e journée, Collazo a vite saisi les contours de son nouveau vestiaire. Son objectif reste inchangé : faire progresser l’équipe, match après match. « Je sais d’où on est parti et je sais pourquoi je suis venu. […] Ce qui m’intéresse, c’est de finir le plus haut possible, c’est tout ce que je peux vous dire. »
Malgré une prestation statistiquement aboutie contre Bayonne, l’efficacité n’était pas au rendez-vous. Une frustration que le Racing espère transformer en révolte ce week-end.
Un groupe sensible à la dynamique de la semaine
Avec un effectif au profil unique, Collazo a dû adapter ses leviers de motivation. « C’est un groupe attachant. Il y a des personnalités à part. Le rugby, en Île-de-France, est vécu différemment qu’en province. »
Pour maintenir un haut niveau d’intensité, l’investissement quotidien est indispensable. « Si les joueurs ne sont pas embarqués dans la semaine, il y a de grandes chances que le match ne fonctionne pas. » Et l’encadrement doit rester sur le qui-vive : « La connexion pour les stimuler, les exciter, est très importante. Le coach doit être toujours en éveil. »
Le choc face à Toulouse s’annonce comme un révélateur. Si le Racing veut croire à une fin de saison renversante, cela passera d’abord par un acte fondateur samedi soir.
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
6 Commentaires
Le Racing c’est un bon sparring-partner pour nos jeunes….
Ton arrogance est sans limite @finale. Et on ne t’as jamais appris à respecter les autres?
Tu comprends pas grand chose toi. On est déjà qualifié pour les demies, donc on peut se permettre de donner du temps à nos jeunes et le Racing est une équipe qui nous réussie bien. Qu’on gagne ou pas c’est pas important le principal c’est de faire tourner l’effectif. C’est plus clair dans ta cervelle ?
Tu donnes pas une bonne image du public toulousain …
Je fais ce que je peux…
Tu peux aussi nous faire une démonstration du parfait supporter face à ces neuneus qui nous allument sans arrêt.