Patrice Collazo craint la hargne de Grégory Alldritt, libéré par Fabien Galthié
Patrice Collazo craint la hargne de Grégory Alldritt, libéré par Fabien Galthié
Le vendredi 31 octobre 2025 à 14:21 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Dimanche soir (21h05), La Rochelle et le Racing 92 s’affronteront à Marcel-Deflandre pour la 9e journée du Top 14.
Un choc particulier pour Patrice Collazo, manager du Racing, qui retrouvera plusieurs visages familiers. Car avant de diriger les Ciel et Blanc, il fut l’un des bâtisseurs du projet rochelais… et surtout l’homme qui a lancé Grégory Alldritt dans le grand bain.
Collazo : “Ces mecs-là recherchent toujours l’excellence”
Six ans ont passé depuis son départ du Stade Rochelais, mais Collazo garde un lien fort avec le club et ses anciens joueurs. Et parmi eux, un nom revient forcément : Grégory Alldritt, son ancien protégé, désormais capitaine du club maritime.
Il n’a pas manqué de dire le plus grand bien de Grégory Alldritt via L’équipe. Extrait:
« Il voudra montrer des choses. Ces mecs-là, ce sont des compétiteurs qui recherchent toujours l’excellence. Il a été relâché par l’équipe de France, mais peut-être sera-t-il rappelé pour la semaine prochaine. On sait que c’est un joueur important dans la vie de groupe du Stade Rochelais, dans leur système. Et puis c’est un top mondial. »
De retour à disposition du club après un court passage à Marcoussis, Alldritt sera titulaire et capitaine contre les Franciliens. Pour Collazo, aucune surprise : « Si on ajoute à ça un peu de déception (suite à son départ du XV de France), on peut s’attendre à ce qu’il rebondisse très vite. »
“Il fait partie des quatre ou cinq qui tiennent le truc”
À l’heure d’analyser l’impact du troisième-ligne, Collazo reste admiratif :
« À La Rochelle, ça reste un joueur influent. Il fait partie des quatre-cinq joueurs qui tiennent le truc. Après, il est resté très longtemps à très haut niveau dans un jeu très contraignant. Ce n’est pas un jeu à l’économie. Donc, par moments, on peut avoir l’impression que ces joueurs sont moins bien. Mais je n’ai pas de doute sur leur capacité à se remobiliser. On n’est pas sur un joueur qui est fini. »
Une déclaration qui en dit long sur le respect mutuel entre les deux hommes, et sur le regard bienveillant qu’entretient Collazo envers ses anciens “Maritimes”.
Autre figure passée sous ses ordres : Uini Atonio. Le pilier droit, blessé et désormais entraîneur de la mêlée rochelaise, a lui aussi échangé avec son ancien mentor cet été.
« Oui, il fait partie de ces joueurs qui me demandent ce que j’en pense avant certaines grosses décisions. On a échangé cet été. Je l’ai encouragé, parce que je pense que Uini a une grande capacité d’analyse et qu’il fera un très bon entraîneur. »
Et l’ancien technicien de Toulon d’ajouter, amusé :
« La mêlée, ce n’est que le début. Uini connaît le jeu d’avants, mais je pense qu’il peut même entraîner des trois-quarts. Il a ce truc. Je suis convaincu que ce sera un bon technicien et un bon manager à l’avenir. »
Avant de conclure dans un sourire :
« Il va y avoir match avec Romain Sazy. Il y en a un qui a du talent naturel, c’est Uini, et l’autre qui a beaucoup travaillé. S’il m’a mis des pièces cette semaine ? Il le sait que s’il faut faire une mêlée contre lui, je peux encore la faire (rire). »
Publicité
0 Commentaire



