Patrice Collazo délivre son analyse après la victoire bonifiée contre Agen

Patrice Collazo délivre son analyse après la victoire bonifiée contre Agen

Le dimanche 23 septembre 2018 à 9:09 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a analysé la victoire des siens contre le SU Agen, ce samedi après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la cinquième journée du Top 14.

Dans un premier temps, le coach Varois a expliqué avoir vu trois visages différents de son équipe. Extrait:

« Il y a eu deux Toulon, même trois Toulon. Il y a eu une première mi-temps maîtrisée avec un rythme que nous avons essayé d’imposer. On a scoré très vite. En deuxième mi-temps on démarre mal et on prend quatre pénalités en quelques minutes. A partir de là on installe Agen dans notre camp et Agen commence à prendre confiance. Et lors des dernières dix minutes on reprend l’ascendant. C’est un Toulon à trois visages. On a été capable de bien commencer, mais on a eu un trou au milieu dû à la discipline et l’implication aussi. Mais on a bien terminé le match lors des dix dernières minutes. »

Patrice Collazo rappelle néanmoins combien cette victoire bonifiée – la première de la saison – fait du bien à l’ensemble du groupe. Extrait:

« Cette victoire fait du bien. Ça fait du bien aux joueurs. Mais ça ne change pas grand chose car le week-end prochain on va à Clermont et le suivant on va à Montpellier. Ce qui m’intéresse, c’est de savoir ce qui va se passer les week-ends suivants. Après, c’est bien pour les joueurs car ils ont validé certaines choses qu’ils travaillent énormément à l’entraînement. On s’est fait des passes et pour se faire des passes au rugby, il faut que le paquet d’avants avance. On a essayé de mettre les choses dans l’ordre. »

Le technicien du RCT a également affirmé que les lourdes défaites du SU Agen à l’extérieur ne reflétait pas toujours les prestations Agenaises. Extrait:

« On a vu que les scores ne reflètent pas trop les matches d’Agen à l’extérieur. A Clermont ils sont dedans jusqu’à la 50ème minute et ensuite ils explosent. Contre le Racing ils font le contraire. Ils en encaissent 50 d’entrée et ensuite le Racing ne marque pas en deuxième mi-temps. Malgré de gros scores, c’est une équipe qui ne lâche pas et elle est toujours en mesure de se donner le moyen de faire basculer le match dans l’autre sens. Donc je n’ai pas été surpris. »

Patrice Collazo a également affirmé être satisfait de l’engagement mis par ses joueurs, et notamment des avants qui ont su dominer les débats. Extrait:

« On a mis l’accent sur les basiques du rugby comme l’agressivité. Il faut dire que l’on n’était pas fatigué du week-end dernier, ça c’est sûr. On voulait remettre les choses dans l’ordre. Avant d’espérer que la ligne de trois-quarts de Toulon fasse le boulot, il a fallu que le paquet d’avants se mette en ordre de marche. Sur ce match-là, il s’est mis en ordre de marche, que ce soit en touche, en mêlée, dans les impacts ou dans les nettoyages. On a eu des sorties rapides et sur les plaquages, quand on a respecté une montée défensive cohérente, on les a étouffé. Mais pas assez car ils sont revenus en deuxième mi-temps. »

Pour conclure, Patrice Collazo a rappelé que son groupe partait de loin avec les nombreux changements effectués lors de l’intersaison. Il ne veut pas voir le négatif suite à cette victoire bonifiée mais plutôt le positif. Extrait:

« On peut toujours voir des choses négatives. C’est certain. Mais les gens ne se rendent pas compte que l’on part de loin. La semaine dernière, je ne leur ai trouvé aucune excuse et à moi non plus d’ailleurs. Mais là, ils ont fait le match. Ils l’ont bien attaqué. Je pense qu’on les a éteint d’entrée. On ne maîtrise pas encore tous les aspects de notre jeu. Mais quand il se met en place avec du jeu debout et des sorties rapides, on commence à trouver des solutions. Dès qu’on commence à ne pas respecter le cadre et qu’on sort du collectif… On s’en sortira uniquement par le collectif car on manque de repères et les individualités ne nous sauveront pas. On prend le bonus et on n’encaisse aucun essai, c’est positif. C’est une soirée positive pour les joueurs, pour l’équipe et pour le club. On a vu des joueurs impliqués « 

Publicité

5 Commentaires

  1. JojoColombe 23 septembre 2018 at 09h- Répondre

    Discours lucide et sans concession, ça me plait bien.
    On sent bien le potentiel de l’équipe. Le moteur a un peu de mal a chauffer et à se mettre en route, mais c’est doucement en train de venir.
    Je suis d’accord avec Collazo sur son analyse d’Agen, ce n’est pas une petite équipe. Le scénario hier à Toulon a été le même à Clermont et au R92.
    Certes Agen encaisse plus de point à Clermont et R92 qu’à Mayol (car Clermont et R92 sont mieux en place). , mais sur une mi-temps, Agen a fait jeu égal avec des grosses cylindrées.
    Hier c’était donc un bon test que Toulon a passé. Et j’ai bien aimé la capacité à reaccélérer après avoir fait le dos rond sous l’orage. Les trous d’air toutes les équipes en ont, il faut juste apprendre à les gérer et a ne pas trop encaisser de points.

    Je pense que l’équipe n’est pas encore assez en place pour gagner à Clermont, mais ce que j’espère c’est qu’il croient en eux et en leur jeu, pour bien embêter les jaunards.

    Perso, je ne crois pas que ça sera une mauvaise saison.
    Sur la phase aller, il serait bien de ne plus perdre un match à Mayol et de prendre des BD à l’extérieur. ET sur la phase retour,quand l’équipe sera bien en place, il faudra penser à gagner à l’extérieur.

  2. Pilou du 83 23 septembre 2018 at 09h- Répondre

    A part le trou de 30 minutes en milieu de partie j ai trouvé qu l on a fait un bon match. Bonne conquète, les avants qui avancait avec le ballon,notament les frères tao qui je trouve on fait un bon match. Derrière escande pas mal. Bon match de belleau. Apres on a pas trop vu trin duc mais c est normale c son 1er match. Sinon très gros matchs de tuisova qui a retrouvé un cerveau, et qui en plus a bien plaqué et à gratter quelques ballons. Très bon match de fekitoa, mais aussi de savea très disponible et qui avancé à chaque prise de balle. Par contre bonneval c est toujours pas ça. c était mieux quand nakosi est rentré

    • NIKKO 23 septembre 2018 at 10h- Répondre

      Les frères et Tao: Seb s’est un peu plus montré mais romain se met au sol beaucoup trop facilement, avec un physique comme le sien il doit déménager devant lui et faire jouer en restant debout. Il me déçoit

  3. Trompette 23 septembre 2018 at 10h- Répondre

    Ouaaaaiiiiis ! on a battu Agen !
    on a battu AGEN !!!
    On a battu A.GEN. !!!

    heu…
    heureusement, non ?

    le même match contre Clermont et ils reviennent sur la rade avec 50 points…

  4. Medinsurf 23 septembre 2018 at 11h- Répondre

    Bonne entrée en meric qui lorsque le paquet d avant domine colle vraiment au ballon il ejecte vraiment vite !