Patrice Collazo est-il responsable de l’échec de Toulon ? Eléments de réponse
Patrice Collazo est-il responsable de l’échec de Toulon ? Eléments de réponse
Le mercredi 31 octobre 2018 à 8:28 par David Demri
49 Commentaires
Publicité
Le Rugby Club Toulonnais connaît un début de saison très compliqué avec un total de huit défaites en dix rencontres toutes compétitions confondues.
Actuellement 13ème au classement, le XV de la Rade va rapidement devoir rebondir pour s’éloigner de la zone rouge.
Dans son édition du jour, le quotidien Var-matin analyse ce début de saison raté et se demande si l’origine du problème n’est pas l’actuel manager Patrice Collazo.
Le premier point qui pose question: le système de jeu qu’il souhaite mettre en place est-il adapté à l’effectif du RCT ? Patrice Collazo est arrivé très tardivement sur les bords de la Rade et il n’a pas choisi ses joueurs. Le coach Varois possède-t-il les bons joueurs pour mettre en place le jeu qu’il prône ?
Deuxième problème: le manque de stabilité. Depuis plusieurs saisons, le RCT connaît une grande instabilité aussi bien au niveau des joueurs que du staff. Était-il ainsi judicieux d’écarter Guilhem Guirado du poste de capitaine afin de nommer Raphaël Lakafia, Charles Ollivon ou encore Swan Rebbadj vice-capitaines, trois joueurs qui n’ont peut-être pas encore le charisme nécessaire dans cet effectif ?
Troisième problème: l’instabilité des compositions d’équipe avec des changements récurrents de postes. A chaque composition, Patrice Collazo dévoile de nouvelles surprises. Dernièrement, le coach Varois a préféré titulariser le jeune Florent Vanverbergue au poste de 8 plutôt que le très expérimenté Liam Messam. Par ailleurs, il n’a pas hésité à jeter dans le grand bain le jeune demi-de-mêlée Yoann Cottin plutôt que de s’appuyer sur Eric Escande lors du match contre La Rochelle.
Patrice Collazo adore également changer les joueurs de postes. Il a ainsi fait passer Malakai Fekitoa à l’aile, Josua Tuisova au centre, Swan Rebbadj en troisième ligne, Sébastien Taofifenua à droite de la mêlée etc… Pas sûr que ces changements permettent aux joueurs d’acquérir des repères.
Quatrième problème: le manque de profondeur de l’effectif Toulonnais. En arrivant au RCT, Patrice Collazo a affirmé avoir le groupe nécessaire pour rivaliser aussi bien en Top 14 qu’en Coupe d’Europe. Mais la réalité est toute autre, du moins sur ce début de saison. Patrice Collazo aurait-il dû demander à son président Mourad Boudjellal de recruter davantage pour combler certains départs lors de l’été 2018 ?
Cinquième problème: la méforme physique de certains joueurs. Le quotidien Var-matin cite notamment deux joueurs, à savoir les piliers Xavier Chiocci et Sébastien Taofifenua qui, en surpoids, semblent souffrir dans le jeu de déplacement et ont tendance à laisser de grandes portes ouvertes en défense.
Pour conclure, le journaliste Paul Massabo donne son ressenti: il ne faut surtout pas se séparer de Patrice Collazo car une nouvelle turbulence au sein du staff Toulonnais serait terrible pour le groupe. En revanche, il espère que le coach Varois saura s’entourer des bonnes personnes pour rebondir. Extrait:
« Faut-il virer Patrice Collazo ? À nos yeux, à cette question, la réponse est clairement «non»! Si Mourad Boudjellal a fréquemment pris l’habitude de virer ses entraîneurs qui affichaient un bilan pourtant bien meilleur, cette fois il réitère la confiance en Collazo et c’est tant mieux. Le président veut – enfin – inscrire un coach dans la durée. Il reste possiblement à Collazo, tout en se montrant moins orgueilleux, de s’entourer davantage, de prendre éventuellement conseil et de se remettre en question pour prendre plus de hauteur. Le RCT en a besoin. »
Publicité
49 Commentaires
Suis je tjrs Blackliste
ça c’est du commentaire de haut niveau. des experts comme ça il en faudrait plein pour nous expliquer des trucs qu’ils sont les seuls à voir… quelle analyse intéressante!
il a oublié de dire que quand il pleut il vaut mieux prendre un parapluie
mais que si il fait beau c’est pas la peine.
Se remettre en question !!! Pour une fois , un article censé qui plus est , très constructif . A voir ….
Ce qu’il y a avec les plumitifs, c’est de facto qu’ils se basent sur leur expérience, aussi celui ci technicien de très haut niveau rugbystique peut se permettre de donner des conseils d’après ses observations d’homme de terrain ayant une carrière absolument incroyable sportivement parlant.
Non !
Alors il n’est pas le sportif rugbyman de haut niveau qui a une base solide d’encadrement technique de club du haut de la hiérarchie rugbystique mondiale ?
Bon alors autant aller voir le premier quidam qui passant dans le rue ou vendant des salades pour nous conseiller de ce qu’il faut faire ou ne pas faire sportivement dans le club de la rade.
Si c’est pour noircir des feuilles de papier, je suis bien parti pour en mettre 1, 2 ou 3 pages, et encore j’ai joué à haut niveau, entraîné en Reichel et 2ème div et cerise sur le gâeau (icing on the cake) éta dirigeant fédéral il y a déjà plus de 20 ans quand le douanier a remplacé l’Agenais à la têtge de la FFR, mais cela ne me donne pas le droit de m’ériger en conseiller pour remettre dans le droit chemin Patrice Collazo, et encore moins donner des conseils de gestion à notre président Mourad.
Est ce le rôle des plumitifs de s’ériger en juge, alors qeu leur rôle est de rapporter ce qu’ils voient, car dés qu’ils interprètent ils dérapent…
Car « c’est à la fin du marché aux bestiaux qu’on compte les bouses ! »
Il fait une analyse, où tu lis qu’il donne des conseils ? Par contre je ne savais pas qu’il fallait avoir évolué à un haut niveau pour faire son rôle de journaliste sportif. Première nouvelle. Il œuvre le débat intelligemment.
je me souviens pas du dernier marché aux bestiaux, c’était quand?, parce que des bouses en AUVERGNE je veux bien MAIS CHEZ NOUS?
Les bouses ça pue mais c’est moins pire que les galettes de fuel !
Que certains médias après les matchs expliquent que rien ne va à la limite !!! Mais toutes la semaine à moment donné stop !!! Surtout qui croient nous expliquer quoi !!! Vous croyez qu ont regarde les matchs avec une canne et un chien pour aveugle !!!
Perso, je trouve cette analyse simple, pertinente et plutôt constructive. Elle s’appuie sur des faits avérés et indiscutables et propose une solution de « changement dans la continuité » : on ne vire pas l’entraineur mais on lui demande d’être un peu moins expérimental dans ses choix, de bien s’entourer mais surtout d’écouter ses adjoints et leaders, tout en construisant son groupe et appliquant son plan de jeu. C’est plutôt bien vu et bien dit.
Pour moi une deception.Apres il arrive tard avec 2 adjoints novices.Mais ses compositions fantaisistes et les choix de ne pas prendre coetzee et maintenant nakosi que l(on ne revoit pas disparu radar.Meme avec une equipe plus faible que ces predecesseurs le rct devrait etre entre 8 et 10 mais pas 13eme ?donc grosse remise en question pour ne pas perdre tous son credit acquis a la rochelle
Rebbadj en 3ème ligne c’est la plus grosse connerie. Il n’a pas le coffre pour assurer ce poste. Il est cramé très rapidement.
D’après Emmanuelli, Laporte et Maestri, c’est le contraire :
« Il a une caisse énorme » « il est le meilleur aux tests » « il a un déplacement de 3ème ligne »
Peut-être n’a-t-il pas récupéré de sa cheville, a-t-il un coup de moins bien?
http://dev.lead-me.fr/7-blogrct/le-jeune-deuxieme-ligne-toulonnais-swan-rebbadj-toujours-autant-seduisant/
@Hl1315
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte qu en 3 ème ligne il a un niveau de fédéral ou alors avoir aucune connaissance rugbystique
oui mais tout ça on le sais déjà rien de neuf. si c’est pour faire un papier il y a d’autres sujets. cette analyse est plutôt simple et rien d’autre.
Bravo pour l’article,mais Collazo va t-il changer? Vu son caractère,j’ai de gros doutes et Boudjellal a les pieds et les mains liés.
allez toulonnnnnnn
Bon je vais y aller de mon analyse : il y a trop d’herbe sur la pelouse, les supporters bougent tout le long du match c’est gênant, les mouettes non mais c’est plus possible ça elles survolent le stade pendant 80 mn !!!!! Jamais Toulon n’a autant fait écrire, parler, jaser….. Comme précédemment écrit manque plus que Macron s’en mêle avec ses sinistres et consorts !!!!!
Bon pour ma part , un entraineur n’arrive pas d’un coup à être mauvais , comme ça sur un coup de dés…….
Il arrive tard
Il a deux adjoints dont un qui n’est pas une lumière non plus ….
Il a un ecascade de bléssés » cadres » au niveau 2ème latte !
Il n’a plus de véritable 8
Il n’a plus de très bon 9 , mais juste de niveau FED 1 !! ( Weeb bléssé)
Il n’a pas de 15 de niveau international ( Placid bléssé )
Il n’a plus de puissance devant : Isa, Ollivon, Gorgo absents , et les top de l’an dernier sont partis
Il lui manque 1 pilier de niveau international
Il a des joueurs surestimés qui ne sont plus du tout au niveau
……ET SURTOUT IL NE SE PLAINT PAS !!!!
…………. r e s p e c t ………….
Alors n’enterrez pas trop ce Varois , de chez nous , que perso. j’aime beaucoup !!!!!
C’est un chef de meute et ca c’est ce qu’il nous faut à Toulon
La 2ème partie de championnat on va marcher sur tout le monde !!
On prend les paris ?…..
Moi à ta place je ne miserai pas trop gros quand même.
Tu as oublié les connardos ou connardassed qui se lèvent avant l’essai et donc tu ne vois rien ☺sinon tt a fait d’accord .
Moi je vois un gros problème:
Il manque un vrai meneur dans l’équipe et donc de la confiance!
La charnière n’est pas au niveau également, Belleau n’est pas bon, nos demis de mélées non plus…
Le retour de Webb peut, j’espère, faire énormément de bien. Il nous faut un vrai 10… Notre 3ème latte manque de puissance et d’étincelle, Messam est bien seul! Nos centres sont des coffres à ballons. Et on a pas d’arrière!
Les retours de blessures de Isa, Gorgodze vont faire du bien, Ollivon aussi mais je ne sais pas si ça arrivera…Le retour de Webb je l’espère aussi. Après sans 10 et sans centre passeur on va pas aller loin derrière…pour moi il est la le gros soucis!
Hey les Toulonnais au lieu de chialer sans arrêt, commencer par voir la réalité en face. Collazo restera à Toulon et d’une, après ou vous avez vu que lorsqu’un nouveau patron arrive dans uns nouvelle société c ‘est ce même patron qui doit s’adapter au personnel de l’entreprise, perso je pense que ça doit être l’inverse, alors ci Collazo veut mettre un jeu ou une nouvelle méthode de travaille en place c’est aux joueurs de changer et de s’adapter. Les joueurs Toulonnais ont eu la vie trop belle, gros effectif, victoire à la pelle encenssement médiatique et à force ils se sont tous reposé sur leur laurier et même la direction du club je pense. Maintenant tout ça c’est du passé fini les étrangers à la pelles dans toute les équipes il va falloir changer et ci les joueurs Francais veulent rivaliser ils va falloir qu’ils bosse dur. Désolé de vous dire ça mais quand on voit certains joueurs Francais Toulonnais je doute qu’ils bossent et s’investissent tous très dur. Ils faut arrêter de dire à tout ces jeunes joueurs qu’ils sont exceptionnels .exemple Belleau type, quelle grand match à t’il fait??? Quelle influence à t’il sur le jeu?? Aucune.Ils a juste passé un drop à 15 mètres en face des poteaux, juste fait ce que n’inporte quelle ouvreur de France et de navarre aurait fait. Alors joueurs de Toulons si vous voulait vous en sortir arrêté de vous regarder bossé et jouer collectif faites vous des passes dites à Fiketoa que le rugby se joue à 15 et écoutait bien Collazo parce que lui ne changera pas et si vous ne travaillez à l’entrainement vous ne jouerait pas. Un supporter Rochelais.
C’est un peu juste tout ça. On a réinventé derrière une équipe « coffre à ballons ».
SULPICY DIDIER
« après ou vous avez vu que lorsqu’un nouveau patron arrive dans uns nouvelle société c ‘est ce même patron qui doit s’adapter au personnel de l’entreprise »
Cottin 18 ans, 0 match de Pro D2, O match de Top 14.
Vanverberghe 18 ans 22 mn face à Newcastle, 55 mn face à Édimbourg, O mn en Pro D2, 0 mn en Top 14, titulaire dans un match plutôt important et Messam 34 ans près de 300 matchs en Pro dont 43 sélections sur le banc.
Il y aurait des explications, mais non.
Si tu connaissais un hôpital où c’est les internes qui opèreraient seuls, j’espère que tu le dénoncerais. Si dans une compagnie aérienne c’est des pilotes stagiaires qui emmènent les passagers, je ne donne pas cher de leur survie.
Bon ce n’est que du rugby, ce n’est que du rugby mais avec entre les joueurs et les permanents autour de 70 salariés directement concernés.
Sans vouloir la peau ou le départ de qui que ce soit, on peut se poser des questions.
D’ailleurs ça aurait été la saison dernière , la logique (Mouradienne) voudrait qu’il s’auto-licencie !
lorsque on regarde notre classement , notre façon de jouer ,l’etat de nos joueurs sur le terrain et tout ça avec beaucoup de travail ,la reponse est que P C fait preuve d’incompetence et qu’il faut imperativement qu’il change sa façon de faire sinon on va droit dans le mur .ce n’est pas possible que des joueurs de haut niveau devienne tout à coup aussi mauvais.je ne leur demande pas de travailler mais de retrouver leur vrai valeur.
Je pense que les mois précédents avec tous ces départs, ça les a demotives(c’est le moins qu’on puisse dire !). Tu perds entre autres Radradra et Aston , les seuls qui savaient courrir et tu n’as plus que des bulldozers en lignes arrières qui courrent tout droit et leur plan de jeu est vite contré.
en même temps:
– fresia, chiocci, seb tao, Etrillard, Setiano –> joueurs moyens pas inter
– Guirado: inter mais usé
– VDM: bon pilier droit
– Kruger, Tao, Rebbadj, Potgieter: joueur moyens pas inter
– Lakafia, Monribot, Onembelé: joueur moyen pas inter
– Messam: très bon 3ème latte
– Gorgodze, Isa, Ollivon: blessés, très bons
– Webb: inter mais blessé
– Escande, Meric: joueur très moyen pas inter
– Belleau, Carbo: en évolution mais très moyens
– Trin Duc: inter mais sur courant alternatif
– Bastareaud, Fekitoa: inter mais coffres à ballon
– Pietersen: en fin de vie…
– Savea, Tuisova: du gros potentiel mais sans ballon??
– Placid, Bonneval, Ikpefan: joueur moyen pas inter
Donc en gros pour résumé: VDM, Messam, Webb?, Savea et Tuisova sont nos atouts majeurs du moment! Les autres joueurs (saufs blessés) sont des joueurs moyens de milieu de tableau…notre classement le montre et surtout notre jeu.
Fekitoa surjoue mais il n’était pas forcément « coffre à ballon » chez les Landers. Là il a l’impression qu’il doit sauver la patrie…
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis trois jours le ton des commentaires (forum et journalistes) a radicalement changé pour devenir beaucoup plus favorable à notre grand coach! Manifestement, le club a fait ce qu nul fallait auprès des journaux et des clubs de supporters pour faire taire les critiques trop virulentes!!
Désolé, je persiste au risque de me faire blackliste, Collazo est 100% responsable des humiliations que connaît notre club au muguet! Il n’a pas sa place à ce niveau!
article de var matin tres bon,tres juste et pertinent,qui relève la réalité et qui loin de vouloir virer le coach,lui trouve des excuses et en meme temps,relève ce qui lui incombe comme erreurs,cet article est aussi comme un appel,a ce que collazo rectifie certains comportements et choix,tout cela est justifié et evident,boudjellal a sa part de responsabilité sur ce que le rct rencontre comme situation par le recrutement d intersaison
et collazo a aussi une bonne part de responsabilité,les points relevés par var matin sont justifiés et sont ceux que nous relevons regulierement sur le blog
la question est ;est ce que collazo est capable de se remettre en question et de corriger certaines erreurs,l avenir le dira,mais il est jamais simple et facile de changer un comportement,surtout,lorsque la couche d orgueil est epaisse
Pourquoi appeler ça de l’orgueuil..? Collazo devrait écouter qui..? C’est lui qui dirige l’équipe avec ses idées ses convictions, les joueurs présents, leur forme du moment, et le respect des consignes… Si il échoue et qu’il n’arrive pas.. il sera juger en fin de saison voir avant par eux.. Pour l’instant avec l’effectif qu’il a l’essentiel est qu’il garde l’adhésion des joueurs qui sont les mieux placés pour le juger..
Bon, on vire pas Collazo mais on achète une charnière : Mathewson et Coetze
Peut- être sera t-il responsable de la future réussite du RCT !? C’est là-dessus que semble miser MB en tous cas…A nous, supporters, d’être patients et de faire confiance à des gens qui ont déjà réussis par le passé, après tout…
L entraîneur a sa part de responsabilité, comme le président Boudjellal et les joueurs.
La réponse vous l’aurez après les 3 prochains matchs.
Si 3 défaites, bien que M. Boudjellal chante depuis des semaines qu il ira en ProD2 avec P. Colazzo… je ne donne pas cher de sa peau.
moi, je suis entierement d’accord avec bebert…laissons travailler notre ami collazo..
pour peu qu’on ait fait un peu de sport collectif, on comprend bien que cette equipe de toulon ne pouvait pas faire des miracles!!
quand vous changez une grosse dizaine de joueurs et pas des moindres,on est rarement premier du championnat, surtout apres les premiers matchs…
arrêtons de changer les entraineurs…laissons lui quelques années à collazo, qu’il ait le temps de batir une ossature qu’il affinera d’année en année avec l’arrivée de quelques joueurs judicieusement choisis et la bonification de nos jeunes qu’il faudra utiliser méthodiquement…
bien sur, sous les années laporte on a bouffé du caviar du foie gras et on a bu du champagne chaque week end…ensuite les années qui ont suivies,terminé le champagne et le caviar, mais on bouffé du foie gras de temps en temps…maintenant il faut manger la soupe!!!et alors ça n’arrive pas qu’ à nous…clermont l’an dernier le stade français…
On les a moins entendus, ils se sont faits tout petit pour mieux renaitre…Bon, nous on est des sudistes, on palabre, on se passionne, les choses on les ressent dans nos tripes et il faut qu’on les extériorise…
sous laporte , on a vécu dans l’opulence,on a plus haymann bruno sheridan avec botha qui poussé au cul, giteau qui prenait les intervalles et le wil qui mettait entre les perches tout ce qu’il voulait…
allez il est quelquefois merveilleux le passé, mais regardons devant ..
laissons collazo notre enfant du pays la construire cette équipe…soyons un peu patient même si ça n’est pas dans nos génes de sudistes…il va y arrivé le collazo, mais aidons le…c’est maintenant qu’il faut supporter toulon…on va faire un peu le dos rond pour ensuite mieux leur marcher dessus…
Mon plus profond souhait à l’avenir, c’est de le voir sourire COLLAZO.
Une pensée aussi pour mourad…c’est quand même grâce à lui qu’on a vécu toutes ces superbes années…
ALLEZ TOULON.
c’est tellement facile de taper sur l’effectif maintenant, en fonction des résultats. Je suis certains qu’on pourrait trouver des discours opposés en regardant les commentaires de cet été. Surement que parmi ceux qui tapent sur l’effectif maintenant, il y en a qui ont dit cet été qu’on allait faire une belle saison avec un bon entraineur et un bel effectif… Il y a pas mal de clubs de Top14 qui aimeraient avoir notre effectif je pense, plus ça va, plus j’ai l’impression de dire dans les commentaires et les analyses rugbystiques qu’on a un effectif de ProD2 et le budget de Perpignan. Non, on a beaucoup de joueurs qui étaient des valeurs sures il y a encore peu de temps, on a beaucoup de jeunes joueurs que beaucoup de clubs auraient voulu recruter, et on a quelques stars tout de même… le tout avec un budget de 30M. L’excuse de l’effectif insuffisant a vraiment bon dos. Mais bon, quand on voit tout ce qui a été reproché à Galtier la saison passée et les circonstances atténuantes que l’on donne à Collazo cette saison, avec pourtant des résultats sans aucune comparaison possible, on peut se dire que les gens perdent la tête.
plus j’ai l’impression de « lire » (il fallait lire)
+ 10000!
Franchement quand tu vois ce qu’on a perdu pour ce qu’on a retrouvé yavait de quoi s’inquiéter…
Tout à fait d’accord Cyrioul . Le seul à ne pas s’en inquiéter c’était MB . Et on voit le résultat.
Si la question est : PC est le seul responsable des resultats du RCT cette saison, la reponse est clairement NON.
Par contre si la question c’est : PC a t il un grande part de responsabilité sur le classement actuel du RCT, la réponse est pour moi OUI.
C’est sur que PC ne dispose pas de l’effectif de ses prédécesseurs mais il n’a pas a sa disposition que des tocards. Donc a mon sens il ne tire pas le meilleur de son groupe.
On ne demande pas a un entraineur de battre tout le monde on lui demande d’obtenir de son équipe le meilleur.
Notre équipe aujourd’hui est potentiellement capable d’être entre 4 et 8 et pourtant nous sommes 13 ieme c’est donc que PC n’arrive pas a transcender son groupe et a élever son niveau de jeu
@ovalie
Tout comme toi
Ovalie très juste On ne demande pas une équipe dans les 6 premiers tout le temps . Mais pas 13ème…. Comme dirait Fernand Reynaud…. y’a comme un défaut !
Collazo devrait partir de lui même si les mêmes résultats s’enchaînent. J’aurais alors mes chances car quel suicidaire de qualité va vouloir travailler avec MB ?
Cest si difficile que ça d’écrire 3 phrases en bon Français pour certains??? Même si les idées sont défendables… impossible de lire jusqu’au bout. Enfin ce qui me concerne. Je trouve ça dommage.
@christou
Dommageable c est mieux !
quand tu regarde le classement du rct ta une érection oui ou non si oui tes jaloux de nous. si, non tes impuissant ou ta la prostate.et sa se soigne a la chimio pas sur notre blog .tafiol.