Patrice Collazo explique pourquoi il a désigné Julien Ory capitaine contre Perpignan

Patrice Collazo explique pourquoi il a désigné Julien Ory capitaine contre Perpignan

30 septembre 2021 - 19:39

12 Commentaires

Publicité

Pour le match contre Perpignan samedi dernier à Aimé-Giral, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo avait décidé de nommer Julien Ory capitaine du XV de la Rade.

Et pour cause, Baptiste Serin, Charles Ollivon ou encore Sergio Parisse et Raphaël Lakafia, tous les capitaines en puissance du RCT étaient absents.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi midi sur le sujet, le manager Patrice Collazo a justifié sa décision. Extrait:

« Je vais vous expliquer comment ça s’est passé. Déjà, le capitaine Baptiste Serin est dehors. Charles Ollivon est dehors. Raphaël Lakafia est malade et pas dans le groupe. Eben Etzebeth pas là. Cheslin Kolbe pas là. Swan Rebbadj qui revient de blessure, je ne voulais pas lui donner cette charge. Anthony Etrillard aurait pu assurer ce rôle ou Louis Carbonel. Mais j’avais envie de partir sur du neuf, quelqu’un qui a une dimension d’engagement et de sacrifice pour l’équipe. Il était entouré. Et ça n’a pas changé les responsabilités de Louis Carbonel qui était responsable de la stratégie, Swan Rebbadj avait des responsabilités dans la touche. »

Avant de trancher, Patrice Collazo a sondé ses adjoints, lesquels lui ont tous conseillé de désigner Julien Ory capitaine. Extrait:

« J’ai demandé à mes entraineurs. J’ai demandé à James Coughlan et il m’a dit Julien Ory. J’ai demandé à Maxime Petitjean, il m’a dit Julien Ory. Julien Dupuy m’a dit Julien Ory, j’ai même demandé à Dasalmartini et il m’a dit Julien Ory aussi. Sans demander ni pourquoi ni comment, on est tous tombés d’accord. Je me dis qu’à cinq, sur un staff rugby composé de cinq personnes, ça ressemblait à l’unanimité. Donc je me dis que je ne suis pas trop à l’envers du truc. Julien Ory a fait un super match, il a montré l’exemple dans son registre. Mais encore une fois, je ne veux pas dénaturer Julien Ory. Il n’annoncera pas de touche, il est encadré par des joueurs leaders, mais je voulais quelqu’un qui a un engagement total pour donner le tempo et c’est ce qu’il a fait. »

Dans la foulée, le technicien Toulonnais ne manque pas de dire le plus grand bien sur son joueur. Extrait:

« Julien Ory est un joueur atypique sur et en-dehors du terrain. Il a eu un parcours atypique car il n’a pas été dans un centre de formation. C’est quelqu’un qui s’est fait dans le travail, dans la discrétion. Ce sont les vrais mecs de club. Ils ont le sens du sacrifice et ils travaillent plus que les autres car ils ont moins de moyens physiques. Ils ont une dimension mentale très forte. Donc pour aller dans un contexte comme celui de Perpignan où la dimension combat et défense était primordiale pour l’équipe, il a rempli parfaitement son rôle. Il a eu des mots très simples basés sur l’engagement, Louis Carbonel a pris la parole sur la stratégie avec Jules Danglot. »

Il termine en indiquant qu’il devra bientôt préparer une liste de 15 capitaines à cette allure. Extrait:

« Puis Sergio Parisse n’était pas là non plus. Ce n’est pas une liste de 6 capitaines qu’il faut que je prévoies mais une liste de 15 capitaines (rire). J’aurais pu mettre Leone Nakarawa aussi, non je plaisante, il vient d’arriver. Mais je veux laisser le temps à Swan Rebbadj de revenir aussi. Et je voulais quelqu’un de neuf. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Publicité

  2. Patrick83 30 septembre 2021 at 19h- Répondre

    Ory est un combattant mais il n’a malheureusement pas le gabarit d ‘un troisième ligne du top 14

    J'aime 23
    J'aime pas 10
  3. PCdisquette 30 septembre 2021 at 19h- Répondre

    « Et ça n’a pas changé les responsabilités de Louis Carbonel qui était responsable de la stratégie, Swan Rebbadj avait des responsabilités dans la touche. »

    En fait, c’était eux les responsables du non jeu!
    J’avions point compris jusqu’alors.

    J'aime 8
    J'aime pas 6
    • Diabollo83 30 septembre 2021 at 20h- Répondre

      C’est exactement ce que je me suis dit. Il se cache derrière les autres lol, comme par hasard quand tout le monde crie que la stratégie appliquée depuis 3 ans et sur ce match en particulier n’était pas la bonne, que depuis un moment et en particulier sur ce match les touches sont pourries. Pourtant il se gargarisait d’avoir prédit qu’on aurait qu’une occasion par mi temps. Franchement j’en peux plus de l’entendre. Je crois que je vais continuer de suivre le top14 mais blacklister cette équipe du RCT. Je suis pourtant supporters du RCT depuis minot, Mayol est magnifique, on a de super joueurs cette saison mais le staff/ direction du club vont tout foutre en l’air, c’est acté et ça me fait trop mal de voir ce gâchis… Faut être maso pour supporter le RCT en ce moment. On l’aime mais il ne nous le rend pas vraiment pas.

      J'aime 5
      J'aime pas 1
  4. Chris Bras drBo' oit de pepone 30 septembre 2021 at 20h- Répondre

    Si tous étaient d accord alors il vaut mieux tous les viré pour incompétence.

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  5. Milou 30 septembre 2021 at 20h- Répondre

    Voilà ce qu’on peut lire entre les lignes :  » Mais j’avais envie de partir sur du neuf, quelqu’un qui a une dimension d’engagement et de sacrifice pour l’équipe.  » , si l’on enlève l’aspect nouveauté pour retenir la dimension d’engagement et de sacrifice pour l’équipe, il y a deux ans en arrière à son meilleur niveau, Anthony Etrillard incarnait ces valeurs , je suppose donc qu’en cas d’arrivée d’un nouveau talonneur, Mauvaka ou autre , c’est lui qui partirait, totalement rétrogradé….

    Il en aura vraiment fait partir du monde, Collargol !!

    J'aime 5
    J'aime pas 1
  6. Airct 30 septembre 2021 at 20h- Répondre

    Bonsoir, et est-ce que tout le staff est d’accord sur la qualité du jeu proposé ? Quand je dis qualité cela est un petit trait d’humour. Et si tout le staff est d’accord, cela veut dire qu’il faut virer tout le monde.

    J'aime 20
    J'aime pas 1
  7. tchoizeneguer 30 septembre 2021 at 20h- Répondre

    Ory merite le capitanat , il ne triche jamais , s il y en a un qui mouille le maillot dans cette équipe c est bien lui , il en faudrait 15 comme lui

    J'aime 10
    J'aime pas 2
  8. baptiste 30 septembre 2021 at 22h- Répondre

    Bon choix colazzo comme aligner Fresia et setiano pour le money time Et faire revenir cordin pour le ressort ir cette semaine, un top coach .

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  9. Jujoca 82 30 septembre 2021 at 22h- Répondre

    Pas du tout d’accord sur le gabarit.. Pour la touche OK..
    Steffon ne sautait pas… Mais dans le jeu..

    J'aime 11
    • RCT-Yoda 1 octobre 2021 at 10h- Répondre

      @ Jujoca. Remarque très pertinente. Ory va progresser. Sur ses qualités rugbystiques te humaines, il mérite largement sa place au club.

  10. Mayol 83 30 septembre 2021 at 23h- Répondre

    C’est pas parceque 5 mecs disent tous la même connerie, que ce n’est pas une connerie !
    Je ne suis pas certain qu’il y ait un seul mec compétant dans notre Staff?
    Au bout de plusieurs mois de mauvais résultats un mec normal changerait de tactique !!
    Au RCT non ! 3 années de merde et on continue !!
    On ne change pas une équipe qui perd c’est bien connu !!
    Bon là on ne peut plus avoir de doute !
    Le vrai incompétents et le seul responsable ne peut être que le Propriétaire Lemaître qui est incapable de montrer qui est le patron et d’imposer un minimum de résultats !!
    En proD2 on gagnera peut être des matchs !
    Putain comme dirai Bernard Laporte,  » j’en ai le cul qui pleure ». !….

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  11. Isidore 1 octobre 2021 at 08h- Répondre

    Hamish Watson , dans le genre est pas mal non plus.
    Il y a des joueurs à gabarit atypique pour un poste précis qui tire leur épingle du jeu, grâce à un mental hors normes et bien entendu des compétences rugbystique qui vont avec.

  12. Publicité