
Patrice Collazo exprime sa grande détermination à remporter des titres avec Toulon
Patrice Collazo exprime sa grande détermination à remporter des titres avec Toulon
Le samedi 1 février 2020 à 21:44 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Lors d’un long entretien accordé au quotidien régional Var-matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Patrice Collazo a exprimé son envie de gagner un titre avec le XV de la Rade.
Dans un premier temps, le technicien du RCT rappelle que ses joueurs méritent d’être à la place où ils sont aujourd’hui, en Top 14 et en Challenge Cup. Extrait:
« Si on est là aujourd’hui, c’est qu’on mérite d’être là. Mais le championnat est encore long. L’objectif n’est pas atteint. Il fallait embarquer les joueurs dans une aventure, et autant la saison dernière a été compliquée, autant cette année, on arrive à avoir un état d’esprit irréprochable. On a réussi une belle série de 12 matches sans défaite mais c’est surtout grâce au travail des joueurs, à leur implication et parce qu’ils vivent enfin le club et le projet. »
Il est certain d’une chose : que ce groupe a le potentiel pour aller loin dans les deux compétitions. Extrait:
« Il y a toujours des trucs à régler, mais il faut surtout leur faire comprendre pourquoi ils sont là, pourquoi on compte sur eux, de façon à ce qu’ils vivent à fond leur saison. Aujourd’hui, je trouve que ce groupe a un énorme potentiel. Il est équilibré avec de jeunes joueurs, des joueurs clubs, des joueurs de dimension internationale. Tout le monde va dans le même sens et a envie d’écrire une nouvelle page de l’histoire du club. Le passé c’est bien qu’on s’en souvienne, mais maintenant ils doivent passer à autre chose. »
Patrice Collazo rappelle que les places sont chères dans le groupe Toulonnais. Extrait:
« Malgré des matches souvent durs, on a réussi à ne pas se faire décrocher des six premières places avant le retour des internationaux. C’est la chose positive. Car avec tout le monde, on a retrouvé un équilibre et une concurrence qui fait avancer. Les places sont chères. Elles se gagnent à l’entraînement. Quand il faut choisir 23 joueurs, il y a toujours des déçus mais ils continuent de travailler pour le match d’après. Malgré la passation de pouvoir, le club est rentré dans une certaine stabilité. Les joueurs le ressentent aussi. Le centre d’entraînement monte à vue d’œil. Les joueurs aujourd’hui sont bien à Toulon car environnement est favorable. »
Aussi, le coach Toulonnais est satisfait de voir que le public revient au Stade Mayol. Extrait:
« On veut toujours gagner. Moi, je crois en ce groupe, en ces joueurs. Je suis convaincu que l’on peut faire de belles choses. Cela fait partie de mes excès dans le bon comme le mauvais sens. Je n’ai pas trop de juste milieu. Je suis content aussi de voir que le public revient à Mayol et se retrouve dans cette équipe. Même si c’est d’une manière différente que par le passé, il faut que les gens puissent encore s’identifier. C’est ça qui fait vraiment plaisir. »
Questionné au sujet de son dernière titre, il rappelle que c’est celui de champion de France décoché avec La Rochelle en Pro D2. Extrait:
« Mon dernier titre ? C’est la Pro D2 avec La Rochelle. J’ai envie de gagner avec Toulon bien sûr. Mais je dois être un peu maso car plutôt que de me rendre heureux moi-même, j’ai surtout envie de rendre les gens heureux. Tant que l’équipe ou le club n’auront pas gagné, je serai en mission. Il faut gagner différemment. On peut le faire ! Toulon peut-être différent mais doit rester Toulon. »
Pour conclure, Patrice Collazo affirme vouloir que son groupe existe aussi bien en Top 14 qu’en Challenge Cup. Extrait:
« Les phases finales, c’est une autre compétition. Il y a la malédiction du premier qui finit premier avec 25 points d’avance et qui ne va pas au bout. Plein de choses rentrent en compte. Je veux donner les moyens aux joueurs d’exister dans les deux compétitions pour ne pas avoir de regret à la fin. »
1 Commentaire
Punaise !.. Quel vraiment chouette article . Merci PATRICE !.. * Le passé c’est bien qu’on s’en souvienne , mais maintenant ils doivent passer à autre chose !..* Tellement vraie et réaliste cette phrase poignante , et puis ma foi encourageante à la fois , surtout afin de parvenir encore mieux à aboutir positivement sur les bons objectifs qu’ils se seront fixés ensemble . Hei OUI !.. Comme il peut être dur parfois de savoir tourner la page !.. Surtout qui plus est quand elle fut bien fournie en émotions . OUI mais à présent , c’était déjà avant !.. Voilà .