Patrice Collazo : « La colère et la frustration de la saison dernière peuvent être un carburant »

Patrice Collazo : « La colère et la frustration de la saison dernière peuvent être un carburant »

Le mercredi 3 septembre 2025 à 22:59 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le manager du Racing 92, Patrice Collazo s’est confié via L’équipe.

Ce-dernier explique avoir fait le maximum pour que son équipe puisse bien débuter le Top 14. Extrait:

On s’est créé les conditions pour arriver sur la ligne de départ avec de la confiance. La pré-saison, ça ne vous garantit jamais rien. Mais j’en ai fait des pré-saisons ratées où vous claquez des genoux avant le premier match tellement il vous manque de choses. Là, il y a de quoi être satisfait.

Arrivé au Racing 92 en cours de saison dernière, il explique comment il s’est pris pour remettre le Racing 92 sur de bons rails. Extrait:

Quand on arrive en cours de saison, on ne peut pas avoir d’impact sur ce qui s’est passé avant, ce qu’ont fait les autres, etc. On prend le train en marche pour éviter la catastrophe. On y est arrivé et on peut garder des choses positives de ces derniers mois, vraiment. Parce que cette équipe a su matcher. En se posant cet été, on a essayé de comprendre le pourquoi du comment cette équipe avait vécu cette saison-là.

On a pensé la pré-saison pour répondre à ces questions et la première des choses qu’il faut avoir, c’est la mentalité. Il y a ce qu’on écrit sur les murs et ce qu’on en fait une fois qu’on arrive sur le terrain. La deuxième, c’est la constance, ce qui vous permet de performer sous haute pression et dans la durée, sans dépendre de tel ou tel joueur.

Dans la foulée, il affirme ne pas croire qu’un joueur puisse être le leader d’une équipe durant toute une saison. Il explique pourquoi. Extrait:

Je considère qu’un joueur ne peut pas être un leader exemplaire onze mois sur douze. Des joueurs sont partis, de nouvelles énergies doivent émerger, oui. La colère et la frustration de la saison dernière peuvent être un carburant, mais pas le seul. On n’a pas assez de vécu collectif pour se projeter sur onze mois. Pour moi, il n’y a qu’une équipe qui peut se projeter sur onze mois, une seule (Toulouse).

Nous, on s’est projeté sur des temps de passage. Concernant nos jeunes joueurs à la charnière, Léo, je l’avais déjà entraîné (à Brive). Il faut attendre d’eux qu’ils soient au service du collectif. Je ne suis pas inquiet ; si on est allé les chercher, c’est qu’on pense qu’ils vont très vite montrer qu’ils ont le niveau.

Aussi, il se dit très satisfait de son groupe pour la saison 2025 / 2026. Extrait:

Je suis très content de l’effectif qu’on a. Les jeunes, on leur demande de l’enthousiasme, d’amener de l’énergie au quotidien. Des erreurs techniques, les pros confirmés en font, donc tranquille. Sur la préparation, tous les jeunes qui sont venus en stage avec nous ont confirmé les espoirs qu’on place en eux. On a monté un Crabos, Noham Valeu (17 ans), qui a fait 5-6 semaines avec nous. On va découvrir de nouveaux joueurs, c’est sûr.

Publicité

0 Commentaire