Patrice Collazo répond à ceux qui critiquent sa gestion d’effectif

Patrice Collazo répond à ceux qui critiquent sa gestion d’effectif

18 avril 2021 - 10:36

24 Commentaires

Publicité

Cette saison, le Rugby Club Toulonnais n’est vraiment pas épargné par les blessures.

Dès la première journée du Top 14, le RCT a perdu son ouvreur Anthony Belleau victime d’une rupture de ligament à un genou.

Tout au long de la saison, la liste des blessés s’est allongée et l’infirmerie n’a jamais désemplie. Résultat des courses : entre les blessures et la période internationale, le XV de la Rade n’a jamais été en mesure d’évoluer avec l’intégralité de ses forces.

Le club Varois se retrouve donc logiquement en difficulté à l’approche de cette dernière ligne droite avec les phases finales du Top 14, à devoir batailler pour intégrer le bon wagon.

Nombreux ont été les supporters à critiquer la gestion d’effectif effectuée par le manager Toulonnais Patrice Collazo. Certains supporters estiment que le RCT ne recrute pas suffisamment de joker médicaux ou de joueurs supplémentaires à certains postes et pestent contre les blessures à répétition.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, Patrice Collazo a apporté sa réponse.

Il explique notamment que personne n’a pu anticiper cette cascade de blessures, qui n’est d’ailleurs en aucun cas la faute des préparateurs physiques, des entraîneurs ou des joueurs. Il prend l’exemple du deuxième ligne Eben Etzebeth qui s’est fracturé un doigt lors d’une opposition sans contact. Extrait:

« On peut toujours commenter l’effectif mais quand on a une cascade de blessures, c’est compliqué. Nous ne sommes pas les seuls, d’autres clubs y sont confrontés. Mais quand vous faites un entraînement sans contact et qu’Eben Etzebeth se fracture un doigt… Ce n’est pas la faute du préparateur physique, du joueur ou de l’entraîneur. Ce sont des aléas, des choses que l’on ne peut ni maîtriser ni anticiper. »

Aussi, Patrice Collazo affirme qu’il est totalement impossible de se blinder de cinq ou six joueurs à chaque poste. Extrait:

« Tout le monde voudrait que l’on se blinde avec cinq ou six joueurs à chaque poste, mais cela n’existe pas. Nous avons eu des blessures de longue durée, nous avons « rentré » des joueurs supplémentaires. Le nombre d’internationaux était difficile à anticiper, tout comme les contraintes de Beka Gigashvili, qui part en Géorgie et se retrouve bloqué. Les règlements évoluent à chaque fois, tout cela pouvait difficilement se prévoir. »

Ces derniers jours, le RCT a une nouvelle fois bien rempli son infirmerie avec Eben Etzebeth (doigt), Brian Alainu’Uese (cheville) et Matthias Halagahu (épaule).

On espère cependant que le troisième ligne international Argentin Facundo Isa puisse enfin quitter l’infirmerie et puisse postuler pour le prochain match du club Varois.

Publicité

24 Commentaires

  1. Chris 18 avril 2021 at 10h- Répondre

    Mais faut qu il arrête personne ne parle du prépa physique hier j’ ai e’te.di que.la.rochelle avait fait des opposition réel entre le banc et l.equipe type pour que tous soit dans le bain et nous? Vue les carences de mi temps que le RCT a souvent , quand tu regarde les matchs référence a part au racing quel match accompli Du RCT ? Hier j ai vue l équipe bis de la Rochelle et l.equipe de mignoni avec des absents quel intensité quand on voit Toulouse avec que des jeunes la.rochelle Lyon ubb y a de quoi ce poser des questions sur le fond de jeu et la cohérence de l équipe ,j espère me trompé et que pepone me.donneea tord mais je ne vois pas cela.au RCT même pepone a confirmé reserre l équipe pour ne pas.zyre en courant alternatif

    • Ovalie 18 avril 2021 at 12h- Répondre

      C’est exactement ça. Quand on voit comment font les autres staff on comprend que PC n’est pas au niveau.
      Regardez le match de Toulouse hier. Certe ils ont perdu mais il n’y avait quasi personne de leur équipe type, il y avait que des jeunes et des remplaçant. Et pourtant on retrouve bien le jeu toulousain.
      Nous contre Bayonne PC nous explique que la cause de la défaite c’est les blessés et les sélectionnés.
      Et la c’est pas une question de moyen, je suis persuadé que la masse salariale de la feuille de match du ST hier est plus faible que la nôtre face à Bayonne.
      La différence se fait sur la gestion d’un groupe et sur comment tu construit une équipe. La différence se fait aussi sur Le fait de donner à toutes les équipes du club le même état d’esprit et le même fond de jeu

    • oulaoula 18 avril 2021 at 15h- Répondre

      n’hésite pas d’utiliser ton correcteur d’orthographe car ton post est illisible

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 15h- Répondre

      Eh si retrouve le post et tu verras qu’il y en a au moins un qui parle du préparateur physique pour le doigt.. MDR ils ont peur de rien les mecs

  2. Marco 18 avril 2021 at 11h- Répondre

    Comme tous les autres clubs ..pas sûr

    On sait dans tous les cas qu’on aura toujours une dizaine de blessés et 1/3 du temps environ 7 internationaux bloqués minimum.

    A partir de là tu vois le reste de l équipe et tu ne peux que jouer le ventre mou du championnat au mieux.

    Ce qui est encore plus exaspérant est la communication du RCT proche du néant aussi.

    Après le président fait ce qu’il peut avec ses moyens .

  3. Alex 18 avril 2021 at 11h- Répondre

    On a pas de banc contrairement aux autres équipes ! Au moins 6 équipes du top 14 sont devant nous en terme d’effectif il y’a rien de normal là dedans ! Si on a moins d’argent que les autres je peux comprendre mais on doit se le dire, et ne plus boxer dans la même catégorie ! Arrêtons de faire les pleureuses à la noves !

  4. Zouz 18 avril 2021 at 11h- Répondre

    L’an dernier on avait VDB, Gorgodze Vernet Onambele messam étaient là et cet année ils ont juste été remplacé par Jolmes pour combler les deux postes donc oui c’est possible.

  5. RALFIN 18 avril 2021 at 11h- Répondre

    il y avait des choses que l on pouvait anticiper,il suffit de retrouver les posts d avant saison et nous sommes quelques uns a dire que notre recrutement n est pas bon et que notre effectif est trop juste et que l on va le ressentir ds les phases de doublons et de blessures
    on sait qu il y a en moyenne une bonne dizaine de blessés jusqu en fevrier mars,un peu moins apres
    on savait qu on avait en potentiel selectionable un certain nbre de joueurs:ollivon,serin,carbonel,gros,tao quasi surs
    villières,rebbaj,cordin,belleau,heriteau possiblement
    gighasvili,isa,moyano pour les etrangers
    on savait que certains joueurs sont plus ou moins fragiles:toeava notamment
    on savait qu on a avait pas remplacé a minilmum 3 joueurs importants:gorgodze,messam et VDM pluus qques autres comme onambélé,smaili,cottin ou van verbergh(qui pouvait integré le groupe ds les moments delicats en effectif)
    ce qu on ne pouvait anticiper,c est le depart de heem
    avec un effectif bien plus limité que la saison precedente,pouvez t on rester sans prendre de joker lors de la blessure de belleau
    je n ai pas envie de jeter la pierre a collazo,mais tout de meme,pour moi,il y a clairement un manque d anticipation et un recrutement d inter saison plus que raté,et ce n est pas vouloir etre ds le denigrement que l exprimer,juste reconnaitre certains ratés et rectifier pour l avenir,mais pas rester ds le deni

    • champion 18 avril 2021 at 12h- Répondre

      Pour le responsable des ressources humaines du RCT
      CHANGER VOTRE LOGICIEL SI VOUS N’EN AVEZ PAS JE VAIS DEMANDER A MA SOEUR QUI OCCUPE CE POSTE DE VOUS MONTRER COMMENT ON FAIT POUR AVOIR DES EFFECTIFS EN PLACE POUR LE BOULOT ET VOUS AUREZ UNE EQUIPE AU LIEU DE FAIRE DU BRICOLAGE

  6. al 18 avril 2021 at 11h- Répondre

    La Rochelle avait seulement 3 titulaires laissés au repos, 2blessés et c’est un groupe pour la plupart d’entre eux qui ont été coachés par PC et d’autres qui ont été recrutés par lui. C’est un groupe qui prend du coffre au fil des ans il ne leur manque qu’un titre. Les Toulonnais devraient davantage soutenir le club dans sa composante et non pas dénigré PC en permanence. Pour rappel c’est MB qui l’a recruté

    • oulaoula 18 avril 2021 at 15h- Répondre

      ha oui ???? et les résultats de l’EDF c’est grâce a Brunel ????

  7. marc 18 avril 2021 at 12h- Répondre

    C’est pas parce que la blessure d’Etzebeth est malchanceuse que toutes les blessures des autres sont dues à la malchance, argument bidon. Surtout qu’on a quand même joué deux matchs en moins (Ospreys plus Leinster) par rapport à d’autres concurrents. Si l’effectif est plus sur les rotules que d’autres, il faut se poser des questions. Et encore on a la chance qu’on a toujours formé de bons jeunes, que certains comme Halagahu se révèlent.

    Pour le manque de profondeur, là aussi il exagère et caricature nos critiques pour essayer de les discréditer. Personne a demandé à avoir 5-6 joueurs par poste. On demande simplement d’avoir des seconds couteaux au niveau, pas des Jolmes ou Boyadjis, si le recrutement est bon 3 joueurs par poste ça suffit amplement.

    ET on demande également de l’anticipation et arrêter avec la com désatreuse (d’abord on a pas besoin de joker, ensuite si, et enfin « il y a personne » quand d’autres trouvent). On fait tout dans l’urgence ! En 10 on a que 2 joueurs de métier, 2 potentiels internationaux français, on est quand même loin des 5-6 joueurs par poste ! Cela nous a coûté les points qui manqueront à la fin et ça c’était votre choix de pas prendre de joker pour Belleau !

    Monsieur Collazo en cas de non qualification dans les 6, ce qui est très probable : il faut assumer vos responsabilités, arrêter les excuses et présenter votre démission.

    • Moccot 18 avril 2021 at 13h- Répondre

      Non! 3 joueurs par poste , c’est insuffisant lorsqu’on se « trimballe » sept internationaux! Le problème principal c’est la concomittance EDF/Top 14! Tant que cette situation ubuesque perdurera , tous les clubs concernés seront contraints de bricoler …Et ça dure depuis des lustres! pour un tournoi m..dique …Laporte devait « sauver » le rugby français …Qu’il se penche donc sur ce problème avec ses « amis » britanniques…On verra s’il est capable d’en sortir ! La tchatche ,il l’a , avec l’accent du terroir, forcé, en prime…pour le reste…On dirait que ce mec n’est jamais passé par un club!

      • fab 18 avril 2021 at 13h- Répondre

        @ moccot
        mais tu les as même pas 3 joueurs par poste en pilier droit, 3e ligne, 10 et arrière..

  8. Archibald 18 avril 2021 at 12h- Répondre

    On peut même déjà dire qu’il en sera de même, voir pire, l’année prochaine au vu du recrutement actuel.

  9. fab 18 avril 2021 at 13h- Répondre

    Bien sûr que l’an prochain ça s’annonce pire en terme de quantité et de qualité d’effectif mais tu auras malgré tout le maestro qui va encore s’étonner en sortant tout et n’importe quoi comme excuses quand tu seras en short pour faire un groupe.
    En tout cas pas de soucis en ce moment puisqu’il veut resserrer le groupe en quantité, il a trop de joueurs 😉

  10. Jf Combes 18 avril 2021 at 14h- Répondre

    Faites jouer les jeunes..en les intégrants petit a petit..les mercenaires..les trops vieux.. j ose pas les cités..dehors..regarder le stade..la rochelle..

  11. christou 18 avril 2021 at 14h- Répondre

    Pour resserrer le groupe….?Bon!!! comment dire!! …. avec le peu de joueurs opérationnels qu’il nous reste; le groupe sera très très vite resserré je pense.

  12. 16ème homme Corrèze 18 avril 2021 at 14h- Répondre

    Pauvre COLLAZO il c’est plus ou il en est
    Juste un antreneur de stars pas de joueurs lanbda

  13. Garry38 18 avril 2021 at 15h- Répondre

    Je me souviens de cette phrase de Laporte lors de son arrivée à Toulon :”il y a Toulon des joueurs de classe internationale qui côtoient des joueurs moyens (pour ne pas dire médiocre) . Résultats exit les seconds couteaux Rooney, Conrad Barnard, Marienval Andreu et au fil des saisons des Lapeyre ou autres seconds couteaux dont la liste n’est pas exhaustive.. jusqu’à doubler certains postes xxxl Wilko Giteau Michalack. Des problèmes de riche avec des finales chaque saison et quelques titres.mais ça c’était avant. Notre place actuelle correspond à la gestion financière du club et de l’effectif mis en place. Point barre.

  14. Alain Redini 18 avril 2021 at 18h- Répondre

    explique moi pourquoi on et 7°au même nombre de point que Lyon les critiqueurs ne son pas les payeurs certain d’entre vous casse le staff a tour de bras ou tu et supporter de ton club ou tu vas ailleurs

    • Pierrot-de-Nice83 19 avril 2021 at 15h- Répondre

      LYON QUI A EU COMBIEN D’INTERNATIONNAUX MESSIEURS LES SPECIALISTES QUI BAN.ENT POUR MIGNONI ET QUI NE SAVENT QUE FAIRE LES INTELLIGENTS SUR CE BLOG.????

  15. jeannot 18 avril 2021 at 19h- Répondre

    Devau Setiano Ory Etrillard n’ont plus ou n’ont pas le niveau du top 14 et l’an prochain on jouera le maintient

  16. tantbrave 18 avril 2021 at 19h- Répondre

    Colazzo est le clone de Fabius « Responsable ,mais pas coupable  » Quand je vois que Castres est passé en 5 journées de 13 eme à 8 eme ,sans recrutement ,
    en changeantseulement de manager/coach ça laisse rêveur.
    On a plus grand chose pour rêver :effectif moyen , pas de banc donc effectif
    trop juste ,on ne recrute pas et il semblerait que quand on veut recruter on
    ne fasse plus suffisamment rêver pour attirer les très bons ,je suis d’accord avec lui quand il dit que toutes les équipes de jeunes sont formées pour l’équipe première ,mais quand on voit l’équipe de très jeunes Toulousains là oui on voit bien que toutes les équipes de jeunes pratiquent le même jeu que
    l’équipe première et qu’il existe un fil conducteur que je ne vois pas à Toulon.