Patrice Teisseire réagit à l’impasse du RCT effectuée contre le Stade Rochelais : « C’était nécessaire ! »
Patrice Teisseire réagit à l’impasse du RCT effectuée contre le Stade Rochelais : « C’était nécessaire ! »
Le jeudi 8 janvier 2026 à 10:24 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
L’ancien arrière du Rugby Club Toulonnais, Patrice Teisseire s’est confié via l’émission « Tribune de Mayol » diffusée sur BFM Toulon.
Ce-dernier est revenu sur l’impasse effectuée par le RCT pour le match contre le Stade Rochelais.
A lire ci-dessous :
« On savait que la côte était difficile. Envoyer un paquet d’espoirs aller jouer à La Rochelle qui avait été fessé la semaine dernière contre Toulouse et qui se devait de réagir car leurs résultats en Top 14 sont moyens depuis un an et demi. Toulon en a été la victime. On a une grosse liste de blessés et nous avons la Coupe d’Europe à préparer. Malheureusement, c’est conforme. Pour La Rochelle, c’est bien aussi qu’ils aient réussi à faire ce match là sans tomber dans la suffisance. Et nous, ça nous donne une idée des jeunes talents qui vont éclore dans quelques temps et qui se sont biens envoyés malgré tout. Certains toquent à la porte et ils ont vu ce qu’était le haut niveau. Peut-être que ce paquet ne rejouera jamais ensemble. Il y a le gap entre les Espoirs à améliorer et le très haut niveau.
L’époque actuelle veut qu’avec tous les blessés et le règlement JIFF, on se retrouve obligés de faire un turnover. Si c’est pour se retrouver comme il y a deux saisons à faire des impasses sur la dernière journée du championnat, toute l’année on fait des choix stratégiques que de faire jouer des JIFF pour leur donner du temps de jeu car ils toquent aussi à la porte. Ce n’est pas un cadeau. Certains ont le tempérament et le futur comportement pour devenir des joueurs de Top 14. La nécessité fait loi. Il a fallu en arriver-là et c’est difficile de se réveiller avec 70 points. On s’en rappelle tous de notre baptême du feu. Cela restera une péripétie dans leur carrière. »
Il l’affirme : l’impasse être trop importante mais nécessaire. Extrait:
« Des joueurs vont avoir des échéances internationales, on ne va pas avoir de semaine de repos, donc on va avoir besoin que ces joueurs soient en forme pour ces matches car ils vont représenter la France et il faut penser à l’après. On est bien lancé pour le top 6 et il ne faut pas arriver cramés pour la fin de la saison. Celle-ci était trop importante mais nécessaire. Le Top 14 est ainsi fait et on fait partie de tous les clubs qui prenons des fessés à l’extérieur. Celle-ci était programmée. Bayonne n’avait pas prévu d’en prendre 60 à Montpellier.
Certaines équipes alignent des compositions très sérieuses et elles en prennent 50. Certains joueurs ne sont plus près à laisser leur peau sur le terrain dans ces conditions. Là c’était des jeunes et on ne va pas les accabler, surtout face à une équipe qui a récemment été championne d’Europe. On a nous aussi donné quelques fessées à Mayol. Quand on peut donner une fessée, on la donne. Après, si La Rochelle croit avoir battu le grand Toulon… On se retrouvera peut-être dans quelques temps. »
Il pointe du doigt le calendrier qui est totalement infernal pour les clubs du Top 14. Extrait:
« Le Top 14 est un très bon championnat mais la Coupe d’Europe a gagné encore une date, la scène internationale a gagné encore une date. J’étais à Provale il y a 20 ans et on parlait déjà de cette problématique. Malgré tout, les saisons sont de plus en plus longues car financièrement il faut remplir les stades, il faut du spectacle, il faut faire des dates. Mais les staffs sont de plus en plus larges, il y a de plus en plus de joueurs et ça ne suffit pas. C’est bien qu’il y ait des jeunes joueurs, il faut les lancer, notre pôle d’espoirs redonne de l’attractivité et notre équipe Espoirs est plus performante donc on peut lancer des jeunes. »
Il est ensuite revenu sur la prestation des jeunes Toulonnais. Extrait:
« Ils savaient que c’était leur premier match et ça reste une expérience extraordinaire. Certains s’arrêteront-là et d’autres iront plus haut. Ils étaient très soudés car ils étaient beaucoup d’Espoirs à jouer. Ils ont eu cette capacité à se soutenir. Ils avaient tous envie de faire un bon match. Pierre Mignoni ne les a pas préparé à gagner le match mais à faire leur maximum et à prendre du plaisir même si c’était difficile. On savait que ça allait être une défaite. La Rochelle a mis les ingrédients pour nous fesser. Ils auraient pu être moyens sur ce match là et ça nous aurait arrangé mais ils ont eu besoin de se rassurer.
Ce match sera formateur et on juge les joueurs à faire les bons gestes sur le bon où c’est décidé. On ne courrait pas dans le même jardin. La Rochelle est allée trop vite face à ce paquet, mais avec un talonneur qui lance droit, sous pression, c’est déjà une bonne chose. Faire les bonnes passes, faire les bonnes passes, c’est bien, mais là c’est allé trop vite. »
Il évoque également la suite de la saison. Extrait:
« Le bilan, c’est regarder en arrière. On est dans un bon rythme, on prend toujours 5 points à la maison. On ne s’est pas encore déplacé à l’USAP qui est en train de revenir et ce sera difficile, mais aussi à Montauban qui sera une victime obligatoire, il n’y aura pas de dérogation sur la victoire à Montauban pour récupérer des points à l’extérieur. Ce qui est alarmant c’est la liste des blessés et la durée des indisponibilités. Et on est dans l’hiver, les matches avec les doublons en février c’est particulier avec des terrains gras. Il faudra passer l’hiver. C’est là le moment clés avec les doublons et les joueurs internationaux qui quittent le club. »
Il conclut en rappelant que Pierre Mignoni déteste les défaites. Extrait:
« Pierre Mignoni n’aime vraiment pas les défaites. Je le connais depuis 30 ans, il est toujours ambitieux, il l’a toujours été, il l’a prouvé sur le terrain et en dehors. Il n’aime pas la défaite quelle que soit la composition. Contre le Munster, il n’y a pas un joueur qui va rentrer en se disant qu’on va perdre. Ce n’est pas imaginable. Ce sera à guichets fermés, il fera beau et froid, il faudra se réchauffer très vite. Donc les joueurs qui seront sur le terrain auront envie de se qualifier, ils veulent jouer sur les deux tableaux. Mais ce sont aux dirigeants de tempérer les ardeurs et s’ils se qualifient, pourquoi pas faire un bon chemin dans cette compétition avec un quart et pourquoi pas une demie. »
Publicité
4 Commentaires

ok tu as raison
Bien sur qu’il a raison, après tout ce qu’on a pu lire comme débilité. Je ne parle pas d’avis, chacun à la droit d’en avoir un, je parle de logique en connaissance de cause et selon les contraintes du moment, mais certains, finalement assez égoïstement, ne voient que le moment M et ce qu’ils ont envie de voir à la TV depuis leur canapé.
Voilà un langage cohérent de quelqu’un qui connaît bien le rugby et les rugbymen, notamment les toulonnais et le club. Cela change des commentaires à la kon qu’on lit depuis dimanche soir.
Je suis en accord avec tout ce qu’il dit, ainsi que du même avis de loule, Gégé et RNForever …
Salut les gars