Patrick des Mordus: « C’est quand même décevant ce manque d’engouement »

Patrick des Mordus: « C’est quand même décevant ce manque d’engouement »

Le jeudi 1 juin 2017 à 11:38 par David Demri

23 Commentaires

Publicité

Contrairement aux années précédents, les supporters du Rugby Club Toulonnais ne répondront pas en très grand nombre au Stade de France, pour la finale du Top 14.

En effet, selon une première estimation, environ 3 000 supporters devraient faire le déplacement depuis le Var, bien moins que les 15 000 ou 20 000 supporters de 2012.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du quotidien L’équipe, le président de l’association des supporters des Mordus, Patrick avoue être déçu de ce manque d’engouement. Extrait:

« Cela semble naturel, normal, à certains qu’on aille en finale. C’est quand même décevant ce manque d’engouement. On me parle de Pentecôte mais, en 2012, ça n’aurait gêné personne. Et puis on sort d’une saison un peu moyenne. Comme tout le monde nous donne perdant, ça en décourage sans doute quelques-uns. »

Publicité

23 Commentaires

  1. yann 1 juin 2017 at 11h- Répondre

    on est des enfants gatés,blasés des insatisfaits permanents.quelle déception!!
    Les clermontois vont etre encore plus de 20000 malgré les nombreuses défaites.

  2. Valmax2017 1 juin 2017 at 11h- Répondre

    et le porte feuille? , ce qui n’était pas prévu pour les frais : le barrage, la 1/2, la finale, à rajouter en ce moment aux abonnements…qu’a fait le RCT comme geste pour ses supporters ? RIEN….Par exemple le prix des places du barrage aurait pu être divisé par 2 pour les abonnés…même pas un drapeau!!!
    Alors ceci pour expliquer en partie cela

  3. iter411 1 juin 2017 at 11h- Répondre

    L’exceptionnel de 2012 est devenu le courant en 2017 et les supporters s’en réjouissent. Mais le produit finale de top 14 proposé par la ligue est bien fade. L’année dernière le stade du barça était rempli! pourquoi? l’innovation l’attrait de la nouveauté. Ce déplacer un dimanche soir en banlieue parisienne dans un stade triste à pleurer. C’est pas très festif (à contrario de Barcelone). Lorsque l’on vend du spectacle (comme le top 14) il faut vendre du rêve pas une place de stade et demerde toi.
    Imaginons maintenant que les 5 prochaines finales soient entre clermont et Toulon au bout de trois ans combien de supporters se déplacent austade de France avec cette politique qui privilégie la télé?
    Ce qui sauve la finale c’est le renouvellement des équipes sur le dernier match car rien n’est fait pour améliorer le produit. Bref quel intérêt a le supporter de remplir les caisses de la ligue si la passion peut se vivre plus fortement à moindre frais? Je passerai une meilleur soirée au Roosvelt qu’au stade de France et à moindre coût.
    Allez salut Goze et bienvenue dans le monde de l’économie réelle!

  4. JP83 1 juin 2017 at 11h- Répondre

    Je Pense que la Raison Première est Surtout : Le Coût que cela Représente pour un Supporter se Déplaçant de Toulon Vers Paris !!! Le Reste : l’Engouement , la Lassitude , le Découragement , Une Saison Moyenne etc etc …. c’est du Pipo ! C’est l’Argent qui Manque a Tout le Monde …. Descend les Prix de Moitié et on en Reparle !!!! La Preuve Marseille ! Combien de Supporters de La Rochelle par rapport au Toulonnais ???
    Go Toulon !

    • iter411 1 juin 2017 at 11h- Répondre

      exactement le prix du produit! trop élevé pour le contenu.
      inadéquation entre le produit et le prix…

  5. Rpat 1 juin 2017 at 11h- Répondre

    Je pense pas que se soit le manque d engouement Il y a peu j ai fait remarquer a mon cousin ce phenoméné. D une part l age avancé d une grande partie de sups et quand aux jeunes ils viennent avec leurs compagnes d ou pour les deplacements double sortie d argent. En 2012 j y été peu de femmes on suivit le déplacement à PARIS . Dans notre groupe 1 femme 11 hommes

    • Nebro83 1 juin 2017 at 14h- Répondre

      Pas de amnque d’engouement???? Vous rigolez, j’espère.
      Cette année, Mayol n’était pas plein pour la réception de Montferrand et des saracens (alors qu’il y avait un gros contingents de supporters adverses les deux fois)
      Alors, c’est clair que ça coûte cher (même à Mayol) et que beaucoup étaient prêts à faire l’effort auparavant mais maintenant qu’on a été gavé de titre, pas mal de supporters sont blasés (surtout avec une défaite voire une déroute annoncée)
      Si l’engouement est le même, expliquez moi pourquoi y’a strictement rien dans Toulon. Mettre des drapeaux aux fenêtres, colorer les voitures, les magasins, c’est trop cher aussi?

  6. Rpat 1 juin 2017 at 11h- Répondre

    Je dois ajouté que le mari et le fils de cette brave femme faisait parti du deplacement. C etait un peu notre MADELON pauvre COSETTE

  7. Gilles Ayala 1 juin 2017 at 12h- Répondre

    Désolé !….j’aime et je suis le R.C.T depuis……ouf ! !…..mais je ne suis pas d’accord avec les prix ! Avec le prix du train et du stade , moi , je bouffe pendant quinze jours ! !…..alors ! ça va comme ça ! le « racket » organisé ! !

  8. Magik 1 juin 2017 at 12h- Répondre

    S’ils changeaient de stade de temps en temps aussi … Mais non, il faut le SDF car c’est le plus gros.

    Mais je suis sûr qu’il y aurait de bons scores au Vélodrome ou à Lyon.

    On peut rêver d’une finale au Millenium un jour aussi !

  9. Sebmi83 1 juin 2017 at 12h- Répondre

    Bonjour à tous

    je commence a être fatigué des déceptions de Mourad et de certains supporters même si leur investissement personnel est énorme.

    Nous sommes déjà jugés par les autres alors si entre nous ,on se juge de cette façon , cela devient lourd.

    Il peut y avoir une baisse d’engouement mais c est financier avant tout.

    Une saison mitigée ou être en finale était utopique donc non budgétisée, un férié ou certains travaillent, un mois de mai avec des ponts donc des départs ( vie de famille ) , un 1/4 payant cher , une demi à coté qui connu un succès populaire, ……

    Nous sommes tous des enfants de la rade

    Parce que toulon

  10. agner 1 juin 2017 at 12h- Répondre

    trop cher le déplacement,il fallait faire un gros geste président ,et les abonnements,arrive il faut faire des choix,et pourquoi toujours Paris,l an passée ,a Barcelone,les supporters avaient été présent,c était une ville populaire de fêtes.

  11. yoyorct 1 juin 2017 at 13h- Répondre

    la crise !!! les gens n’ont plus de pognon….un déplacement pour la finale avec mes deux enfants correspond a mon budget pour les vacances d’été !! en 5 ans , la précarité a fait des dégats, et j’ai bien peur que l’année prochaine le stade mayol avec ses futures 18000 places sonne creux.

  12. Seb83390 1 juin 2017 at 13h- Répondre

    Financier le problème pour moi… rien à voir avec l’envie!!! Car je suis deg de ne pas y être!!!

  13. sergio83 1 juin 2017 at 13h- Répondre

    Ce n’est pas un maque d’engouement…c’est un maque d’argent !
    pour ma part, couple d’abonné :
    100,00 pour la 1/2 finale + 410.00 euros sans les faux frais (repas +boissons) + renouvellement de l’abo pour 2017-2018..!!
    désolè mais le stade de France c’est sans nous!
    Supporters mais ya des limites que mon portefeuille ne peut se permettre de franchir.
    Mais nous envions quand même ceux qui ont la chance de pouvoir monter à paris..allez TOULON

  14. stef 911 1 juin 2017 at 13h- Répondre

    pour moi c est pas financier c est juste que je me fais chier niveau ambiance dans le stade alors autant le voir dans un bar sur Toulon…après changer de stade en France c est compliqué , je crois qu il n y a que 4 stades a + de 50 000 paris lion Marseille et Lille .

  15. Tchoizeneguer 1 juin 2017 at 13h- Répondre

    Le deplacement trop cher , la region paca pourrait participer ! La finale de barcelone et l arbitrage contre nous l an dernier font que la formule actuelle du top 14 et la magie des finales sont a bout de souffle faire aller retour toulon paris pour me faire voler sur une decision d un arbitre cela decourage aussi les plus fervents

  16. rollerman 1 juin 2017 at 13h- Répondre

    Week-end qui revient trop chère..
    nous sommes deux donc environ 500€.

    si le club ferait un geste, il y aurait plus de TOULONNAIS au SDF.

    de plus grâce à Canal + horaire de merde.

  17. Shane83 1 juin 2017 at 15h- Répondre

    Ça donne des leçons de « supporterisme » a tout le monde a longueur de temps des que tu formules la moindre petite critique et la « on » sera que 3000…

  18. Polo83860 1 juin 2017 at 15h- Répondre

    Ce sera d’autant plus méritoire pour nos guerriers s’ils gagnent. La France du rugby est derrière Clermont et le match se jouera virtuellement à Clermont niveau ambiance.

  19. Hervé 1 juin 2017 at 16h- Répondre

    Mourad pourrait filer sa place à quelqu’un, de toutes façons il ne sera pas sur la pelouse et va encore nous faire le coup de:
    _ Je pars en taxi ou
    _ Je regarde dans le vestiaire ou
    _ Je regarde dans le bus ou
    _ Je regarde à l’hôtel

    OK, je sors

  20. LOLO83 1 juin 2017 at 17h- Répondre

    c est l oseille qui manque c est pas l envie

  21. Christou 1 juin 2017 at 21h- Répondre

    Voici les raisons pour lesquelles nous ne serons pas à Paris cette année. (perso je n’ai pas raté une finale à Paris depuis 1985)
    1- Aucun effort n’est fait du coté du RCT et de la région pour encourager les déplacements notamment pour les jeunes.
    2- Faire jouer une finale un dimanche soir à 21h….on prend deux qui vont bosser le lundi pour des c..s
    3- Trop peur de revivre la sale ambiance des supporters adverses comme à Marseille. Paris sera bien pire tant les anti Toulonnais seront légion
    4- On doit déjà renouveler les abonnements, le saison non terminée???
    En quelques jours….2 places contre Castres.. Marseille plus abonnement plus Paris….
    A réfléchir pour le futur (je constate que les abonnements n’ont pas baissés autant que annoncés)
    Faites les comptes monsieur le président et vous aurez peut-être le début de la réponse .
    De plus comme le précise Patrick des mordus, tous les journaleux et autres spécialistes nous donnent perdant…