Pau prépare un grand ménage : Aymeric Luc poussé vers la sortie, Thomas Jolmes également fixé !

Pau prépare un grand ménage : Aymeric Luc poussé vers la sortie, Thomas Jolmes également fixé !

Le mardi 3 février 2026 à 18:15 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Anticiper pour ne pas subir.

Alors que la saison 2025-2026 est loin d’être terminée, les dirigeants de la Section Paloise travaillent déjà sur l’effectif de 2026-2027. La stratégie est claire : sécuriser les cadres actuels avant de chercher des recrues à l’extérieur.

Les cadres qui restent au Hameau

Plusieurs joueurs importants ont déjà donné leur accord pour poursuivre l’aventure en Béarn. Le club a mis la priorité sur sa colonne vertébrale et ses jeunes talents.

Pour rappel, les troisième lignes Reece Hewat et Loïc Crédoz, les demis de mêlées Thibault Daubagna et Thomas Souverbie, le centre Émilien Gailleton ainsi que l’ailier Aaron Grandidier-Nkanang ont prolongé leur engagement ces dernières semaines.

Du mouvement chez les piliers

Le pack de devant est également au cœur des discussions. Si l’été 2026 s’annonce calme, c’est celui de 2027 qui pourrait voir un grand renouvellement.

Comme l’indique La République des Pyrénées, les piliers droits Jon Zabala et Siate Tokolahi, comme le jeune pilier gauche Alexandre Etchebehere, vont poursuivre l’aventure à Pau. Les deux premiers vont bénéficier de l’option supplémentaire d’une saison qui figurait dans leur bail, signant jusqu’en 2027, quand le dernier devrait signer jusqu’en 2029.

Deuxième et troisième ligne : entre certitudes et doutes

En deuxième ligne, le club enregistre une bonne nouvelle avec la confirmation de Thomas Jolmes.

Alors qu’il bénéficie d’une année optionnelle, Thomas Jolmes va bel et bien poursuivre son aventure à Pau.

En revanche, concernant Luke Whitelock, rien n’est encore acté. Toutes les parties devraient se voir fin février pour décider de l’avenir du troisième ligne et capitaine néo-zélandais, dont l’engagement prend fin cet été.

Ils pourraient quitter le club

À l’arrière, certains choix ont été faits. Le club n’a pas souhaité conserver tous ses éléments, ce qui libérera des places pour de nouveaux arrivants.

Nous apprenons notamment que l’arrière Aymeric Luc ne sera pas conservé. Le club Béarnais n’a pas souhaité activer la saison optionnelle de son arrière. Il sera donc libre de tout contrat dans les mois à venir.

Ce devrait également être le cas de Thomas Carol… alors que le polyvalent Rodrigo Marta (centre ou ailier) viendra renforcer le groupe béarnais à l’intersaison.

Publicité

1 Commentaire

  1. Lou provençau 3 février 2026 at 18h- Répondre

    Luc n’a pas le niveau pour s’imposer en tant que titulaire dans le top 14. A Toulon on l’avait bien compris sauf Collazo

    J'aime 14
    J'aime pas 17