Paul Goze: « On ne va pas participer à la Coupe d’Europe »

Paul Goze: « On ne va pas participer à la Coupe d’Europe »

11 septembre 2013 - 21:41

19 Commentaires

Publicité

PERPIGNAN_GOZE_300409Paul Goze était l’invité de l’Access 365, mercredi. Le président de la Ligue nationale de rugby, qui est revenu sur le différend qui l’oppose à l’ERC concernant l’organisation des Coupes d’Europe à partir de la saison 2014/2015, s’est montré très ferme sur un point : dans la configuration actuelle, les clubs français ne participeront pas à la H Cup la saison prochaine.

Expliquez-nous pourquoi les clubs français menacent de ne pas participer à la H Cup ?
On ne menace pas de ne pas participer à la Coupe d’Europe, on ne va pas y participer. La décision a été prise de ne pas jouer cette compétition dans la configuration actuelle.

Cela peut-il changer ?
Non. Nous allons créer une autre compétition où seront invités tous les participants initiaux de la H Cup. Pas dans le cadre de l’ERC, on n’a pas trouvé d’accord malgré des dizaines de réunions.

Il vous faudra l’accord de l’IRB pour cette nouvelle compétition ?
L’IRB ne pourra pas s’opposer à cette nouvelle compétition, les clubs sont maîtres de la situation. Je pense qu’il n’y a pas d’autres solutions. Nous avions demandé une refonte des formats de l’actuelle H Cup et une redistribution financière. Il nous paraît anormal que des clubs soient automatiquement qualifiés alors qu’en France, il y a une réelle sélection. Nous avons tout fait pour que cela change, sans y parvenir. Les instances internationales comprendront notre message. D’ailleurs personne ne pourra nous empêcher de mettre en place une nouvelle compétition.

« Les présidents du Top 14 nous ont tous donné leur aval »
A-t-on des intérêts communs à suivre les clubs anglais dans cette initiative ?
On ne suit pas les Anglais, depuis 2012 nous nous opposons à l’ERC. Nous avons proposé une nouvelle plateforme qui n’a pas été acceptée par l’ERC. Les Anglais sont sur la même longueur d’onde que nous.

Si l’ERC revoit ses positions, que se passera-t-il ?
S’ils font marche arrière et nous entendent, une nouvelle compétition sera créée avec le format et le dispositif que nous avons proposé. Notre modèle met tout le monde sur un pied d’égalité. Les présidents du Top 14 nous ont tous donné leur aval. C’est pour ça que je me permets cette fermeté. Je ne me permettrais pas de faire ça tout seul.

Quelle est la prochaine étape ?
On va se réunir avec les clubs anglais pour mettre en place cette nouvelle compétition. Voir le travail qu’il reste à faire pour une édition lors de la saison 2014-2015. Il y a du boulot sur le plan administratif, marketing et sportif.

Source: rugby365.fr

Publicité

19 Commentaires

  1. Georges 11 septembre 2013 at 22h- Répondre

    :-)) …c’est la scission avec l’ERC……revalorisation de notre championnat national…..on n’a qu’à mettre le paquet sur le Brennus…heureusement que nous avons déjà la H CUP en vitrine…la dernière…l’histoire aura été écrite….Allez TOULON….

    • Tchoup 11 septembre 2013 at 22h- Répondre

      D’autant plus que Clermont le Leinster et le Munster vont surement mettre encore plus le paquet sur cette Hcup, autant la boycotter déjà cette année, en envoyant une équipe mixte entre nouvelle recrue et jeune, pour en quelque sorte, des « entrainements en opposition »

      • Genty83 11 septembre 2013 at 23h- Répondre

        Non Tchoup, on est les champions en titre. On ne peut galvauder cette année.
        Boycott pour la suivante , je suis pour!!!!

  2. MG83700 11 septembre 2013 at 23h- Répondre

    dans le même esprit et s’il reste logique ,il ne peut donc pas s’opposer à une rencontre entre le RCT et les CHIEFS!!!!!

    • Genty83 11 septembre 2013 at 23h- Répondre

      Bien sur, sur la forme d’un match « amical »
      Et Monaco serait un bon point de chute, terrain neutre , et pis Monaco , c’est pas la France !!!!

  3. chris83 11 septembre 2013 at 23h- Répondre

    la réponse de l’ERC

    Toutes les parties prenantes réaffirment leur volonté de poursuivre les négociations

    Il a été convenu lors d’une réunion du Comité Directeur de l’ERC aujourd’hui (mercredi 11 septembre 2013), que l’ERC coordonnera les discussions, et que les actuels points de désaccord, à savoir le partage des revenus, les qualifications, et le calendrier, seront abordés lors des négociations.

    Le Comité Directeur a réaffirmé que les compétitions européennes des clubs de rugby devaient être organisées par l’ERC et que tout éventuel tournoi transfrontalier devraient être approuvé par l’IRB et les Fédérations concernées, qui sont actionnaires de l’ERC.

    Les communiqués de presse diffusés hier par la LNR et Premiership Rugby, et notamment leur date de diffusion et leur contenu ont provoqué la surprise des membres du Comité Directeur. Les représentants des deux ligues ont été invités à expliquer leur position.

    Il a également été souligné qu’un certain nombre de propositions ont été faites, sans qu’aucune n’ait été acceptée par l’ensemble des parties, et il a été convenu que les négociations reprendraient au plus tôt pour tenter de trouver une solution définitive.

    Membres du Comité Directeur présents mercredi 11 septembre
    Jean-Pierre Lux (Président de l’ERC)
    Derek McGrath (Directeur Général de l’ERC)
    René Bouscatel (Ligue Nationale de Rugby)
    Olivier Keraudren (Fédération Française de Rugby)
    Philip Browne (Irish Rugby Football Union)
    Peter Boyle (Irish Rugby Football Union)
    Peter Wheeler (Premiership Rugby)
    Roy Headey (Rugby Football Union)
    Ian McLauchlan (Scottish Rugby)
    Dominic McKay (Scottish Rugby)
    Roger Lewis (Welsh Rugby Union)
    Stuart Gallacher (Regional Rugby Wales)
    Fabrizio Gaetaniello (Federazione Italiana Rugby)

  4. PatCracker 12 septembre 2013 at 00h- Répondre

    Il a tout à fait raison, pour une fois que quelqu’un du sérail fait l’unanimité.

    Je sentais le coup venir, après le pronunciamento fait par la FFR il y a deux ans, pour imposer Lux de gré ou de force, et ce sans que les délégués de la LNR ne puissent s’exprimer, cela voulait dire que Lux était mis à disposition des Celtes afin de recueillir le fauteuil de fonction et d’être élu grâce à leurs voix, en retour, il leur assurait les finances de leur participation automatique annuelle à la HCup.

    Mais aussi, il faut voir que la combine initiée par Camou de la FFR pour empêcher que les représentants de la LNR ne s’expriment en leur enlevant leur délégation de vote se retourne contre lui, en toute logique il devrait démissionner, ce serait la moindre des choses…

    Il faut le faire, arriver à cela rien que pour avoir le fauteuil de chairman pour un collègue, c’est carrément incroyable et dénote bien de l’esprit actuel du système féodal des gros pardoks radicaux qui a prévalu dans cette combine, eux qui ne partagent rien, même pas une croute de brichton.

    Là dessus, rajoutons (beaucoup de souvenirs) les passe droits arbitraux qu’ont bénéficié systématiquement, les Irish (le Leinster et l’Ulster par exemple) agitant les larmes à l’oeil, la faillite de leur pays avant chaque match, oubliant de dire qu’ils étaient sponsorisé par la banque d’Irlande elle même tenue hors de l’eau par le FMI… Ce qui revient à dire, que des clubs comme le RCT ou le Stade Français ou autre clubs Français ou Anglais (sortant 7ème de leur championnat) n’ont pendant des années pu se qualifier, alors que les Celtes eux l’étaient toujours automatiquement, qu’ils soient éliminés dés le premier match, les doigts dans le nez et les mains dans les poches, ils s’en foutaient ils avaient systématiquement les bénéfices générés par les autres qui leur tombaient dans la poche. Le manque à gagner d’un côté et le trop perçu de l’autre est trop significatif et ceux qui savent compter me comprendront aisément.

    Je suis satisfait de constater que les clubs Français et Anglais réagissent devant ces dénis de justice répétés et que « trop c’est trop ».

    Maintenant, ce que va proposer la LNR sera (à mon avis) une coupe à 20 clubs, le total de 16 aurait été un bon chiffre. je vais tenter d’en savoir un peu plus par mes collègues grenouillant dans les couloirs de Marcoussis, à moins que cela ne se décante d’ici quelques jours.

    Vous en pensez quoi ? pour ceux qui connaissent bien sûr les arcanes du système et combines fédérales.

    • Georges 12 septembre 2013 at 06h- Répondre

      :reallypissed: :no: …On paye toutes les magouilles accumulées et aujourd’hui c’est la guerre…LUX est au milieu…où ne coule plus une rivière tranquille..!!!!.. » Que la lumière…fut..et la lumière..but « !! :beer: :coffee: :coffee: …le calice juqu’qu’à la lie…comme le dit @PAT au dessus….les gros pardoks qui ont tué notre rugby hexagonale en font autant avec celui Européen….épicétou…Allez TOULON…

  5. bbcarpediem 12 septembre 2013 at 07h- Répondre

    ah mais non, la finale de 2015 est à milan!! faut y aller!!!

  6. DédéLePremier 12 septembre 2013 at 08h- Répondre

    Et pourquoi pas une compétition avec la participation de clubs Sud-Africains, avec par exemple 4 clubs Français 4 clubs Anglais 4 clubs Sud-Africains et 4 clubs autres. Et 4 poules de 4 équipes le premier qualifié pour les demies en deux matchs.

    • Georges 12 septembre 2013 at 08h- Répondre

      :-* :yes: …c’est pas con…nous rallions à cette idée !!!

    • Hellboy 12 septembre 2013 at 08h- Répondre

      Il n’y aura jamais 4 CLUBS français.

      4 franchises, peut-être, mais 4 clubs pour un championnat à 20 équipes et 38 journées… Ca voudrait dire adieu Championnat de France.

      Et on sait tous que si des franchises sont créées en France, le pognon des sponsors, le pognon de la TV, et les stars, les internationaux et avec eux les 100 meilleurs joueurs français iront dans ces franchises, et le Championnat de France deviendra l’équivalent de la Pro D2.

    • alainc 12 septembre 2013 at 09h- Répondre

      Bonne idée d’autant plus que les voyages et les retransmissions en sont facilités car pas de décalage horaire avec l’AfSud. Par contre l’AfSud est engagé dans le tournoi des nations du Sud (Championship je crois?) c’est repousser le problème dans l’autre camp, et avec l’été austral et les congés des joueurs; comment gérer cette organisation?

      • Georges 12 septembre 2013 at 09h- Répondre

        :rotfl: :-* …ce sont les adeptes anti-délocalisateurs qui vont être contents….vont devoir prévoir les bas de contention pour les longues heures d’avion….vont pas faire d’économies !!!!! Allez TOULON..

      • Hellboy 12 septembre 2013 at 09h- Répondre

        Les sud afs ont annoncé qu’ils souhaiteraient se retirer du Super Rugby, et préféreraient jouer avec l’Europe ou rester dans leur propre championnat s’il le faut, justement pour tous les problèmes que tu cites.

        Du point de vue sud af, ça leur rapporterait des euros plutôt que des dollars du pacifique… Et ça règlerait le problème de leurs joueurs expatriés puisqu’ils redeviendraient visibles chez eux.

        Ca permettrait aussi de régler la synchronisation de tous les calendriers et ça permettrait également d’intégrer le Japon, l’Argentine et les îles du pacifique dans le Super Rugby.

  7. Hellboy 12 septembre 2013 at 08h- Répondre

    Cela dit : je reconnais que créer un Super Rugby européen, avec 16 ou 20 franchises (4 anglaises, 4 S.A., 4 françaises et 4 pour les petites nations) serait le meilleur moyen de régler absolument TOUS les problèmes du rugby à XV que l’on traine comme des boulets depuis 40 ans !
    C’est une évolution nécessaire.

    Calendriers, droits TV, équilibre mondial et sportif etc…

    Et en plus : c’est le moment rêver pour tout le monde pour trouver un accord. C’est une fenêtre de tir parfaite. Maintenant où jamais.

    Les sud-afs ont déjà fait un pas en avant en voulant sortir de la SANZAR, les anglais sont empêtrés dans leurs contrats TV, les français veulent récupérer leur pognon… C’est aux petits de suivre et non de diriger !

  8. piednoirérouge 12 septembre 2013 at 09h- Répondre

    En coupe d’Europe le rugby français se met au diapason de la mentalité du pays,incapable d’organiser quelque chose (la finale 2013 de la HCup),mais par contre toujours partant pour faire grève…

    • Hellboy 12 septembre 2013 at 09h- Répondre

      C’est la FFR et les magouilles de l’ERC qui ont empêché d’organiser la finale de HCup en France.

      C’est la LNR qui boycotte l’ERC pour créer une autre compétition plus rentable et plus indépendante de la FFR et des fédérations celtes.

      Nuance….

    • Georges 12 septembre 2013 at 09h- Répondre

      :-* :beer: …bien d’accord avec toi..@piednoirerouge…c’est ce que certains appellent la démocratie participative….les oies et les canards pas encore « gavées » par le système…. » A vouloir vivre avec son temps, on meurt avec son époque !! « …du Stendhal..et ce qui ne gâche rien…dans son ROUGE et le NOIR…..Allez TOULON….