Paul Mallez en équipe de France : « Un rêve », « Inimaginable »
Paul Mallez en équipe de France : « Un rêve », « Inimaginable »
Le mardi 1 juillet 2025 à 17:43 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Auteur d’une entrée remarquée lors du match amical face à l’Angleterre, le 21 juin, Paul Mallez, qui évoluait à Provence Rugby en Pro D2 cette saison, s’est invité dans la liste finale de Fabien Galthié pour la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande.
Décidément, Fabien Galthié aime faire des surprises, surtout l’été!
Et la tournée 2025, face aux All Blacks, ne déroge pas à la règle. L’invité surprise se nomme Paul Mallez, pilier mobile du Stade toulousain, prêté à Provence Rugby depuis deux saisons. « On ne s’y attendait pas du tout », raconte avec fierté son père, Philippe Mallez. « Sachant qu’il jouait en Pro D2, c’était difficile d’imaginer de le voir faire un stage avec l’équipe de France. Mais c’était son objectif. Une fois arrivé avec France A, il s’est dit: pourquoi pas partir en Nouvelle-Zélande! »
Auteur d’une entrée tonitruante et d’un essai décisif lors du match amical remporté face à l’Angleterre XV, Mallez a réussi à surprendre tout le monde et à convaincre Fabien Galthié de l’emmener pour la prestigieuse tournée estivale au pays du rugby.
Les observateurs avertis de la seconde division, comme l’est Fabien Galthié, ont depuis longtemps l’habitude de le voir briller sur les terrains de l’Hexagone. Ultra mobile, le garçon de 24 ans (1.80m, 120kg) détonne dans l’univers des piliers.
Loin des profils ultra puissants comme Uini Atonio (1.97m, 147kg) et Georges-Henri Colombe (1.93m, 142kg), il se distingue par sa polyvalence rare à ce niveau et son omniprésence dans le jeu courant. Capable d’évoluer à tous les postes de la première ligne, Mallez réussit depuis ses premières années de rugby à se faire remarquer.
Le Stade Français, La Rochelle, Clermont, Toulon… Très vite, les plus grosses écuries se bousculent pour s’accaparer le Mussipontain durant ses années de lycée. Mais son rêve reste de rejoindre le grand Stade toulousain. Alors, quand William Servat et Ugo Mola, l’approchent, quand il évolue en espoirs à Dijon, le choix est vite fait: direction la ville rose. « C’était bizarre de discuter avec autant de grand noms, sourit son père. C’était un rêve pour lui de travailler avec William Servat (entraîneur des avants de Toulouse, avant de rejoindre le staff du XV de France). »
La Pro D2 comme révélateur
Champion du monde avec l’équipe de France U20 en 2019, puis champion espoirs avec Toulouse en 2021, Mallez franchit tous les paliers avec brio et touche son rêve de Top 14, lors d’un match face à La Rochelle le 27 février 2021. À seulement 20 ans, il incarne la relève du club 24 fois champion de France. Mais, il se heurte alors à la rude concurrence d’un effectif pléthorique.
Comme Thomas Ramos en 2016 ou Valentin Delpy l’année prochaine, le club Rouge et Noir décide d’envoyer sa jeune pousse s’aguerrir en Pro D2. En 2023, cap vers Povence Rugby. Un choix payant. « Il s’est très vite senti à l’aise là-bas et a noué une belle relation avec l’entraîneur Mauricio Reggiardo. Paul a pris de la confiance, du volume et des responsabilités dans l’équipe. » Mallez s’impose rapidement comme un cadre et participe à un total de 45 matchs en deux saisons. À l’issue de son prêt réussi, il devient le premier joueur de l’histoire de Provence Rugby à être appelé en équipe de France.
Mais avant de retrouver Ernest-Wallon, cap sur la Nouvelle-Zélande et la triple confrontation face aux All Blacks (du 5 au 19 juillet). « On s’est assurés d’avoir des places, nous partons jeudi« , jubile le paternel. « J’espère qu’il va avoir sa première cape! » Et pourquoi ne pas continuer de marquer des points dans l’esprit du staff tricolore…
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
4 Commentaires
Bonne décision d’Ugo de le faire grandir avec son pote Reggiardo
Espérons que Galthié ne nous le casse pas.
Il va trouver de la différence à mayol en septembre….Ah non c’est vrai il vient pas, c’est un jouer de prod2 qui le remplace. Ouff on est sauvés
« Mais son rêve reste de rejoindre le grand Stade toulousain »… tout est dit.