Peato Mauvaka peut-il piquer la place de titulaire à Julien Marchand ? Matthieu Blin s’exprime

Peato Mauvaka peut-il piquer la place de titulaire à Julien Marchand ? Matthieu Blin s’exprime

23 novembre 2021 - 17:02

6 Commentaires

Publicité

Blessé aux côtes lors du match contre la Géorgie, le talonneur international Français Julien Marchand a dû déclarer forfait contre les All-Blacks.

C’est donc le deuxième talonneur du Stade-Toulousain, Peato Mauvaka qui l’a remplacé pour défier les Néo-Zélandais au Stade de France.

Et ce-dernier a effectué une grosse prestation se permettant au passage d’inscrire un doublé.

Alors Peato Mauvaka peut-il piquer la place de titulaire à Julien Marchand ?

Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, l’ancien talonneur du Stade-Français Paris, Matthieu Blin évoque un joueur de grande qualité. Extrait:

« Sa manière de conduire le ballon porté y est exceptionnelleIl a son centre de gravité très bas, reste collé à son coéquipier de devant, mais garde quand même la tête un peu levée pour mieux sentir où la force du pack va gicler. Il ne va pas trop loin non plus, attend vraiment le tout dernier moment pour se jeter. Certains talonneurs manquent parfois de contrôle dans ces moments-là. Ils s’engagent comme des ânes alors qu’ils devraient profiter de l’avancée en restant planqué derrière.

Là, il est parti à trois ou quatre mètres de la ligne. À sa place, huit joueurs sur dix se seraient fait prendre ou retourner avant l’en-but. Mais lui, grâce à son explosivité, est allé au bout. »

Selon Matthieu Blin, Peato Mauvaka vient de taper un gros coup de poing sur la table avec sa prestation contre les Blacks, lui qui est toujours dans l’ombre de Julien Marchand que ce soit avec Toulouse ou avec le XV de France. Extrait:

« C’est un talonneur qui s’est façonné année après année de façon très précise et très équilibré. On savait depuis longtemps que c’était un joueur dynamique. Aujourd’hui, on sait aussi que son dynamisme est très efficace. Pareil avec son lancer en touche. Il n’était pas forcément le plus précis au début, mais maintenant, une routine s’est installée et ses lancers ne font plus débat. J’aime aussi sa force mentale. Je ne suis pas sûr qu’être derrière Julien Marchand soit hyper agréable à vivre tous les jours. Lui semble avoir pris ça avec beaucoup d’humilité. Et le jour où il a eu l’opportunité de saisir sa chance, il ne l’a pas ratée. Là, il vient de taper un énorme coup de poing sur la table. »

Il reste néanmoins peu probable que le sélectionneur Fabien Galthié décide de remettre en cause la titularisation de Julien Marchand lors du Tournoi des Six-Nations.

Affaire à suivre…

Publicité

6 Commentaires

  1. Publicité

  2. Jijee31 23 novembre 2021 at 18h- Répondre

    Je ne suis pas du tout d’accord avec cette interview ! Au contraire depuis les finales de l’an dernier c’est Mauvaka qui débute les gros matchs au Stade ! Il n’est plus dans l’ombre de Marchand comme on pouvait avant le voir

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  3. Ribaud 23 novembre 2021 at 19h- Répondre

    L’alternance à toulouse , comme en edf il ne s’ oppose pas , il se complète et la hiérarchie se definit en fonction de la forme du moment

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  4. Vigneron 23 novembre 2021 at 20h- Répondre

    De toute façon le talonneur fait toujours une mi temps et l’autre la seconde alors ça change pas grand chose

    J'aime 13
    J'aime pas 1
  5. Cissé 24 novembre 2021 at 07h- Répondre

    En tous les cas la France a vraiment de la chance d’avoir autant de bons joueurs avant sa coupe du monde .

    J'aime 7
    J'aime pas 1
  6. Michel Fery 24 novembre 2021 at 18h- Répondre

    OULA !.. Pas trop de précipitation tout de même , non plus . Alors ça déjà , seul *Fabien Galthié* en jugera si OUI ou NON et ce au bon moment voulu !.. En attendant , certes , il ne pourra pas y avoir meilleure doublure que *Péato* pour *Julien* !.. Quelle chance avons nous de nouveau , rendons nous compte !.. On va bientôt arriver que ça va être à tous les postes si ça continu ainsi de la sorte !.. Quel beau réservoir de confirmés possédons nous , actuellement !..

    J'aime 2
    J'aime pas 1
  7. ST 24 novembre 2021 at 19h- Répondre

    Nous avons de la chance d’avoir de tels joueurs, c’est clair! Si on regarde les avants, ils ont été extraordinaire face aux blacks. Je me rappelle avoir vu une mêlée ou les Blacks se sont fait explosé et un ballon porté par les Blacks qui recule carrément! Sans parler des ballons portés par l’edf qui finit dans l’en-but à 2 reprises…. Finit les défaites encourageantes!

  8. Publicité