Perpignan peut-il créer l’exploit ? Découvrez les conditions pour une qualification dans le top 6 !

Perpignan peut-il créer l’exploit ? Découvrez les conditions pour une qualification dans le top 6 !

3 juin 2024 - 9:28

8 Commentaires

Publicité

Le club de Perpignan peut-il créer l’exploit et se qualifier dans le top 6 ?

A l’aube de la dernière journée de la phase régulière du championnat, tout est encore possible pour l’USAP, du moins mathématiquement.

Grâce à la défaite concédée par Clermont et le nul du Stade Rochelais, l’USAP possède encore une chance d’arracher une place pour les phases finales.

Alors quelles sont les conditions qui permettraient à l’USAP de se qualifier dans le top 6 ?

Première condition, Perpignan devra absolument s’imposer sur la pelouse de Pau samedi prochain. La mission s’annonce forcément coriace.

En cas de victoire, Perpignan doublerait l’USAP mais également Clermont et serait assuré de jouer la prochaine Champions Cup.

Après, il faudra que Castres s’incline à Bayonne.

Troisième condition : Perpignan doit prendre au moins autant de points que le Racing 92 qui affrontera le Stade Rochelais. S’ils prennent le bonus, alors Perpignan doit faire de même à Pau.

Il reste le scénario (improbable, mais mathématiquement possible), d’un match nul entre Rochelais et Racingmen. Dans ce cas, alors l’USAP ne pourrait dépasser ni le Racing 92, à cause d’un goal-average largement en faveur des Franciliens, ni La Rochelle qui aurait alors 64 points, soit au moins de plus que les Catalans.

Pour résumer : 

Pau – USAP :
Pau ne peut plus se qualifier pour les phases finales mais une victoire qualifie la Section pour la coupe d’Europe. Une victoire et l’USAP aura de bonnes chances de se qualifier mais elle ne maîtrise pas totalement son destin.

La Rochelle – Racing :
Le vainqueur de ce match sera qualifié, le perdant devra bénéficier de plusieurs résultats favorables pour rester dans les six.

Bayonne – Castres :
Bayonne ne joue rien, Castres doit gagner pour se qualifier mais doit compter sur des défaites de l’USAP et du Racing.

Publicité

8 Commentaires