Peter de Villiers dézingue Eben Etzebeth et la Fédération Sud-Africaine
Peter de Villiers dézingue Eben Etzebeth et la Fédération Sud-Africaine
Le mercredi 18 septembre 2019 à 9:23 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur de l’Afrique du Sud, Peter de Villiers a exprimé sa colère lors d’un entretien accordé au Midi Olympique.
Ce-dernier ne comprend pas que le staff des Springboks ait décidé d’emmener le deuxième ligne Eben Etzebeth au Japon étant donné l’affaire dans laquelle il est impliqué.
Selon lui, la Fédération Sud-Africain aurait dû suspendre le futur joueur du Rugby Club Toulonnais le temps que toute la lumière soit faite autour de cette affaire. Extrait:
« Une enquête interne de la part de la fédération sud-africaine aurait ici été appropriée. Je suis à la fois surpris que la Saru ait amené Eben Etzebeth au Japon et très déçu par les attitudes des administrateurs de couleur de la fédération, que ce soit Mark Alexander (le président) ou François David (le vice-président). De mon côté, je me sens directement visé par l’attitude d’Etzebeth parce que si vous utilisez des mots racistes contre un homme dans la rue, vous pouvez également les utiliser contre moi. Si ce joueur reste dans le groupe, je ne supporterai pas les Springboks dans ce Mondial… »
Pour rappel, Eben Etzebeth aurait tenu des propos insultants et racistes envers un sans abri, à la sortie d’un établissement de nuit.
Publicité
17 Commentaires
Je la sens pas bien cette histoire, j’espère que ça va pas nous exploser à la face dans quelques semaines quand il arrivera à Toulon…
laissez faire la justice et occupez-vous de votre cul
J’en ai un peu marre de ceux qui se prennent pour des parangons de vertus . Ici , P De Villiers, choisi à la place de Heyneke Meyer pour ouvrir le rugby SudAf aux autres populations que les Afrikaners, se permet de bafouer la présomption d’innocence à l’encontre d’un de ses anciens soldats. Comme si la cause était au dessus tout . Cela me fait penser à Muriel Robin qui a embrasé la cause des femmes et qui fustige une blague faite depuis 30 ans par un de ses collègues (La classe , les enfoirées , etc…) dont elle sait l’implication dans les causes humanitaires et la belle personnalité de cet homme .
Sans parler des insulte raciste il l’aurait aussi menacer la personne avec une arme à feu….
un pistolet à eau le mec n’aime pas l’eau !!!!
Jusqu’à preuve du contraire Etzebeth est innocent.
C est d ailleurs assez drôle aussi peu de clémence de la part de quelqu un à qui on a laissé sa chance dans le sport après des prises de cocaïne peut-être à t il la mémoire courte?
C’est Peter de Villiers qui dit cela. Ancien entraineur noir de l’afs. Pas Pieter, l’ancien Pilier du stade Francais, auquel tu fais reference
Désolé j avais pas le Merdol j ai dit de la merde sauf pour la présomption d innocence.
On ne refuse pas une CDM à un joueur de ce calibre sur une simple accusation. Je suis pour ma part surpris qu’un ancien sélectionneur se permette de créer une polémique au sein de l’équipe de son propre pays à une semaine de la CDM.
Le joueur sera l’objet d’une enquête en temps voulu mais ce n’est pas le job de De Villiers.
LOL, Daniel le Paysan Bio qui fait la leçon à tout le monde parce qu’il sait tout mieux que tout le monde et qui confond le De Villiers sélectionneur et le De Villiers ancien joueur. PTDR…. Sans rancune le cultivateur 🙂
En janvier 2008, à la suite d’un vote très serré (10 voix contre 9), les dirigeants de la South African Rugby Union choisissent De Villiers pour succéder à Jack White, au détriment de celui considéré comme le favori, Heyneke Meyer, l’entraîneur des Blue Bulls, plébiscité par 77 % des joueurs et recommandé par un panel chargé de la sélection4. Les dirigeants de la SARU ne font aucun mystère sur la motivation politique du choix de De Villiers. Le président de la fédération, Oregan Hoskins, déclare ainsi que la nomination de De Villiers n’était pas uniquement motivé par des questions de rugby, précisant que le nouvel entraineur a pour objectif de transformer le rugby sud-africain, c’est-à-dire de l’ouvrir à l’ensemble de la population afin qu’il ne soit plus un bastion de la communauté afrikaner.
très politique ce mec on peut comprendre ses motivations mais je ne le sens pas très consensuel avec une élection controversée à la sélection sudaf
concernant etzebeth :
en sélection il n’a pas de problème de racisme bien au contraire les mecs l’apprécie on ne nomme pas un capitaine d’équipe nationale pour rétablir l’aparteid au sein du groupe….son altercation n’a pas à ce jour de développement judiciaire les témoignages ne sont pas vérifiés donc pour l’instant le sieur de villiers fait des phrases
en france ou ailleurs si un mec me chauffe ou fait chier ma femme je ne me laisse pas traiter de sale blanc ça fait de moi un raciste !!!!
Pourquoi du reste , nous étonnerions nous . Il est clair aussi qu’une intervention comme celle ci devait aussi arriver . Et pour le comble qui plus est encore bel et bien de la part d’un vrai *Sud-Africain* d’origine . Quelle belle solidarité !.. *Peter* pourquoi vouloir créer une telle polémique ?.. Quel dommage d’en être arriver à un tel point d’aigreur !.. La justice seule de votre Pays en avisera , de son vrai jugement . Qui sommes nous , pour se permettre de le faire à sa place ?..
Il y va fort le père De Villiers je trouve. Et la présomption d’innocence, on en fait quoi? Qui vous dit qu’Etzebeth est coupable. J’attends le prochain RCT/SF ou SF/RCT avec impatience… les rencontres ou retrouvailles risquent d’être tout sauf cordiales.
Je me trompe peut-être de « Peter » mais le problème reste le même sur le fond.
Cette « affaire » aura surtout pour conséquence qu ‘Etzebeth n’aura qu’une envie apr§s la Coupe du Monde c’est de partir d’Afrique du Sud pour rejoindre la France et Toulon .
Donc si je lance une rumeur sur De Villiers, celui-ci doit être condamné à mort sans même apporter de preuve et avant tout jugement?
Des propos d’une parfaite cohérence . D’ailleurs , une étude sérieuse stipule que 97% des néo zélandais sont en accord total avec lui ; ils ne supporteront pas l’Afrique du SUd .