Image par défaut

Philip Fitzgerald s’exprime sur la défense de Salesi Ma’afu

Philip Fitzgerald s’exprime sur la défense de Salesi Ma’afu

Le jeudi 10 septembre 2015 à 11:11 par David Demri

14 Commentaires

Publicité


Comme vous le savez, le pilier Toulonnais Salesi Ma’afu est inculpé dans une affaire de violences volontaires qui se serait déroulée le dimanche 16 août dernier sur le parking des plages du Mourillon, pour une banale histoire de place de parking.

Interrogé par Var-matin, l’avocat du pilier Varois, Philip Fitzgerald (l’ancien talonneur du RCT) est revenu sur l’audience qui s’est déroulée ce mardi 8 septembre au tribunal correctionnel de Toulon. Selon lui, il ne s’agit pas d’une affaire sensible comme veulent le laisser croire les inscriptions marquées sur le dossier. Extrait:

« Il suffit d’être un joueur de rugby pour avoir le coup de poing facile ? Cela, je ne veux pas l’entendre. Sur le dossier, il y a marqué  « Très urgent. Affaire sensible ». Le Rainbow Warrior, c’est sensible. Le terrorisme c’est sensible. Là, il s’agit d’un différent pour une place de parking. Il suffit donc de faire 125 kg pour être coupable ? Restons-en aux faits. »

Présents sur place, les policiers auraient expliqué que les deux « victimes » allaient bien à l’issue de l’altercation. Selon Philip Fitzgerald, la femme « renversée » a également annoncé sur son profil Facebook que tout allait très bien, le lendemain. Extrait:

« On veut mettre en doute ces PV et ne pas croire les policiers ? Où est la procédure pour faux ? Sur place, l’homme bouge la mâchoire et dit qu’il va bien. La femme n’a pas de blessures apparentes. Elle, qui dit ‘s’être fait renverser, explique qu’il y avait trop de temps à attendre aux urgences. Elle est donc repartie à la plage. Le lendemain de sa plainte, elle poste sur son compte Facebook: « Coucou les amis, énormément de bien après ces mois compliqués. Ils connaissent tous les mensurations de leur soi-disant agresseur. Pour moi, ils se connaissent. Ils se sont concertés et ils se sont renseignés sur internet. »

Par ailleurs, cette femme aurait expliqué qu’elle portait une minerve le jour de l’accident, chose qui n’est pas visible sur les vidéos de surveillance. Extrait:

« Manque de bol, sur les images de vidéosurveillance, elle ne l’a pas. Et encore moins sur ses photos Facebook. »

Pour conclure, l’avocat de Salesi Ma’afu rappelle combien son client est un homme exemplaire et précise qu’il a simplement voulu protéger son enfant. Extrait:

« C’est un champion de boxe qui a des affaire sur le dos. Si Ma’afu lui avait donné un coup de poing, il le broyait. Et lui, il se plaint de la mâchoire. Il a fait 35 combats et il participe à des combats extrêmes et il n’a jamais pris un coup à la mâchoire ? Il y a clairement une volonté de nuire à Ma’afu. Lui, est un papa qui ce jour-là a eu peur pour son fils âgé de 8 ans. Il a repoussé un agresseur. C’est un homme exemplaire. Quatorze sélections nationales en Australie. Il a été recruté à la loupe par le RCT. Sa vie, sa carrière et sa réputation sont en jeu. Ce n’est pas un menteur. »

Publicité

14 Commentaires

  1. marcellou 10 septembre 2015 at 11h- Répondre

    Je trouve que cette affaire à vite été jugé!!! Je pense que le RCT dérange par le biais de joueurs qui sont pas si agressifs que cela!!

  2. Kahzuma 10 septembre 2015 at 11h- Répondre

    De toute façon qu’on soit bien clair, on s’américanise de plus en plus. Chez eux ça fait 10 ans qu’ils aiment pratiqué des procès pour tout et n’apporte quoi afin de récupérer de la money…
    Alors je vois bien la gonz’ raconter sa « péripétie » du jour à ses amies, qui lui conseille de se faire de l’argent facile en portant plainte. La malhonnêteté tout le monde peut en être victime.

  3. jocolombe 10 septembre 2015 at 11h- Répondre

    😮 :sidefrown: :struggle: :idk:
    J’aimerai bien qu’on parle du RCT ailleurs que dans les rubriques fait divers ou rubrique justice !!!

    C’est vraiment pas cool pour les joueurs !!!
    Finalement c’est heureux qu’ils y en ait plein qui ne comprennent pas le français :-))

  4. Hayman Melville 10 septembre 2015 at 11h- Répondre

    Enfin, un dernier élément pour la défense de Ma afu. Lui ne peut être concerné par les dernières rumeurs. Au vu de ses prestations, c’est certain, il ne s’est pas dopé.

  5. reivax 10 septembre 2015 at 12h- Répondre

    Bien joué Fitzy !

  6. JESUISOLIDE 10 septembre 2015 at 12h- Répondre

    A première vue on peut dire que l’avocat a sacrément bossé … c’est excellent pour l’accusé !

  7. piloufacetoulon 10 septembre 2015 at 13h- Répondre

    les bons résultats du RCT font sortir la racaille de l’ ombre, tout est bon Pour en tirer de l’ argent vu que le RCT est le club phare mondial, cette racaille peut se dévoiler sous forme de jalousie ( les supporters des équipes qui perdent régulièrement contre nous nous insultes, le citoyen lampda qui provoque et qui ment, les média qui veulent nous rayer de la carte et qui bavent sur nous, et les profiteurs qui gravitent autour du club pour en tirer des euros frauduleusement, pour contrer cela hélas, il ne nous reste que les victoires sur le pré, une correction exemplaire à ts les niveaux et un soutien de la part des supporters sans faille, R.T.L : Radio Des Loosers,
    Amis chantez le PilouPilou, N° un au top 14 Salut :reallypissed:

  8. piloufacetoulon 10 septembre 2015 at 13h- Répondre

    médias ( correction )

  9. boom09 10 septembre 2015 at 13h- Répondre

    pour une place de parking ! on va en faire un livre ? MAAFU il doit se demander OU il est tombé ? il ne parle pas français !il prend 8 MOIS avec sursis !et 1500£ , et la meuf elle retourne BRONZER !

  10. baloo 10 septembre 2015 at 14h- Répondre

    Du coup, on connait l’identité de la plaignante. Ce qui est dit dans l’article permet, par une recherche ciblée, de l’identifier parfaitement…

    • Béotien 10 septembre 2015 at 15h- Répondre

      Doit-on comprendre que la plaignante est une karatéka de haut niveau ?

  11. laronde 10 septembre 2015 at 17h- Répondre

    Moi je ne sais pas ce qui s’est réellement passé lors de cette « bagarre » pour une place de parking.
    Mais je pense que notre rugbyman a été la « victime idéale » pour ce genre d’embrouille, il est costaud, ne parle pas et ne comprend pas le français, il se retrouve face à une personne qui est prête à tout pour avoir sa place de parking, après tout est affaire de témoignages plus ou moins honnêtes!

  12. Dav4RCT 10 septembre 2015 at 17h- Répondre

    http://www.nicematin.com/derniere-minute/huit-mois-de-sursis-requis-contre-salesi-maafu-joueur-du-rct.2333712.html

    « Pour M. Franck Lagier (ministère public), les faits sont caractérisés. Il a évoqué un «joueur de rugby dans toute sa puissance » et décrit un comportement contraire aux valeurs du rugby. Il a requis huit mois de prison avec sursis et 1 500 e d’amende. Le délibéré sera rendu le 10 novembre. »

    Je comprends pas pourquoi il y a autant de divergence entre les 2 versions.
    Si Fitzgerald a eu les videos, comment le procureur n’en tient pas compte.
    Sur quelle base, ce procureur fait-il de Salesi le coupable?
    Pas l’avocat des plaignants mais bien le procureur :shout:

    Moi je crois que la fille gardait bien la place, que Salesi l’a pas vu et/ou que la fille distraite par le telephone n’a pas « bien » gardé la place.

    Elle a du essayé de « recuperer » le coup et se mettre devant/contre la voiture.

    Enfin son copain sur-reagti et essaye d’ouvrir le véhicule.
    Pour le Proc ne tient pas compte de l’ouverture du vehicule? car si c’est vrai pour le coup cela est une vraie agression delibérer contre Salesi (alors que le « choc » contre la fille resterait plutot accidentel…).
    Et donc Salesi bien en « legitime » defense :beatup:

    Bref, dommage de ne pas avoir l’avis du Procureur :-((

  13. bison25 10 septembre 2015 at 18h- Répondre

    J’espère qu’ils vont lui foutre la paix rapidement à ce garçon , car c’est vraiment plus possible des attitudes pareilles , de gazelles qui n’ont que ça à faire que d’emmerder leur monde pour une malheureuse place de parking . En plus ça a le toupet de narguer en retournant faire la jolie à la plage . On se fou de la gueule de qui , là ?.. :pissedoff: C’est bon ce coup là médiatiquement , la coupe est déjà assez pleine comme ça pour le CLUB . Vivement que l’on reparle RUGBY !.. Merde ..