Philippe Bersia : « Je n’ai pas compris la décision de Pierre Mignoni de mettre Clovis Le Bail capitaine alors que nous avons Jules Coulon »
Philippe Bersia : « Je n’ai pas compris la décision de Pierre Mignoni de mettre Clovis Le Bail capitaine alors que nous avons Jules Coulon »
Le jeudi 8 janvier 2026 à 10:18 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ancien journaliste rugby de Var-matin, Philippe Bersia s’est confié dans l’émission « Tribune Mayol » diffusée sur BFM Toulon.
Ce-dernier est notamment revenu sur la lourde défaite du RCT concédée à La Rochelle, le week-end dernier. Extrait:
« La mission était impossible et elle n’a pas été réalisée, c’est normal et c’est conforme à ce qu’on pouvait craindre. On pensait que 60 points c’était dans les cordes de La Rochelle et ils ont réalisé cela. On peut remercier Ma’a Nonu d’arracher le dernier ballon, ça nous évite les 70 points. 60 points, c’est le lot commun des équipes qui font des impasses lors des déplacements. C’est le problème du Top 14 aujourd’hui et Toulon n’en est pas responsable. »
Il indique comprendre totalement la décision de Pierre Mignoni de faire une impasse. Extrait:
« Je comprends totalement la décision de Pierre Mignoni. J’avais même dit qu’il fallait faire l’impasse à Bordeaux. Donc je souhaitais faire deux impasses. La valeur du Top 14 et de Canal +, cela ne m’intéresse pas. L’intérêt c’est le RCT qui n’a pas les moyens de jouer sur les deux tableaux aujourd’hui et est contraint de faire ce genre de choses. »
Il rappelle que l’infirmerie du RCT est pleine. Extrait:
« C’est très handicapant pour un entraineur de perdre la moitié de son effectif. Mais on peut se poser des questions car on essaye par tous les moyens de protéger les joueurs mais on n’y arrive pas visiblement. Il y a des blessés de partout et à Toulon un peu plus qu’ailleurs. Est-ce que ça vient d’un problème de gestion des hommes, d’intensité d’entraînement… C’est à voir entre eux et on ne va pas du tout les accabler car ce n’est pas du tout évident. Je pense que le Top 14 est monté d’un cran ou deux dans l’intensité physique et les hommes ne sont plus aussi solides physiquement pour tenir l’intégralité d’une saison avec le rythme qu’on leur impose. Il faut faire jouer des jeunes dès le début de la saison et à petite dose car à grosse dose ce n’est pas possible. C’est peut-être cela la nouveauté. »
Il espère que Canal + et la Ligue Nationale de Rugby vont réagir face à cette problématique. Extrait:
« C’est le diffuseur qui peut avoir les boules aujourd’hui. Il va peut-être se rendre compte qu’il a poussé les choses un peu trop loin et qu’il va devoir revoir certaines choses avec la Ligue Nationale de Rugby. Mais ce n’est pas encore, ça prendra du temps et il faudra poursuivre cette saison comme ça. Après, moi je prône pour le Top 12, cela ferait gagner deux journées et c’est très important. Puis il faudrait revoir ce calendrier. »
Dans la foulée, il estime que l’équipe Toulonnaise a été dépassée contre les Maritimes. Extrait:
« On n’a pas vu la différence de poids au niveau des packs. Il devait y avoir au moins 150 kilos de différences entre les deux packs. Mais on ne peut pas analyser grand chose. Eric Bayle a souvent utilisé le mot « désorienté » pour parler de Toulon alors que l’équipe n’a pas du tout été désorientée, elle a juste été dépassée. Ils ont été solidaires entre eux, ils avaient des repères entre eux et ils ont fait ce qu’ils ont pu. Entendre les commentateurs en rajouter et en profiter, voir Le Garrec le doigt en l’air pour fêter son essai, c’était un peu désagréable. »
En revanche, il n’a pas compris la décision de Pierre Mignoni qui a décidé de désigner Clovis Le Bail capitaine. Extrait:
« Je n’ai pas compris la décision de Pierre Mignoni de mettre Clovis Le Bail capitaine alors que nous avons Jules Coulon qui est le patron des avants, qui parle dans le vestiaire et le papa du moment. D’ailleurs Clovis Le Bail s’est noyé sur ce match, avec l’aide de Garbisi. Jérémy Toevalu fait partie des valeurs sûres. Il a lancé droit en touche. Sur les piliers, il y en a un qui a été moins bon que l’autre mais je ne le citerai pas. Il a fait ce qu’il a pu. »
Dans la foulée, il évoque la suite de la saison. et notamment le match à venir contre le Munster. Extrait:
« Il faudra gagner à l’extérieur en préservant notre invincibilité à domicile. Rien n’est facile en ce moment. Ce sera très compliqué car le Top 14 n’a jamais été aussi serré. Les quatre matches à venir seront décisifs pour le Top 14.
Le Munster n’est plus ce qu’il était mais ça reste une grosse place forte du rugby Irlandais donc ce sera compliqué tout de même. Pierre Mignoni a mis ses cadres au repos car il a un mois de janvier infernal. Il n’avait pas le choix donc il n’y a pas de discussion possible sur sa décision de faire une impasse à La Rochelle. Le Munster sera le rendez-vous qui décidera de notre poursuite ou pas dans cette compétition Européenne. Le problème de Toulon, c’est que le RCT est un club ambitieux et ne peut pas se permettre de se dire qu’il joue qu’un seul trophée. Ils jouent les deux trophées, on n’a pas le droit de s’enlever le droit de rêver. Pierre Mignoni ne parle jamais d’impasse et il ne le fera jamais. Ce n’est pas sa volonté de sacrifier un match. Il n’aime pas les défaites. »
Publicité
7 Commentaires

Plutôt d’accord. Surtout sur le capitanat. Coulon était le joueur idoine. C’est un leader trop peu utilisé sur la saison à mon goût même s’il doit encore progresser pour être le pendant d’Abadie. Il n’est pas loin et mérité déjà de jouer plus.
PM c’est aussi trompé dans sa compo sur le fait de mettre Ferté en 15 alors qu’on avait Rebbadj de retour.
Pour le Top 12 je ne sais pas..l’équation est complexe.
D’accord plus que jamais avec lui pour un top 12……….
TOP12=moins de matchs donc moins de recettes stade, moins de diffusions donc moins de droits TV donc logiquement moins de budget pour les clubs et on peut penser à une baisse du Salary Cap afin que les petits clubs restent invités donc difficultés de recruter des top joueurs.
Pour moi la meilleure solution est de sortir du Salary Cap tous les joueurs formés au club et augmenter la capacité d’avoir des Espoirs à 60 minots par Club avec obligation d’un minima de match Espoirs par saison pour chacun peut être. Et limites de matchs par saison par joueurs.
Cela permettrait de dégager du Salary Cap soit pour recruter tout en sachant que certains clubs préféreront conserver leurs meilleurs joueurs formés au Club (hors Salary Cap).
Les Espoirs rempliront leur rôle de viviers et prendront en maturité. Au bout de 5/6 ans les Espoirs seront capable de tenir la dragée haute aux Pros.
Et en prime on aura une EDF encore plus performante et pour nous supporters une meilleure adhésion à nos joueurs qui resteront plus longtemps dans nos clubs dès lors qu’ils y auront été formés. Un esprit un peu « clocher » rennaîtrait
D’accord avec lui mais peut être que la décision de PM est plus psychologique. L’impliquer dans l’équipe lui qui à très peu joué.
Cela peut être un bon choix pour les prochaines échéances si Ben White est sélectionné ( ce qui sera le cas) et sait- t-on jamais si Baptiste était convoqué par FG.
Eric
Pilou pilou
Que Galthié nous oublie et qu’il laisse Baptiste tranquille ! Surtout si c’est pour le mettre en tribunes
COULON doit être prolongé et utilisé plus souvent
Il doit jouer
J adore ce joueur
Clovis n’a pas le niveau top14+, à Perpi ou montauban pourquoi pas… Jules idem, désolé, même si c’est un très gentil garçon. Dans nos GRANDS espoirs il y a Amettla et Cowie pour le moment. Qerekaraba ne joue pas au bon poste , c’est un centre. Et les autres trop peu vus