Philippe Saint-André explique sa décision de rejoindre Provence Rugby et exprime sa détermination
Philippe Saint-André explique sa décision de rejoindre Provence Rugby et exprime sa détermination
Le mercredi 13 août 2025 à 12:28 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Cet été, Philippe Saint-André a pris les commandes du club de Provence Rugby, évoluant en Pro D2.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a expliqué sa décision de s’engager en faveur de Provence Rugby. Extrait:
Je suis un homme de challenge et je connaissais depuis une dizaine d’années le président Denis Philipon, je connais également bien l’ancien président Lucien Simon, j’habite en Provence depuis dix-huit ans. Denis m’avait déjà contacté après Montpellier mais à l’époque, j’avais besoin de calme pour recharger les accus et j’avais décliné son offre. Et puis l’année dernière, les planètes étaient alignées pour que j’accepte ce challenge.
Le club était de plus en plus ambitieux, Mauricio Reggiardo était en fin de contrat et j’ai donc accepté. C’est un gros challenge car je ne connais pas la deuxième division, je vais donc la découvrir. J’arrive avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme également. On a essayé de mettre en place un staff, une structure pour faire encore grandir ce club qui vient de gagner son premier match de barrage de son histoire en Pro D2. On va essayer de faire mieux à court ou moyen terme.
Il dévoile ensuite les coulisses de la préparation de cette nouvelle saison. Extrait:
Je trouve les joueurs déterminés, enthousiastes et généreux, c’est déjà très bien. L’état d’esprit du groupe est très positif. On a fait un premier bloc de trois semaines et demi et on a coupé une semaine. Avant de repartir sur une semaine de boulot, un stage en Ardèche, et deux matchs amicaux dans la foulée.
On se prépare et on a beaucoup de choses à voir car nous avons douze nouveaux joueurs. On a donc besoin de travailler notre collectif et notre précision. On a vraiment la chance d’avoir des installations de très haut niveau. Maintenant, c’est à nous de bien bosser pour être fin prêt le 29 août et notre premier match à Angoulême.
Il ne le cache pas : dès le premier jour, le ballon a été inclus dans les entrainements. Extrait:
Dès le premier jour, on a mis des ballons de rugby sur le terrain. Mais, il est vrai que nous avons fait du volume, nous avons travaillé le physique pour tenir toute une saison que l’on sait très longue en Pro D2. On a échelonné ce travail, on a récupéré tout le monde ce premier week-end d’août pour partir ensuite en stage en Ardèche la semaine prochaine. Pour le moment, il y a un super état d’esprit mais il faut que la mayonnaise prenne. Et, après dans la compétition, il faut enclencher une série de victoires pour engranger de la confiance. Mais, je suis très heureux d’être ici dans ce challenge passionnant !
Provence Rugby s’apprête à partir en stage en Ardèche. Il dévoile ses attentes. Extrait:
Avant tout de la cohésion. Les joueurs se voient certes tous les jours mais là en stage, ils vont vivre ensemble et vont pouvoir créer du lien. Ensuite, sur les matchs amicaux, il faut retrouver les sensations du terrain, le goût de la compétition. Pendant le stage, nous devrions annoncer le nom du capitaine et des vice-capitaines.
Voilà, on essaie de tout faire pour monter en puissance. Je sais que tout ne sera pas parfait dès les matchs amicaux mais ils doivent nous servir pour être constant et dur à jouer. On veut bien sûr continuer à rester invaincu à domicile comme c’est le cas depuis quasiment deux saisons entières. Et parallèlement, il faudra essayer d’être plus régulier et performant à l’extérieur.
Il s’attend à une saison XXL. Extrait:
La deuxième division va être d’une complexité incroyable cette saison. On pourrait citer Vannes, Grenoble, Brive mais également Oyonnax, Colomiers, Soyaux-Angoulême pour jouer la montée. Mais, toutes les équipes auront vraiment leur mot à dire et leur chance à jouer à fond. Ce championnat va être compliqué, on le sait mais on veut être dans la course à la montée en Top 14. C’est notre objectif. Aix sera un outsider ambitieux !
Pour conclure, il explique dans quels secteurs Provence Rugby va devoir s’améliorer. Extrait:
Le rugby de haut niveau, c’est de plus en plus de petits détails à ajuster. Provence Rugby est un jeune club avec une histoire récente. Il faut acquérir de l’expérience et je viens ici justement pour apporter mon vécu, mon expérience, pour amener de la régularité, plus de précision, une certaine vision de la performance. Le rugby, c’est beaucoup d’humilité mais il faut être bon dans le combat et solide dans les fondamentaux. Il faut également de la maîtrise et de la discipline.
Depuis deux ans, le club aixois joue les premiers rôles avec Mauricio Reggiardo qui a fait un super boulot. Il faut poursuivre et amplifier. Je sens des joueurs motivés dans un effectif dense, un staff ambitieux, un club qui grandit. Il y a un réel engouement populaire, tous les abonnements sont pris d’assaut. J’ai entraîné Montpellier et Toulon, je connais cette ferveur incroyable autour des équipes du Sud. On met tout en œuvre pour être au rendez-vous !
Publicité
1 Commentaire
Il va falloir gagner à l’extérieur cette saison, plus que la saison dernière. Il sera difficile de faire mieux à domicile,Provence est invaincu la saison dernière sur ses terres