Philippe Saint-André : « J’ai entraîné Montpellier et Toulon, je connais cette ferveur incroyable autour des équipes du Sud »

Philippe Saint-André : « J’ai entraîné Montpellier et Toulon, je connais cette ferveur incroyable autour des équipes du Sud »

Le samedi 9 août 2025 à 20:33 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


À l’aube d’une saison de Pro D2 annoncée comme particulièrement relevée, Philippe Saint-André, le nouvel entraîneur de Provence Rugby affiche un mélange d’enthousiasme, d’humilité et de détermination.

Arrivé en Provence avec l’ambition de faire franchir un cap au club, il s’apprête à vivre sa première expérience en deuxième division, convaincu du potentiel de son groupe et du projet aixois.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’ancien entraîneur de Toulon ou encore Montpellier est très ambitieux pour Provence Rugby.

Sur la préparation estivale entamée il y a un mois, il se montre satisfait dans les colonnes de Midi Olympique. Extrait :

« Je trouve les joueurs déterminés, enthousiastes et généreux, c’est déjà très bien. L’état d’esprit du groupe est très positif. On a fait un premier bloc de trois semaines et demi et on a coupé une semaine. Avant de repartir sur une semaine de boulot, un stage en Ardèche, et deux matchs amicaux dans la foulée. On se prépare et on a beaucoup de choses à voir car nous avons douze nouveaux joueurs. On a donc besoin de travailler notre collectif et notre précision. On a vraiment la chance d’avoir des installations de très haut niveau. Maintenant, c’est à nous de bien bosser pour être fin prêt le 29 août et notre premier match à Angoulême. »

Concernant les objectifs pour la saison, il se veut ambitieux. Extrait :

« La deuxième division va être d’une complexité incroyable cette saison. On pourrait citer Vannes, Grenoble, Brive mais également Oyonnax, Colomiers, Soyaux-Angoulême pour jouer la montée. Mais, toutes les équipes auront vraiment leur mot à dire et leur chance à jouer à fond. Ce championnat va être compliqué, on le sait mais on veut être dans la course à la montée en Top 14. C’est notre objectif. Aix sera un outsider ambitieux ! »

Enfin, sur les domaines où le club doit progresser, il évoque la précision et l’expérience. Extrait :

« Le rugby de haut niveau, c’est de plus en plus de petits détails à ajuster. Provence Rugby est un jeune club avec une histoire récente. Il faut acquérir de l’expérience et je viens ici justement pour apporter mon vécu, mon expérience, pour amener de la régularité, plus de précision, une certaine vision de la performance. Le rugby, c’est beaucoup d’humilité mais il faut être bon dans le combat et solide dans les fondamentaux. Il faut également de la maîtrise et de la discipline. Je sens des joueurs motivés dans un effectif dense, un staff ambitieux, un club qui grandit. Il y a un réel engouement populaire, tous les abonnements sont pris d’assaut. J’ai entraîné Montpellier et Toulon, je connais cette ferveur incroyable autour des équipes du Sud. On met tout en œuvre pour être au rendez-vous ! »

Porté par un projet ambitieux et une ferveur populaire grandissante, Provence Rugby s’apprête à entrer dans une saison où les défis seront nombreux. Pour son entraîneur, le mot d’ordre est clair : construire dans la durée pour viser le Top 14.

Publicité

1 Commentaire

  1. Pepezuc 10 août 2025 at 08h- Répondre

    La ferveur à montpellier pour le rugby c est la meilleure blague de l été

    J'aime 9
    J'aime pas 1