Philippe Saint-André : « Le RCT n’est pas le même avec ou sans Etzebeth »

Philippe Saint-André : « Le RCT n’est pas le même avec ou sans Etzebeth »

26 mai 2022 - 22:53

10 Commentaires

Publicité

Ces derniers jours, l’équipe de Montpellier était à La Seyne-sur-Mer pour y effectuer un petit stage.

L’occasion pour les journalistes de Var-matin d’interviewer leur manager Héraultais Philippe Saint-André pour évoquer la finale de Challenge Cup à venir entre le Rugby Club Toulonnais et le LOU Rugby.

Dans un premier temps, le technicien Montpelliérain explique pourquoi Toulon a rencontré de grosses difficultés en début de saison.

Selon lui, le RCT n’est vraiment pas le même selon qu’il y ait Eben Etzebeth ou pas. Extrait:

« Le RCT a eu un nombre incroyable de blessés. On a joué le premier match de la saison à Toulon qui avait, entre les blessés et les internationaux, 15 à 16 absents. Ils ont été énormément handicapés par des blessures de joueurs importants. Le RCT n’est pas le même avec ou sans Etzebeth qui, entre la sélection et les commotions, n’est revenu qu’en février. »

Dans la foulée, il analyse les matches de Montpellier disputés contre Toulon et contre Lyon. Extrait:

« On en a eu à Lyon récemment (défaite 43-20, le 20 avril) car on avait beaucoup enchaîné. C’était un match très important pour eux. Face à Toulon, on a fait match nul à Mayol et, au retour, on gagne de peu sous la pluie. Mais le RCT commençait à revenir et ça s’est joué à très peu. On va avoir deux très belles équipes. Sur la confiance, le contenu, les Lyonnais viennent de prendre une fessée à Bordeaux (42-10, le 21 mai), alors que le RCT est sur une grosse série et vient de battre Pau avec le bonus offensif, et avec tous ses cadres sur le banc. »

Il donne un avantage au Rugby Club Toulonnais pour cette rencontre. Extrait:

« La dynamique est toulonnaise et puis, il y aura beaucoup plus de supporters du RCT au Vélodrome, ça sera quasiment un match à domicile. Pour moi, c’est avantage Toulon, même si, sur un match, tout est possible. On va avoir un match de très haut niveau mais Toulon a un ascendant psychologique en étant allé gagner à Lyon avec le bonus offensif (43-10, le 2 avril). »

Selon lui, Lyon peut battre n’importe qui sur un match. Extrait:

« Ils peuvent battre n’importe qui sur un match. C’est costaud devant, Pierre Mignoni connaît bien le job et, derrière, ils ont des joueurs comme Tuisova capables de faire des différences incroyables. Ils ont une ligne de trois-quarts très compacte et puissante. Lyon, c’est l’équipe qui breake le plus et qui fait le plus de passes après contact en Top 14. Il y a de la qualité, de la puissance, ils sont très forts dans les duels. »

Dans la foulée, il énumère les points forts du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Le RCT est devenu une équipe très bien équilibrée. Ils ont retrouvé de l’assise devant avec une première ligne de qualité, puis Etzebeth et Ollivon qui revient bien. C’est compact, c’est puissant, c’est bon en conquête, très bon en touche. Leur charnière Serin – Carbonel se trouve très, très bien. Au centre, Paia’aua, qui avait beaucoup manqué en début de saison, est leur régulateur. Derrière, ils sont quatre (Villière, Luc, Kolbe et Wainiqolo) à être très bons sur la relance, capables de gagner des duels et faire des exploits.

Avec tous les malheurs qu’ils ont vécus en début de saison, tu as l’impression que les mecs arrivent en forme. Ils sont frais, bien physiquement et avec un gros appétit. Quand ils commencent à avancer, ils se trouvent très, très bien. L’équipe est en pleine confiance avec un Carbonel au but, qui a réalisé des performances exceptionnelles sur les dix derniers matchs. »

Pour conclure, Philippe Saint-André évoque un Pierre Mignoni déterminé à gagner son premier titre en tant que manager. Extrait:

« Je l’ai eu comme joueur et c’est moi qui l’ai lancé comme adjoint, comme Olivier Azam d’ailleurs (son adjoint à Montpellier). Pierre, c’est un gagneur, il a une grinta. Il a fait un travail exceptionnel à Lyon, avec la montée en Top 14 et en devenant une équipe régulière du haut de tableau. Pour lui, partir avec un titre serait exceptionnel. Il va y avoir un beau duel de stratégies entre Pierre Mignoni, qui sera toulonnais l’an prochain, et Franck Azéma. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Baky 26 mai 2022 à 23h- Répondre

    Le mec a tout dit !

    D’abord ce que j’ai expliqué tout au long des 3 années qu’il a passées, ici : il y a Toulon avec ou Toulon sans Etzebeth et c’est pas la même équipe !

    – Il n’y a qu’un seul nullard dans le monde du rugby pour ne pas le savoir, d’une !

    Secundo : la charnière Carbonel-Serin se trouve très, très bien. Autre évidence, ils sont parfaitement complémentaires en plus.

    – Il n’y a qu’un seul ( + un autre mais qui est parti ) nullard de première pour vouloir la casser, cette charnière !

    – Le même, le gland , la plaie du club !

    J'aime 25
    J'aime pas 42
    • Chacha 27 mai 2022 à 06h- Répondre

      Ah mince tu parles de toi là ?

      J'aime 23
      J'aime pas 6
      • Baky 27 mai 2022 à 14h- Répondre

        Faut me le dire autrement : parce que là t’es pas drôle .

    • John eales 27 mai 2022 à 09h- Répondre

      Tu te donnes trop d’importance. Je pense que Lemaître s’en cague vraiment énormément de ton avis de merde. Sérieux tu crois vraiment qu’il a que ça à foutre.

      J'aime 6
      J'aime pas 7
  2. Baky 26 mai 2022 à 23h- Répondre

    Je redonne mon téléphone à Lemaître s’il veut en discuter , je suis le seul responsable de mes propos : 07 87 22 55 78

    En aucun cas le blog ne doit être sanctionné à ma place.

    J'aime 10
    J'aime pas 15
    • BonnusC 27 mai 2022 à 01h- Répondre

      Plutôt que ton numéro de téléphone tu devrais plutôt donner ton RIB a BL!!!

      J'aime 28
      J'aime pas 6
  3. Baky 26 mai 2022 à 23h- Répondre

    Je précise ne pas faire de critique gratuite mais dans l’intérêt du club car si les parties s’accordaient Carbonel pourrait encore rester au club.

    Pour éviter qu’on me reproche à tort des propos diffamatoires. Ceux-ci sont d’abord corroborés par des professionnels et n’ont que l’intérêt sportif du club en vue.
    Comme la pétition de 4500 signatures à ce propos.

    J'aime 16
    J'aime pas 14
  4. Titou 27 mai 2022 à 02h- Répondre

    Et oui . Le constat est simple, Mr Lemaitre , propriétaire du club est responsable des départs de Carbonel et Etzebeth. Il faudra qu’il l’assume ses décisions.

    J'aime 19
    J'aime pas 8
  5. jjccr 27 mai 2022 à 08h- Répondre

    Qu’il les laissent ou fassent partir c’est terriblement triste, surtout pour des mecs qui revenaient de signer leur contrat, mais le pire du pire c’est de laisser partir des mecs sans avoir prévu leurs remplacement !!!!!!!

    Tres mauvais stratège,

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  6. Baky 27 mai 2022 à 13h- Répondre

    C’est pas de la stratégie !

    Lemaître est un actionnaire , constructeur qui met des structures nécessaires pour développer le club, ses qualités sont là. Droit venues du monde de l’Entreprise.

    La gestion des hommes, la psychologie des sportifs sont autre chose. Domaine dans lesquels il est nul.

    Sa mentalité d’un autre temps lui a valu de s’enticher de Collazo, les deux ont fait la paire du chaos instauré : on ne suit de chef qu’à partager des valeurs !

    Si Laporte et Boudjellal savaient amuser le groupe, sévir uniquement quand il le fallait c’est qui qui a envie de passer une soirée ou des vacances avec des bourrins comme Collazo ou des lourdingues comme Lemaître ?

    J'aime 2
    J'aime pas 2