Philippe Saint-André pousse un coup de gueule sur le grand nombre d’étrangers en Top 14

Philippe Saint-André pousse un coup de gueule sur le grand nombre d’étrangers en Top 14

28 mars 2017 - 18:01

10 Commentaires

Publicité

Consultant pour l’émission « entre les potos », Philippe Saint-André s’est indigné du nombre d’étrangers en Top 14.

Ainsi, l’ex-manager du Rugby Club Toulonnais a évoqué la situation de l’ancien troisième ligne Benoît Guyot qui a décidé de mettre un terme à sa carrière à seulement 27 ans car il n’avait reçu aucune opportunité.

Selon lui, c’est la faute au trop grand nombre de joueurs étrangers en Top 14. Extrait:

« On a la chance d’avoir un joueur absolument intelligent. Mais c’est pour ça que je milite depuis 6-7 ans avec un nombre de Français présents, non pas sur le squad mais sur la feuille de match. Ce n’est pas normal qu’un joueur de son âge, qui était titulaire à Biarritz, arrivé à La Rochelle, dans un poste de troisième ligne ou certes il y a de la concurrence, sorte ainsi du circuit professionnel. Dans notre organisation ce n’est pas normal d’avoir 50-60 % d’étrangers en Top 14 et en Pro D2 et que les jeunes joueurs français ne trouvent pas de postes. »

Publicité

10 Commentaires

  1. DON GABY 28 mars 2017 at 18h- Répondre

    Depuis 6 à 7 ans COMBIEN D ÉTRANGERS AS TU FAIS VENIR À TOULON ?

  2. boom09 28 mars 2017 at 18h- Répondre

    c’est drole et pire qu’en politique le retournement de veste !après son passage à SALE c’est bien PSA qui a fait venir CHESNEY ,RORY LAMONT , SIMON SHAW, et autre JENKINS ect !çà c’était tout de méme des recrues !je ne comprends pas d’ailleurs la limitation trop stricte des étrangers

  3. Michel Fery 28 mars 2017 at 19h- Répondre

    Il n’y a que les ânes qui pour moi ne font jamais marche arrière !.. Pourquoi serait il donc défendu de changer d’avis , après tout !.. Et qui plus est , pourquoi aussi n’aurait il pas raison quelque part ?.. C’est pas le tout de vouloir former des jeunes joueurs ou espoirs , et lorsque qu’ils deviennent à un moment donné un peu des pépites prête à lancer et faire jouer , ils ne peuvent pas , parce que malheureusement un joueur étranger et là qui va encore venir leur barrer le chemin de leur progression . Une réduction rapide de ce genre de joueurs est plus que jamais nécessaire et souhaitable , faut plus déconner cette fois ci , plus de 50% dans le vrai milieu PRO ??… Et après l’on vient se plaindre et gueuler que l’on a pas assez de joueurs confirmer pour évoluer en Equipe de France , alors que l’on a un des plus gros réservoir de *Rugbymens* au Monde . Mais par exemple , de qui se moque t on ?.. Avec la moitié en % de ce qu’il y a à ce jour , c’est bien assez pour les joueurs étrangers . Alors moi je dis aussi , RAS LE BOL , de cette *Cacaphonie* , trop longtemps que ça dure . Et *MERCI PHILIPPE* de te manifester , surtout !!.. Enfin , il a tout de même compris aussi , LUI !!.. Si l’on veut être Champion du Monde demain , il faudra bien trouver un jour ou l’autre une bonne solution pour pouvoir gagner du pognon aussi rapidement , autre , que celle de se gaver d’étrangers à tout va . Et ils peuvent faire autrement , s’ils le veulent , mais aussi c’est un plus long à faire rentrer , l’argent . Et c’est ça qui leur déplais tant à tous ces Messieurs . Le POGNON , le nerf de la guerre !.. C’est tout ce que l’on voit et qui presse aujourd’hui !.. Et du reste on s’en tape complètement !..

    • dagobert71 28 mars 2017 at 23h- Répondre

      On peut changer d’avis sur le sujet des étrangers dans le championnat de France mais disons qu’il y a une manière de le dire . En effet , je veux bien que quand St André arrive au RCT c’est en 2009 et qu’à cette date , l’EDF a des résultats corrects . Mais avec le recul , aujourd’hui , il doit faire son méa culpa avant de donner cet avis . Il faut rappeler que lors de sa 1ere saison avec le RCT , en finale de Challenge Cup , dans le 15 de départ il n’y a que 2 français (Marienval et Sinzelle) et en 1/2 finale Top14 contre l’ASM il y a 6 français dans les 23 sur la feuille de match

  4. marcociti 28 mars 2017 at 19h- Répondre

    « car il n’avait reçu aucune opportunité. »

    Quelles étaient ses prétentions salariales aussi?

  5. LaMerluche 28 mars 2017 at 19h- Répondre

    Vous pouvez le Critiquer mais ce que veut Laporte est la même chose que ce que dit PSA..Il est vrai que l’EDF péréclite si peut joue..Après les Anglo saxon et Néo-zélandais Sudaf ont leurs quotas..

  6. Jpaul 28 mars 2017 at 19h- Répondre

    Incompétent

  7. josuc43200 28 mars 2017 at 20h- Répondre

    c’est l’hôpital qui se fou de la charité !!

  8. LARONDE 28 mars 2017 at 22h- Répondre

    Enfin on se rend compte que le trop grand nombres d’étrangers dans tous les clubs est une catastrophe pour l’avenir du rugby dans notre championnat. En effet nos jeunes à tous les niveaux (même en fédérale) ne peuvent pas jouer, car la place est prise par un étranger. Les anglo-saxons ont bien compris qu’il faut faire jouer nos jeunes si on veut qu’ils acquièrent de l’expérience et deviennent performants.

  9. Lou Papet 28 mars 2017 at 23h- Répondre

    Il dit la vérité, et même si on pourrait considérer qu’il retourne sa veste, sa position quand il était entraineur du RCT n’était pas du tout la même que maintenant…son boulot était de faire gagner son équipe à tout prix sans se soucier des joueurs Français ou étrangers. (oui je sais il n’a rien gagné :-D)
    Novès pestait contre l’EDF et la « réquisition » de ses joueurs, maintenant qu’il est à la tête de l’EDF il les prend encore plus souvent et longtemps.
    Tout dépend de la fonction et du point de vue.
    Et on pourrait continuer avec le BL entraineur du RCT, devenu le BL président de la FFR…