Philippe Saint-André répond à Bernard Laporte à sa manière !

Philippe Saint-André répond à Bernard Laporte à sa manière !

13 mai 2024 - 21:34

10 Commentaires

Publicité

Lors d’un entretien accordé à Midi Libre la semaine dernière, le directeur du rugby de Montpellier, Bernard Laporte a dézingué son prédécesseur Philippe Saint-André.

Il avait qualifié Philippe Saint-André d’escroc, expliquant qu’il avait construit une équipe totalement déséquilibrée. Extrait:

« Ce n’est pas normal qu’on soit tributaire de trois, quatre joueurs, avec une très grosse masse salariale d’ensemble. Cette équipe est complètement déséquilibrée, celui qui a fait cette équipe est un escroc. »

Interrogé via RMC Sport ce lundi, Philippe Saint-André a répondu à Bernard Laporte sans langue de bois.

Il n’a pas manqué de le recadrer à son tour. Extrait:

« Être traité d’escroc, venant de Bernard Laporte, je le prends plutôt comme un compliment. Il y a 24 internationaux dans l’effectif du MHR, dont 12 Français. Il y en avait 26 avant, c’est le choix du manager. Bernard Laporte a choisi de se séparer de Henry Thomas, champion de France avec nous en 2022, de Tolu Latu, international australien parti à La Rochelle, et de Paolo Garbisi, que j’avais recruté tout jeune et qui, pour moi, est l’un des meilleurs demis d’ouverture d’Europe. Il y a eu des statistiques sur les trois derniers Tournois : l’ouvreur qui défend le mieux est Paolo Garbisi. Et il est parti au Rugby Club Toulonnais. Et il est titulaire au RCT. Il a ensuite signé un international Français qui est Christopher Tolofua.

Sur le leadership, je suis d’accord avec lui, il manque quelques leaders dans cette équipe mais il ne faut pas oublier qu’en 2022, quand on a été champion de France, le capitaine était Yacouba Camara, qui est toujours dans l’effectif et joue, et le vice-capitaine était Geoffrey Doumayrou. Je suis triste, vraiment, de la situation. Avec Jean-Baptiste Elissalde et Olivier Azam, j’ai entraîné 70 % de cet effectif pendant 30 mois. On a vécu une remontada, deux titres, un en Challenge et un en Top 14, deux quarts de Coupe des champions. 

Je sais que dans cet effectif il y a des mecs bien, des très bons joueurs, mais il y a un manque de confiance. Ils doivent gagner à Castres mais les buteurs n’ont rien mis. Cette équipe doute. Mais j’ai tellement de respect pour ces joueurs, pour les salariés du MHR, pour le président, les partenaires, les supporters. Je n’espère qu’une chose, qu’ils se sauvent.

Bernard Laporte avait pris Toulon juste après moi, il avait eu quatre titres d’affilée, c’était le meilleur manager du monde, je le respecte. Là, il dit que c’est de ma faute. Il faut avoir de la nuance de partout. Je suis triste de la situation du MHR et sincèrement, il y a de bons joueurs, il y a un effectif. Maintenant, le rugby a changé. Avant il n’y avait pas de JIFF et de Salary Cap. Maintenant c’est totalement différent.

C’est un groupe qui doute, c’est un groupe qui ne sait plus gagner des matches. Que ce soit à Castres ou contre Perpignan, ils doivent gagner 100 fois. Ca ferait 6 points de plus. Ils leur restent Toulouse et le LOU puis Clermont. Mais il y a de grandes chances qu’ils jouent le match de barrage contre le finaliste de Pro D2. Maintenant, tout le monde doit faire bloc pour s’en sortir et pour que le MHR reste en Top 14.

Quand tu es manager, tu es plus souvent avec les joueurs qu’avec ta famille. Quand tu es dedans, tu y es à 200%. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Bibi 13 mai 2024 at 22h- Répondre

    Belle leçon de calme et d’intelligence.

    J'aime 35
    J'aime pas 2
  2. Pasta 13 mai 2024 at 23h- Répondre

    Traiter St André d’escroc,venant de la part d’un truand ca fait rigoler, laporte est une chèvre et un jour toutes les crasses qu’il a fait lui pèteront a la gueule et la il y a un paquet de monde qui vont bien se marrer.

    J'aime 29
    J'aime pas 11
  3. Gratoons 13 mai 2024 at 23h- Répondre

    Très belle et saine réaction de PSA👏👏

    J'aime 30
    • JM84 14 mai 2024 at 15h- Répondre

      Entièrement d’accord avec Gratoons.

      J’ajouterais que la modération dont fait preuve PSA dans sa réaction illustre la classe de l’homme, au contraire de son détracteur…

  4. Flowrian 14 mai 2024 at 00h- Répondre

    Laporte a été malpoli, insultant même et la forme est très malvenue.

    Mais sur le fond il a raison, cet effectif de Montpellier a été fait avec les pieds, c’est pas possible. Non seulement niveau JIFF mais surtout niveau jeu, c’est super faible.

    C’est tous sauf un hasard s’ils sont 13ème, ils sont loin des équipes devant eux (Lyon, Bayonne, USAP)

    J'aime 9
    J'aime pas 7
    • Le+Mouliennon 14 mai 2024 at 00h- Répondre

      Le MHR recrute plusieurs non Jiff pour l’année prochaine, donc Laporte au lieu d’assainir la situation l’agrave.

      J'aime 16
      J'aime pas 2
      • Fred Sidobre 14 mai 2024 at 07h- Répondre

        il y a plus de départ de non jiffs que d’arrivée donc analyse erronée ou mal renseignée.

    • Calendal 16 mai 2024 at 12h- Répondre

      comme le dit PSA, les 3/4 de l »effectif a été champion il y a deux ans. Soit PSA et son staff étaient des génies, soit et c’est plus probable l’effectif n’est pas si mauvais. Par contre les choix de Laporte depuis son arrivée (dont le choix de Collazo) ne sont pas très convaincants. Et dès qu’il est en difficulté, on le sait bien, Laporte devient vite grossier et méprisant.

  5. Tomprice83 14 mai 2024 at 07h- Répondre

    Il faut savoir dans la vie c.ourante, traiter une personne d’escroc ou d’escroq. uerie est punissable par la loi si les allégations sont fausses…..

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  6. qmjd 14 mai 2024 at 09h- Répondre

    Bref, Laporte se dédouane par avance d’une situation qui sent la sapin pour le MHR alors qu’il se voyait en sauveur.

    J'aime 14
    J'aime pas 1