Philippe Saint André s’exprime pour Var Matin

Philippe Saint André s’exprime pour Var Matin

3 décembre 2010 - 10:29

Publicité

Comment jugez-vous cette équipe de Montpellier?
C’est une équipe très solide, très dangereuse, bien en place défensivement et qui joue très bien. En plus, les Montpelliérains n’ont aucune pression, car avec neuf points d’avance sur nous, ils ont déjà fait le break. Comme ils ne jouent pas le Challenge européen à fond, cela nous promet un match très compliqué. On aura besoin de notre public. Nous n’avons plus joué à Mayol depuis deux mois et on a envie de valider la victoire à Perpignan et bien finir la phase aller. Gagner demain nous permettrait d’être dans les quatre premiers à mi-championnat, en sachant que nous avons déjà joué sept matchs à l’extérieur.

Pourquoi avoir choisi de se passer de Juan Martin Fernandez Lobbe?
Juan s’était fait une entorse de la cheville à Perpignan puis a pris un mauvais coup (à la crête iliaque, Ndlr) en Italie avec l’Argentine. Il n’est donc pas à 100 %.
La deuxième raison est que j’ai préféré privilégier l’équipe qui travaille ensemble depuis plus de deux semaines, plutôt que les internationaux. Fernandez Lobbe, Contepomi et Lovobalavu ne sont arrivés que mardi et nous avons obligation de leur donner une semaine de vacances. « Gabi » Lovobalavu est donc absent jusqu’à mardi prochain. J’ai quand même mis Contepomi sur le banc car c’est un joueur important, qui couvre les postes dix et douze et qui est capable de changer un match.

Comment justifiez-vous la titularisation de Jocelino Suta en troisième ligne?
Cette année, il a déjà joué à ce poste à Biarritz. Ce choix s’explique par le fait que Montpellier est très lourd devant, avec notamment Gorgodze qui est un deuxième ligne qui évolue en troisième ligne. Jocelino nous amène une solution de plus en touche et comme il pousse derrière le pilier droit, davantage de puissance en mêlée. Cela fait trois semaines qu’il travaille pour être performant à ce poste-là. Il composera une troisième ligne complémentaire avec Joe Van Niekerk en huit et George Smith dans le rôle du plaqueur-gratteur.

Quid de Jérémy Sinzelle, reconduit à l’aile?
Il avait déjà beaucoup joué la saison dernière et a énormément progressé. On a voulu reconduire le trio d’attaque qui a été très bon à Perpignan, aussi bien offensivement que défensivement. Avec Ivaldi également dans le groupe, cela prouve que l’on n’hésite à faire jouer des jeunes. Il faut arrêter de dire que Toulon ne fait jouer que des stars étrangères. Depuis dix-huit mois, on a mis des structures en place pour que nos jeunes progressent et à l’image de l’équipe Espoirs, en tête de son championnat, c’est productif.

Avez-vous l’impression de commencer un nouveau championnat?
Non, mais c’est important de réattaquer par un match positif. Nous devons nous concentrer sur notre jeu, être intelligent et rester dans la lignée de notre victoire à Perpignan. Les joueurs sont contents de rejouer à Mayol devant leur public. Si nous voulons finir dans les quatre premiers, il faudra rester invaincu à Mayol.

Publicité

  1. Georges 3 décembre 2010 at 11h

    D'une extrême lucidité…notre Goret…osmotiquement avec toi..Philippe !!! allez TOULON ; 🙂

  2. Joël 3 décembre 2010 at 13h

    D'accord avec Georges, ce qu'a dit PSA méritait d'être dit. Sinzelle et Ivaldi sont couvés par les mordus qui croient énormément en eux.

Comments are closed.