Philippe Spanghero explique pourquoi le championnat Japonais ne concurrencera jamais le Top 14

Philippe Spanghero explique pourquoi le championnat Japonais ne concurrencera jamais le Top 14

Le jeudi 18 décembre 2025 à 11:18 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


De plus en plus de stars de l’hémisphère Sud privilégient désormais le championnat Japonais plutôt que le Top 14.

Pendant de longues années, the place to be était le Top 14 pour les stars du rugby mondial.

Ainsi, pendant de longues années, les Matt Giteau, Bakkies Botha, Jonny Wilkinson, Dan Carter et Faf De Klerk ont parcouru les pelouses du championnat Français avec des contrats très alléchants et avec l’ambition de remporter des titres.

Désormais, les stars privilégient le Japon avec des clubs qui proposent des contrats XXL sur le plan financier.

Interrogé sur le sujet via Le Figaro, Philippe Spanghero explique pourtant que le Japon ne pourra jamais concurrencer le Top 14. Extrait:

Pas du tout. Il y a peut-être un ou deux cas où c’est arrivé. Car si le Japon peut concurrencer en termes de montant, il ne peut pas rivaliser en termes de niveau de jeu. Un grand joueur international qui reste un compétiteur et veut gagner des titres choisira la France. Si c’est pour une préretraite dorée, il choisira le Japon.

Dans la foulée, il explique pourquoi la venue des internationaux Anglais en Top 14 devrait grandement ralentir. Extrait:

On sort d’une époque où le rugby anglais allait mal, en termes de moyens financiers et en termes de résultats de son équipe nationale. Donc, le joueur pouvait se dire : «Je vais passer à côté de quelques sélections, sans espoir de titre parce qu’on n’est plus au niveau international, mais je vais gagner plus d’argent. Tant pis, je sacrifie l’équipe nationale.» Mais, aujourd’hui, l’Angleterre s’est refait une santé financièrement et l’équipe nationale gagne à nouveau. La concurrence n’est donc plus du tout la même.

Publicité

0 Commentaire