Philippe Tayeb brise enfin le silence concernant les tensions entre Laurent Travers et Grégory Patat !
Philippe Tayeb brise enfin le silence concernant les tensions entre Laurent Travers et Grégory Patat !
Le lundi 12 mai 2025 à 0:43 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Des tensions existeraient entre le futur directeur du rugby de l’Aviron Bayonnais Laurent Travers et l’actuel manager Grégory Patat.
Plusieurs médias ont annoncé que les deux hommes n’avaient pas forcément la même vision du projet Bayonnais.
Pour la première fois, le président de Bayonne, Philippe Tayeb a reconnu certaines tensions via Midi Olympique.
Il confirme qu’à l’instant T, Grégory Patat conserve l’intégralité des commandes concernant le sportif. Extrait:
« Aujourd’hui, c’est lui qui est sur le terrain. C’est lui qui va faire jouer les joueurs, mais Laurent et Greg doivent travailler ensemble. Greg devra s’appuyer sur l’expertise et l’expérience de Laurent. Je trouve que c’est une chance que Laurent Travers veuille venir à l’Aviron. On n’invente rien ! Si vous prenez les quatre, cinq ou six premiers clubs français, ils ont tous un directeur du rugby. C’est juste le début d’un mariage qui doit bien se passer. Ils doivent apprendre à se connaître, à travailler ensemble, mais Greg reste le patron de l’opérationnel sportif. Et Laurent deviendra le directeur du rugby. »
En cas de litige, c’est Philippe Tayeb qui prendra une décision entre les deux hommes. Extrait:
« Chacun va devoir trouver sa place et chacun aura des prérogatives. Si, un jour, il y a discussion ou litige, c’est moi qui prendrai la décision. Je le leur ai expliqué. La dernière décision, je n’ai pas eu besoin, puisqu’ils ont été alignés sur le recrutement du numéro dix (Gareth Anscombe). Il n’y a pas eu de débat. Chacun a sa vision, mais se nourrir d’une expérience de ce niveau, c’est bien pour tout le monde : la direction, le sportif, les administratifs, les partenaires. La décision a été prise par Philippe Tayeb et par le conseil d’administration. Il y aura donc un directeur du rugby à l’Aviron bayonnais. Ce n’est pas négociable. »
Il affirme que Laurent Travers sera le directeur du rugby du club ce qui englobe notamment Grégory Patat.
Mais il refuse d’évoquer une quelconque hiérarchie entre Grégory Patat et Laurent Travers. Extrait:
Laurent sera le directeur du rugby du club. Greg sera patron de l’équipe professionnelle. Laurent sera patron de l’ensemble de la partie sportive du club. Ils travailleront ensemble. Dire le patron du patron… À l’Aviron, des patrons, il y en a partout ! J’ai quatorze patrons, quatorze directeurs. Je ne crois pas que le lien hiérarchique fasse avancer les entreprises. Ça, c’était dans l’ancien temps.
Aujourd’hui, je travaille avec mon directeur général, en collaboration. Oui, je suis son patron, parce que j’ai le titre, mais je prends des décisions en permanence et avec lui. Je me réserve 20 % de mes décisions et je suis très bien comme ça, avec un “comex” (comité exécutif, N.D.L.R.) qui décide aussi avec moi. S’il y en a qui se prennent pour des patrons, ça ne marchera pas. Par contre, s’ils travaillent en collaboration, ça marchera.
Dans la foulée, il explique prendre des décisions dans l’intérêt de l’institution. Extrait:
Le président prend des décisions. Peut-être que ça aurait pu se faire comme ça, mais ça s’est fait par rapport au profil que la direction souhaitait et par rapport aux gens avec qui je veux travailler, avec qui on veut travailler. Si chaque fois qu’on doit prendre une décision, il doit y avoir concertation, il va y avoir beaucoup de dossiers qui vont rester sur le bureau. Je prends des décisions dans l’intérêt de l’institution. Je crois que je l’ai prouvé depuis sept ans. J’ai toujours regardé l’institution, c’est le plus important.
Et concernant le recrutement, qui sera le véritable patron entre Laurent Travers et Grégory Patat ? Il réagit. Extrait:
Aujourd’hui, il y a une commission recrutement composée de Ged Fraser, Greg Patat et Nicolas Viguera. Viennent, en complément, Laurent Travers et moi, sur la partie financière. Toute la partie sportive est validée par les personnes citées. Le recrutement est fait en concertation. Le dernier joueur le prouve (Anscombe, N.D.L.R.). Ils étaient tous alignés, malgré des profils différents présentés sur la table. Comme je le dis, à part un ou deux cas dans l’année où je vais devoir trancher, on a affaire à des gens intelligents et qui vont travailler ensemble. Il n’y a pas de flou.
Laurent fait partie de la commission recrutement. Il travaille avec Greg. Greg est le patron de la composition de l’équipe professionnelle, mais il va travailler avec Laurent Travers. Beaucoup de gens se posent des questions à la place des intéressés. Greg ne m’a jamais dit qu’il ne voulait pas travailler avec Laurent Travers. Laurent Travers ne m’a jamais dit qu’il ne voulait pas travailler avec Greg Patat. À partir de là, le reste, ce sont des ragots, du blabla.
Publicité
1 Commentaire
Après cette intervention, le lien voulu entre les deux est encore moins clair …