Philippe Tayeb brise le silence et explique que l’UBB va payer 230 000 euros à Bayonne !

Philippe Tayeb brise le silence et explique que l’UBB va payer 230 000 euros à Bayonne !

Le lundi 1 septembre 2025 à 23:35 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


L’épilogue est tombé. Après plusieurs semaines d’incertitude, l’Aviron Bayonnais percevra bien les 230 000 euros d’indemnités de formation liées au départ de Xan Mousques vers l’Union Bordeaux-Bègles.

Une décision renversée en appel

La commission juridique de la LNR avait d’abord tranché en faveur de l’UBB, considérant que le club girondin n’avait pas à régler ces indemnités car Bayonne n’avait pas formulé d’offre de prolongation écrite à son joueur.

Mais la décision a été réexaminée et, en deuxième instance, le verdict est finalement tombé en faveur du club basque.

Le président Philippe Tayeb, invité de 100 % Rugby sur ICI Pays Basque ce lundi 1er septembre, a tenu à clarifier la situation.

Il précise que l’Union Bordeaux-Bègles a tout tenté pour éviter de payer ces indemnités de formation.

Il indique que Bayonne va toucher 230 000 euros et non pas 250 000 euros. Extrait:

A lire ci-dessous :

« Il n’y a pas eu de faute administrative, promet Philippe Tayeb. Nous avons envoyé une proposition par mail, comme on fait régulièrement, à Xan Mousques, et je remercie Xan parce qu’on a voulu lui faire dire des fausses choses. Et ce garçon a été honnête parce qu’il a validé, par voie judiciaire, la proposition de l’Aviron qu’il avait refusée. Et donc, vendredi dernier, à 16h, la commission juridique, avec tous les éléments en sa possession, a juste dit ‘l’indemnité est due.

Après, nos amis de l’UBB ont essayé de faire valoir des choses qui n’existaient pas pour ne pas s’acquitter de l’indemnité. Ça, c’est une réalité. Mais nous, on a fait notre travail, depuis le début. Nous avons une notification de la Ligue comme quoi, l’UBB a jusqu’au 7 octobre pour s’acquitter des sommes de 230 000 (pour les indemnités de formation) et pas de 250 000. »

Fin d’un imbroglio

L’affaire avait suscité des tensions entre les deux clubs, alors que Bayonne craignait de perdre une somme importante pour un simple vice de forme.

Désormais, l’Aviron est fixé : l’UBB devra régler la somme due avant le 7 octobre.

Publicité

2 Commentaires

  1. SergioB 2 septembre 2025 at 00h- Répondre

    La morale est sauve, et notre sport ne tombe pas dans les égouts du football

    • Ernest Wallon 2 septembre 2025 at 08h- Répondre

      Exactement !!!

      J'aime 4
      J'aime pas 1