Philippe Tayeb dément formellement avoir critiqué Grégory Patat : « Le titre de l’article ne reflète pas du tout… »
Philippe Tayeb dément formellement avoir critiqué Grégory Patat : « Le titre de l’article ne reflète pas du tout… »
Le mardi 11 novembre 2025 à 22:28 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le journal Sud-Ouest a lâché une bombe cette semaine.
Selon le quotidien régional, le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb aurait eu un échange très tendu avec son manager Grégory Patat.
Il lui aurait notamment expliqué qu’il avait prolongé son contrat uniquement parce qu’il avait l’opinion publique de son côté, tout en rajoutant qu’il n’était pas un bon manager.
Interrogé via Midi Olympique, Philippe Tayeb a avoué avoir convoqué son manager cette semaine pour échanger avec lui.
Il estime que l’article publié par Sud-Ouest a totalement déformé ses propos. Extrait:
« On voulait revenir sur un article de presse qui a été fait avec des gens qui ont parlé. Ils se reconnaîtront. L’article est déformé. Le journaliste fait son métier. Il a recueilli des propos de l’intérieur. Le club, depuis sept ans, avance bien. Il faut se rappeler qu’il y a sept ans, on était dixième de Pro D2, avec 10 M€ de budget. Aujourd’hui, on va atteindre les 34 millions. On a fini quatrièmes, on avance, mais tous les jours, on a des soucis qui viennent de l’intérieur. Des gens parlent pour déstabiliser le club. Ça peut amener des dégâts très importants. »
Il apporte des précisions sur ses propos émis lors de cette réunion avec Grégory Patat. Extrait:
« Le titre de l’article ne reflète pas du tout les propos que j’ai tenus à Grégory Patat. J’ai dit à Grégory Patat que, personnellement, je ne l’aurais peut-être pas prolongé maintenant. Sa signature a été conditionnée par trois indicateurs. Premièrement, les résultats obtenus, avec cet objectif qu’il a rempli. Deuxièmement, il fallait protéger l’arrivée de Laurent Travers, qui a été insulté, injurié et menacé sur les réseaux. Troisièmement, il y avait une forme de popularité autour de Greg, et c’est très bien, donc la signature a été faite en ce sens. La première des choses, c’est la parole qu’on lui a donnée. À partir du moment où il a atteint ses objectifs, il était normal de le prolonger. »
Il réfute totalement avoir prolongé le contrat de Grégory Patat en raison de l’opinion publique. Extrait:
« Quand je vois, en gros titre, qu’il n’a été prolongé que grâce à l’opinion publique… Heureusement que le président que je suis et le conseil d’administration ne prennent pas les décisions avec l’opinion publique ! Il faut se rappeler que, quand j’ai fait venir Grégory Patat, j’étais le président le plus con de la terre, le plus mauvais. Personne ne le connaissait. J’étais l’homme le plus incompétent qui puisse exister en ne gardant pas l’ancien manager. Aujourd’hui, on me fait un raisonnement contraire en m’expliquant que j’ai signé Greg Patat sous la pression populaire. C’est faux, archi-faux. J’ai pris cette décision par rapport aux engagements pris ensemble et aux résultats depuis trois ans. »
Dans la foulée, il réfute d’avoir affirmé que Grégory Patat n’était pas un bon manager. Extrait:
« C’est faux. J’ai dit à Greg que, pour moi, ce n’était pas un manager comme je le pensais, mais que c’était un entraîneur de l’équipe professionnelle avec des missions fixes. Quand je parle du rôle de manager, c’est l’ensemble des pôles du club, avec le management de l’équipe première, du centre de formation… J’ai dit à Greg qu’il avait eu de très bons résultats en tant qu’entraîneur, mais que demain, s’il voulait continuer à progresser, il fallait qu’il soit dans un management global. Je n’ai jamais dit à Greg que c’était un mauvais manager et j’espère qu’il le confirmera.
Manager une équipe professionnelle, c’est être entraîneur d’une équipe professionnelle. Pour moi, un rôle managérial est beaucoup plus large. Je lui ai dit : « pour moi, tu n’es pas un manager, tu es l’entraîneur de l’équipe professionnelle ». C’est ce qu’il veut et c’est sa prérogative. À partir de là, quand je vois des choses comme ça qui sont écrites, c’est que ça vient de gens qui veulent porter tort au club. »
Publicité
0 Commentaire
