Pierre Berbizier annonce de la friture entre Fabien Galthié et les joueurs du XV de France !

Pierre Berbizier annonce de la friture entre Fabien Galthié et les joueurs du XV de France !

12 février 2023 - 21:58

22 Commentaires

Publicité

Des tensions peuvent-ils éclater entre les joueurs du XV de France et le sélectionneur Français Fabien Galthié suite à la défaite contre l’Irlande ?

C’est ce qu’annonce clairement l’ancien international Français Pierre Berbizier lors d’un entretien accordé au journal Le Parisien.

L’ex-manager du Racing 92 se veut très sceptique suite à cette défaite contre les Irlandais.

Selon lui, des tensions pourraient éclater au sein du groupe. Extrait:

« Il y a deux questions à se poser. Doit-on constituer une équipe par rapport à ce dernier résultat ou par rapport au jeu que l’on veut mettre en place ? Pas mal de doutes peuvent s’installer. Est-ce que la stratégie définie a été celle appliquée ? Fabien Galthié semble dire que non, en parlant de « décisions de terrain ». Il faut se méfier de ce genre de choses, car ça revient à les culpabiliser. Il y a de la friture sur la ligne entre lui et les joueurs, et il faut clarifier ça. »

Il l’affirme : cette défaite va amener du doute dans les têtes Françaises. Il l’affirme : les Bleus n’ont quasiment rien montré sur le plan offensif et c’est inquiétant. Extrait:

« Les Français étaient un peu perdus face à l’agressivité irlandaise. Ce n’était pas un rugby de cavalcades, on n’a pas vu grand-chose offensivement. On n’a jamais déstabilisé cette défense, hormis sur des exploits individuels comme sur l’essai de Damian Penaud. C’est la caractéristique de cette équipe, alors qu’en face, les Irlandais sont dans un registre mécanique et bien huilé. Nos victoires masquaient des incertitudes. Mais cette défaite va amener du doute.

OK, on est dans le match jusqu’à la 70e avec ces 6 points de retard, mais est-ce qu’on n’était pas plus loin sur le fond ? J’ai ressenti un écart entre ces deux équipes, avec ces quatre essais, ces fois où les Irlandais franchissent notre ligne et où l’on se sauve par des exploits défensifs. Ils ont un niveau de variation dans le jeu, d’alternance au pied qu’on n’a pas su développer. En seconde période, on n’est pas parvenus à appliquer le jeu que l’on fait traditionnellement. Se pose d’ailleurs la question des finisseurs… »

Il pointe du doigt également le sélectionneur Français Fabien Galthié qui a effectué un coaching très étonnant. Extrait:

« Regardez le dernier essai irlandais : vous avez Taofifenua et Jalibert, deux remplaçants, au sol après avoir manqué leur plaquage sur Ringrose. Jalibert, il doit se demander pourquoi on l’a fait rentrer à l’arrière. Il n’y a pas très souvent joué, et on l’envoie à ce poste en pleine rencontre d’un niveau international. Il a plus couru après les ballons qu’autre chose. Il aurait pu être plus décisif à l’ouverture à la place de Ntamack. Notre charnière a souffert sur la fin. Dupont semblait blessé, et pas dans son assiette (le capitaine des Bleus, touché au ventre, n’a pas participé à la conférence de presse après la rencontre), mais il est resté sur la pelouse. Couilloud, il sait maintenant qu’on ne lui fait pas confiance.

Ramos, il n’avait pas l’air de trop comprendre pourquoi il est sorti. Alldritt qui se fait remplacer à la 50e, ça n’est pas habituel non plus. Il faut que le staff apporte des réponses à tout ça. »

Publicité

22 Commentaires

  1. Publicité

  2. Cocolastico 12 février 2023 à 22h08- Répondre

    Tout le monde sait que Berbizier a toujours eu l’adhesion des joueurs et avait un plan de jeu imparable (sans parler d’un style de jeu flamboyant…. qui s’arrêtait au 9 pour ceux qui ne l’ont pas connu)… Comment un ancien sélectionneur peut-il dire tant de salo….es en si peu de mots??

    J'aime 49
    J'aime pas 27
    • Name 13 février 2023 à 7h59- Répondre

      Berbizier, et je dit ça alors que je ne l’apprécie pas particulièrement, c’est quand même l’essai du bout du monde avec une victoire et un match nul en Nouvelle-Zélande contre la dream team de l’époque et Lomu.

      Il a un peu la même personnalité que Galthié, et les mêmes défauts dans sa gestion d’équipe et de stratégies, mais il sait de quoi il parle.

      J'aime 17
      J'aime pas 5
      • Ripaton 13 février 2023 à 18h58- Répondre

        NAME
        ,en 1994,Berbizier à gagné les 2 tests en NZ contre les blacks.

        • Name 14 février 2023 à 8h05- Répondre

          Oui ! En effet. Le match nul c’était une autre tournée.

  3. RALFIN 12 février 2023 à 22h12- Répondre

    berbizier est toujours avec une critique acerbe,il n a pas tort sur tout,effectivement si tu decides de remplacer ramos,ce qui est discutable,tu mets pas jalibert a l arrière, tu mets ou n tamack ou penaud a l arriere et jalibert a l ouverture
    la rentrée de taofifenua est tres bonne et judicieuse,celle de macalou egalement,aldritt n etait pas ds le coup,la seule erreur c est jalibert a l arrière

    J'aime 47
    J'aime pas 5
    • Tarak83 13 février 2023 à 10h50- Répondre

      Pas d’accord pour l’entrée de sékou qui a été quelconque. Par contre d’accord sur le reste et notamment le match d’ aldritt. Pour les erreurs viennent à la composition d’avant match. peut-être que Jalibert aurait sut jouer dans le’second rideau vert. C’est un peu samarqe de fabrique. Peut-être que si contre l’Italie on avait fait tourner un joueur comme aldritt aurait plus en forme sur ce match. Et Dupont est énorme certes mais le sortir les 10 dernières minutes n’aurait pas été un non sens à mon avis et cros trop juste pour un retour sur ce genre de match et Ramos aurait pu être remplacé par Jaminet qui a un meilleur pied et plus de vitesse.

      J'aime 2
      J'aime pas 1
  4. Cissé 12 février 2023 à 22h38- Répondre

    Ralfin je suis plus d’accord avec toi qu’avec Berbisier , je lui accorde la justesse sur l’attaque de l’équipe de France . Et je pense qu’il faudra aborder un sujet tabout je sais, mais depuis cette automne je ne suis pas sur que c’est le meilleur numéro 10 qui joue

    J'aime 36
    J'aime pas 1
    • dede89 13 février 2023 à 8h02- Répondre

      D’accord on joue sans 10 et ça ne date pas d’hier mais il a été décidé pourquoi on ne sait pas de mettre un centre en 10 mais n’est pas Farrell qui veut!

      J'aime 6
      J'aime pas 5
    • titian 13 février 2023 à 9h36- Répondre

      Oui NTamak n’était pas dans le coup et surtout Dupont en fin de match.
      Et surtout on rend trop de ballons au pieds, ça manque cruellement d’alternance et de variété en deuxième mi-temps.
      Signe d’une équipe entamée…

      J'aime 7
      J'aime pas 2
  5. Villieresteàtoulonàvie! 12 février 2023 à 22h59- Répondre

    Perso je pense que Galthié cache bien son jeu justement avant la coupe du monde, notamment sur les lancements offensifs pour ne pas qu’ils soient décryptés durant l’année à venir.
    J’espère me tromper, mais ce tournoi sert plutôt à faire émerger des joueurs comme dumortier ou bien en relancer certains (Ramos par exemple).
    Entre la cadence top14, h cup, 6 nations + coupe du monde à la maison ça fait beaucoup.
    Après ça n’enlève rien à l’Irlande sur ce match, belle équipe on le savait tout autant que sur l arbitrage.

    J'aime 24
    J'aime pas 6
  6. Purux 12 février 2023 à 22h59- Répondre

    hs mais faut vraiment penser a lui trouver une nouvelle photo pour les sujet le concernant haha

    J'aime 30
    J'aime pas 1
  7. Miles 13 février 2023 à 0h46- Répondre

    Mouais, ces analyses me font sourire en général. On sait que les Français sont nettement moins bien préparés que les Irlandais pour le Tournoi avec un championnat dur quand tout est fait chef eux pour être au top de leur préparation. On joue à l’extérieur. Il nous manque pas mal de monde.
    Et malgré ça, on est dans le match jusqu’à la fin et ils ont un essai non valable. On va peut-être éviter de tirer des conclusions définitives hein???
    On en reparlera avec deux équipes au complet et une préparation coupe du monde qui remettra les équipes à égalité de ce point de vue.
    Depuis 1987, l’Irlande n’a jamais dépassé les… 1/4 de finale d’une CdM!

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  8. Mieston 13 février 2023 à 8h23- Répondre

    Oui mais le constat sur le non jeu de cette edf est antérieur à ce match contre l’irlande , notre stratégie de laisser l’initiative du jeu à l’adversaire à vecu et si on veut devenir champion du monde dans quelques mois , il faudra soigner la conservation et se bonifier dans l’utilisation mais on va devoir une fois encore compter sur les 4 mois de preparation pré coupe du .monde pour rattrapper le retard accumulé ces 4 dernieres années

    J'aime 3
    J'aime pas 2
  9. Danslaverte 13 février 2023 à 8h58- Répondre

    Berbizier a été un super joueur mais un piètre entraîneur, par contre il n’a pas tort sur la question du n°10. N’Tamack n’est pas bon depuis plusieurs mois, Jallibert lui est supérieur en ce moment, pourquoi ne pas intervertir tout simplement ? Après Alldritt n’a pas été au top mais ça arrive à tout le monde, d’ailleurs à part les ailiers qui ont essayé ce qu’ils pouvaient qui est sorti du lot samedi ?

    J'aime 10
    J'aime pas 4
  10. Sylvestre Twester 13 février 2023 à 9h51- Répondre

    Pourquoi taper sur N’Tamack, les 20 mn passaient sur le terrain par le meilleur 10 du monde n’ont rien montré. Passoire défensive, ses petits par dessus sont bien connus et n’ont fait que remettre la pression sur le reste de l’Edf. La question que doit se poser Galthié c’est : est-ce que le jeu de dépossession est toujours d’actualité ? Mais connait-il autre chose, la est aussi une bonne question. Quand on fait rentrer des troisième ligne à l’aile, on peut se demander si Galthié ne base pas tout son jeu sur la défense. En regardant l’Italie hier nous avons pu voir que même les italiens attaquent plus que les français. Nous avons des joueurs capables de faire un autre style de jeu, mais les consignes sont dépossession, Dépossession, Dépossession et rien d’autres. Ce jeu est passé jusqu’à maintenant, mais le changement de règle sur les rucks empêchent de récupérer des ballons, et Galthié est resté sur son schéma simpliste sans variation.

    J'aime 10
    J'aime pas 8
    • Cissé 13 février 2023 à 13h46- Répondre

      Personne n’a dit que Jalibert était le meilleur du monde , je n’ai même pas dit qu’il est meilleur que N’Tamack , mais force est de constater que quand il rentre en 10 sur les 2 maths précédents il marque ou fait marquer un essai. Que le billant de N’Tamack est en dedans depuis le retour de blessure on peut faire ce constat , et il est toujours titulaire

  11. fafa 13 février 2023 à 10h19- Répondre

    Toujours des critiques ce mec sert a rien il est toujours négatif

  12. Fifi 13 février 2023 à 13h52- Répondre

    Un peu trop précoce, cette candidature à la succession de Galthié, dès la première défaite après une série de 14 victoires dont un grand Chelem…

  13. Jojo la Taloche 13 février 2023 à 13h58- Répondre

    Moi, je trouve que l’EDF n’a pas du tout été dans le coup. Si elle prend 7 essais, honnêtement, ce n’est pas volé (au moins 2 ballons sauvés dans l’en-but et l’exploit défensif de Dupont). Alors, on peut se cacher derrière l’essai accordé à tort ou s’imaginer que l’EDF cache son jeu pour surprendre la concurrence dans 7 mois, tout en oubliant au passage le coup d’épaule d’Atonio qui mérite un rouge, mais prendre 30 points et 4 essais à 1, ce n’est pas exactement encourageant…

    J'aime 4
    J'aime pas 2
  14. Franck 13 février 2023 à 14h19- Répondre

    Franchement, il existe pas une autres photos de lui !!! Parce que la, le pauvre, il n est pas à son avantage…

    J'aime 1
    J'aime pas 1
    • Jojo83 13 février 2023 à 15h34- Répondre

      Je crois que David ne l’aime pas 🙂

  15. Talon 13 février 2023 à 18h15- Répondre

    Le démontage de l’EDF commence, Berbizier voit déjà le remplacement de Laporte avec l’équipe Grill. On a pas fini de voir des attaques nausées à bondes envers l’équipe, le staff et les dirigeants de la FFR.

    J'aime 1
    J'aime pas 3
  16. Publicité