Pierre Brousset raconte la décision importante qu’il a dû prendre lors du match entre le Leinster et Northampton !
Pierre Brousset raconte la décision importante qu’il a dû prendre lors du match entre le Leinster et Northampton !
Le lundi 5 mai 2025 à 23:41 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Samedi après-midi, l’arbitre Français Pierre Brousset a dirigé la demi-finale de Champions Cup entre le Leinster et Northampton.
Lors d’un entretien accordé à Sud Radio, ce-dernier est revenu sur cette rencontre remportée par Northampton.
Il a notamment parlé de la dernière décision arbitrale très importante qu’il a dû prendre. Extrait:
« On se rend compte que ces deux équipes se rendent coup pour coup, qu’il y a des breakes, des essais, que ça revient de part et d’autres, qu’il y a de grosses décisions à prendre. On essaye de profiter des petits moments de répit pour se connecter, se concentrer, souffler et repartir de l’avant pour être le plus précis possible pendant 80 minutes.
Il y a une grosse décision à prendre en fin de match. On sait très bien que cette décision à la vidéo peut faire basculer le match d’un côté comme de l’autre. Notre rôle, c’est d’être le plus précis possible et le plus calibré possible avec la situation à laquelle on fait face. On prend le temps. »
Dans la foulée, il refuse d’affirmer que l’arbitrage différencie entre le Top 14 et la Champions Cup.
Selon lui, ce n’est pas l’arbitrage qui différencie mais la façon de jouer des équipes qui est différentes dans les deux compétitions. Extrait:
« Les consignes sont les mêmes au niveau national, en Top 14, en Pro D2 ou en Champions Cup. Mais on assiste à des matches différents, l’intensité est différente. Parfois, en Top 14 on joue pour ne pas perdre. Il y a la descente qui est en jeu, beaucoup d’équipes se battent pour le top 6, le contexte n’est pas le même.
En Champions Cup, toutes les équipes jouent pour se qualifier et aller au bout. Je pense que l’on assiste à des rencontres différentes et on s’adapte à ce qui est proposé par les équipes. Il y a plus de volume de jeu et plus d’intensité donc l’arbitrage change. Mais c’est la situation qui fait que l’arbitrage change, ce ne sont pas des consignes ou notre état d’esprit. »
🤯 Pour son premier match en demi-finale de Champions Cup, Pierre Brousset, l'arbitre de Leinster-Northampton a connu une fin de match folle :
🗣️"Quand on passe à la vidéo, on se rend bien compte que cette décision peut faire basculer la rencontre d'un côté ou de l'autre." pic.twitter.com/4yy4BlXYTn
— Sud Radio Rugby (@SudRadioRugby) May 5, 2025
Publicité
2 Commentaires
Pour moi sur cette dernière action il y a essai car il applatit sur la ligne
Idem.selon moi l’arbitre aurait dû valider l’essai.
Pas d’en avant car le ballon est remis en jeu par un genou d’un joueur de Northampton et ensuite applati sur la ligne.
Eric.