Pierre-Henry Broncan : « Physiquement, c’est un animal »
Pierre-Henry Broncan : « Physiquement, c’est un animal »
Le samedi 5 mars 2022 à 14:44 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
Dans son effectif, le Castres Olympique comptabilise plusieurs joueurs Fidjiens importants au sein du groupe Tarnais.
Parmi les plus connus : Filipo Nakosi, Adrea Cocagi, Vilimoni Botitu, Josaia Raisuqe ou encore Osea Waqaninavatu.
Interrogé dans les colonnes du journal L’équipe, le manager Castrais Pierre-Henry Broncan évoque justement l’apport de ces joueurs Fidjiens à l’équipe Tarnaise. Extrait:
« Ce sont des Fidjiens qu’on peut cataloguer de sérieux. Des mecs qui aiment s’entraîner, qui sont intégrés au rugby français et à la ville de Castres. C’est normal, le rugby s’est professionnalisé chez eux. Ils sortent désormais d’académies nationales et ont pour la plupart déjà découvert le monde via le rugby à 7. Ils nous amènent beaucoup de vitesse et de puissance. Aujourd’hui, ce sont nos meilleurs porteurs de balle. »
Il ne manque pas d’encenser son ailier Filipo Nakosi. Extrait:
« Filipo Nakosi ? C’est le plus âgé de nos Fidjiens, un garçon tranquille, frère du Toulonnais Josua Tuisova. Filipo est un ailier marqueur d’essais, un gros finisseur. Mais on étudie aussi la possibilité de le faire jouer centre. Bon, il ne travaille pas encore assez défensivement pour évoluer à ce poste, notamment le replacement, mais il a cette faculté à éliminer des défenseurs dans des petits espaces. On aimerait juste qu’il vienne un peu plus se proposer sur la latéralité du terrain. »
Il dit également le plus grand bien de l’ailier ou troisième ligne Josaia Raisuqe. Extrait:
« Physiquement, c’est un animal, un joueur très costaud, très rapide, très adroit, mais qui touchait trop peu de ballons à l’aile. Au regard de la concurrence, il n’était pas souvent titulaire et ça l’a freiné au départ. On a donc décidé de le faire glisser au poste de troisième-ligne aile et ça lui a fait du bien. Aujourd’hui, il est devenu un vrai 7 capable de porter le ballon et de défendre très dur sur l’homme. Et quand on le met sur le banc, il couvre les postes de troisième-ligne et d’ailiers. »
De son côté, l’entraineur des arrières du CO, David Darricarrère évoque des joueurs qui ont véritablement « un truc à part ». Extrait:
« Il faut reconnaître qu’ils ont un truc à part. Ils ne voient pas le rugby autrement que comme un jeu. Ils marchent au plaisir et nous, c’est ce qu’on cherche : mettre du plaisir dans le travail et du travail dans le plaisir. »
Publicité
4 Commentaires
Erreur : frère du Toulonnais Josua Tuisova.
C’était il y a bien longtemps !
Qu’as tu non compris ?
Tout simplement que Tuisova n est plus toulonnais mais Lyonnais
Vu comme tu es méprisant et pas très futé, on te laisse avec tes deux neurones désolé.