Pierre-Henry Broncan va devenir sélectionneur de la Géorgie

Pierre-Henry Broncan va devenir sélectionneur de la Géorgie

Le mardi 6 janvier 2026 à 13:29 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


 

La Fédération géorgienne de rugby a enfin tranché. Un mois après le départ de Richard Cockerill, les Lelos tiennent leur nouveau sélectionneur : Pierre-Henry Broncan.

Selon Rugby Pass, le technicien français de 51 ans, actuellement en poste à CA Brive, s’apprête à s’engager pour deux saisons avec la sélection géorgienne, avec la Coupe du monde 2027 en Australie clairement dans le viseur.

Sous l’ère Cockerill, la Géorgie n’est pas parvenue à franchir le palier espéré. Classés 13es au ranking World Rugby, les Lelos n’ont jamais réussi à dépasser le Japan national rugby team, malgré une volonté affichée de changer de dimension après le Mondial 2023. La progression jugée trop lente a convaincu la fédération de changer de cap dès le tirage au sort de la Coupe du monde 2027.

Ancien demi de mêlée, Pierre-Henry Broncan possède une solide expérience du rugby professionnel français. Après une longue carrière de joueur, il bascule très tôt dans le coaching, multipliant les expériences en Pro D2 (Auch, Aurillac, Colomiers, Tarbes). Sa trajectoire prend une autre ampleur lorsqu’il rejoint le Stade Toulousain entre 2015 et 2018, où il est responsable de la défense dans un contexte d’exigence maximale.

En 2020, il devient manager du Castres Olympique, avant de vivre une parenthèse internationale avec les Wallabies d’Eddie Jones, dans la préparation de la Coupe du monde 2023. Il revient ensuite en France pour tenter de relancer Brive après la relégation en Pro D2.

Son arrivée à la tête de la Géorgie ne sera effective qu’à l’issue de la saison. D’ici là, l’intérim est assuré par Marco Bortolami, qui restera ensuite dans le staff comme responsable des avants afin d’assurer une continuité technique.

Broncan deviendra ainsi le deuxième Français à diriger la sélection géorgienne, après Claude Saurel. Son contrat prévoit également une option de prolongation si le projet menant à Australie 2027 s’avère concluant.

En attendant, les Lelos se projettent déjà sur le Rugby Europe Championship, qu’ils défendront dès le 8 février, avec une concurrence annoncée plus féroce que jamais, notamment face à une Spain national rugby team ambitieuse. Une nouvelle ère s’ouvre pour la Géorgie, avec un objectif clair : enfin changer de dimension.

Publicité

1 Commentaire

  1. HL1315 6 janvier 2026 at 20h- Répondre

    C’est tout le staff des jeunes de Brive que la Géorgie devrait prendre ou aller auditer.

    A Brive, ils semblent avoir une très bonne détection et formation, Léo Carboneau, Tom Raffy, Ferté, Biasotto, Luka Keletaona, Quentin Alguay Lewis Noon passés par les U20 ou pas loin. A part Alguay, que des trois quarts.

    Leurs espoirs sont premiers de leur poule avec 9 victoires sur 10 dont 6 avec BO. Avec pourtant 4 clubs de Top 14 dans leur poule, le SR dernier demi finaliste, le SF, le Racing et l’UBB éliminé pourtant champion en titre.
    S’ils sont premiers de leur poule, la plus difficile sur le papier, c’est qu’ils doivent avoir aussi de bons joueurs devant.

    En 2024 leurs cadets Alamercery sont vice champions et leurs Crabos Champions le même jour en battant le ST double tenant du titre. Avec un doublé de leur 9 Anoa Laurant que le MHR a déjà recruté. 15 jours avant leurs Gaudermen sont demi-finalistes. Tout cela la même saison, c’est que question détection et formation ils sont à étudier de près.