Pierre Mignoni a ciblé les problèmes rencontrés par son groupe

Pierre Mignoni a ciblé les problèmes rencontrés par son groupe

Le samedi 30 août 2025 à 19:37 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Malgré une défaite à Issoire face à Clermont, Toulon repart de son deuxième match de préparation avec une certitude : l’association Oliver Cowie – Juan Ignacio Brex pourrait bien être l’une des révélations de la saison.

Alignée pour la première fois, la nouvelle paire de centres a montré de belles promesses.

Le jeune international U20 français, 20 ans seulement, a impressionné par sa vitesse et sa capacité à casser les lignes. Il a percé la défense clermontoise à trois reprises.

À ses côtés, l’Italien Brex, arrivé cet été de Trévise, a apporté puissance et expérience, formant un duo complémentaire qui a sérieusement gêné l’ASM.

Pierre Mignoni, satisfait, a validé cette première association via Midi Olympique :

« C’était leur première ensemble, on va bien sûr les revoir. Oliver n’a que vingt ans, il a percé à plusieurs reprises, c’est positif ! Il n’y aura pas de numéro dans le dos avec ces profils-là, ils sont capables de jouer premier et deuxième centre. »

Mais si l’entraîneur toulonnais salue la polyvalence et la richesse de son effectif, il ne cache pas les chantiers encore ouverts. Avec Brex, Antoine Frisch, Jérémy Sinzelle ou encore Mathieu Smaïli, la profondeur est là, reste désormais à transformer cette qualité en points.

Il énumère ce qu’il manque encore à son groupe pour performer réellement. Extrait:

« On n’a pas changé la moitié de l’équipe, on a eu une préparation assez courte mais il faudra être prêts contre Montpellier et monter crescendo. Notre principal axe d’amélioration doit être l’efficacité dans les zones de marque. On a percé à deux reprises sans conclure, il faut qu’on soit bien meilleurs dans ce secteur.

Il y a eu beaucoup de rotations mais je regrette qu’on ait perdu beaucoup de ballons en deuxième période, avec des coups d’envoi directs, des fautes, des touches non trouvées… On aurait dû varier notre jeu, on s’est un peu précipité, mais ce sont des repères à trouver. »

À une semaine de la reprise contre Montpellier, Toulon sait où il doit progresser : capitaliser sur ses temps forts. Car avec la densité de son milieu de terrain, l’efficacité offensive pourrait bien faire toute la différence.

Publicité

11 Commentaires

  1. Marco 30 août 2025 at 19h- Répondre

    VICTOIRE À MONTPELLIER

    GO GO RCT
    la balle aux ailes

    J'aime 14
    J'aime pas 3
  2. Carqueiranne 30 août 2025 at 20h- Répondre

    Pierre tu es dans le déni ? Pas un mot sur l’animation du jeu par ton 10 ???

    J'aime 16
    J'aime pas 14
  3. Danslaverte 30 août 2025 at 21h- Répondre

    Et la deuxième ligne ? Pas un mot ?

    J'aime 14
    J'aime pas 5
  4. Jeanfrançois 30 août 2025 at 21h- Répondre

    Un deuxième ligne puissant !!!! C est une évidence !!!! C est une obligation !!! Si ribbans se blesse nous avons plus de deuxième ligne !!!! Rebbadj et halagahu ne sont pas au niveau !!!

    J'aime 18
    J'aime pas 8
  5. Ernest Wallon 30 août 2025 at 22h- Répondre

    Le diagnostic c’est bien, mais maintenant il faut trouver le bon traitement.

    J'aime 12
    J'aime pas 3
  6. saint-cast 30 août 2025 at 22h- Répondre

    Sinon à l’ouverture ,ça va ?

    J'aime 6
    J'aime pas 1
  7. ritouclo 31 août 2025 at 08h- Répondre

    oui, comme beaucoup d’entre vous, je reste fixé sur un  » gros  » deuxieme ligne; ce n’est pa aujourd’hui que nous le demandons, maise depuis LONGTEMPS!! un perforateur, qui peut nous faire avancer,si Ribbans est blessé, ce que nous ne souhaitons pas ,bien sur, ce ne sera ni Rebbadj, ni halagahu, ni Alan…, qui pourrons faire face a de grosses ecuries. c’est trés, TRES URGENT! nous n’avons plus besoin d’un Ma nonou, meme d’un Sinzelle. il nous faut un excellent ou un deuxieme Ribbans, et vous verrez comme cela s’ améliorera. il ne faut plus attendre! c’est impératif.

  8. hannibal 31 août 2025 at 08h- Répondre

    Carqueiranne, je ne suis pas d’accord avec ta critique sur l’animation sur le 10. J’ai bien regardé Garbisi et se performance est très correcte en première mi temps. Après il a pu faire des erreurs qui m’ont échappé mais je ne comprends pas pourquoi on le remet autant en question.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  9. RCTWINNER 31 août 2025 at 09h- Répondre

    oui, il faut varier notre jeu et cela devient de plus en plus nécessaire dans le jeu tactique proposé aujourd’hui.

    Il faut être encore plus précis dans notre jeu de passes, et bien sûr les coups de pieds en touche qui manquent encore de longueur et précision.

    D’autre part, lorsque nous nous trouvons en position d’attaque, il nous manque toujours un joueur qui arrive lancé pour perforer le premier rideau défensif et mettre l’équipe dans l’avancée positive. Nous avons des joueurs dans nos lignes capables de faire ce job, il faut les solliciter plus souvent.

    Pour finir, en touche en l’absence d’ABADIE il faut trouver en alternance deux bons sauteurs , et lorsque nous faisons un déblayage sur les rucks maintenir la pression pour que le ballon soit expulsé rapidement.

    Tout cela demande du travail nous en sommes convaincus, mais vu la concurrence si nous voulons continuer à exister, il va falloir gommé certains errements , en progressant rapidemment pour ne pas se retrouver dans le ventre mou, à faire la course aux places de qualification en épuisant les organismes.

  10. LOLOBRIGNOLES 31 août 2025 at 09h- Répondre

    Pour le poste de 10, avec Garbisi et Garcia qui a surtout besoin de temps de jeu, ça devrait le faire . Par contre c est certain qu il nous manque de la puissance en seconde ligne.

  11. Seym 31 août 2025 at 10h- Répondre

    Moi c’est la discipline mon problème. On prend une dizaine de penaltouches c’est impossible de gagner des matchs comme ça ….
    L’animation offensive ça va venir en étant patient comme l’an passé

    Pour le 10 ben c’est vite vu , on a pas le matos pour rendre fou. Garbisi faut pas lui demander la lune, juste bien défendre et bien occuper.

    Et pour la 2e ligne , on est obligé de mettre Rebbadj sur ce début de saison pcke notre 3e ligne est trop petite , il nous faut un 2e sauteur dans l’alignement ( Mercer saute bien mais il est pas grand ) . Qd Ollivon reviendra ça changera la donne
    Après Rebbadj fait des bons amicaux.

    Je pense que Mignoni table sur un pack un poil moins puissant mais plus dynamique. Reste à régler les mauls défensif sur lesquels on a du mal qd même …