Pierre Mignoni analyse la victoire contre le LOU et rend un bel hommage aux supporters du RC Toulon

Pierre Mignoni analyse la victoire contre le LOU et rend un bel hommage aux supporters du RC Toulon

12 mai 2024 - 9:44

10 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre le LOU au Stade Mayol.

Ce-dernier confirme que son équipe s’est retrouvée en difficulté.

Mais il veut surtout noter les quatre points de la victoire. Extrait:

« Ce soir, les quatre points c’est l’essentiel. Quand on regarde les matches aujourd’hui, d’autres ont perdu alors qu’ils auraient aimé gagner moche comme nous. On a gagné, on revient dans le top 4 et c’est une très bonne opération. On a un peu déjoué par rapport à ce que l’on voulait faire. On s’est mis en difficulté tout seul. C’est dommage. Il y a eu des choses intéressantes qui ne sont pas passées loin, il y a des offload qui passent, mais trop d’imprécisions sur ce que l’on voulait faire.

Lyon est une très belle équipe qui n’est certainement pas à sa place. Ils ont toujours été là ces dernières années, dans les six premiers. Je savais que ça allait être l’un des matches les plus durs de la série. Ils étaient sans pression. Et nous, tu ne sais pas trop après des coupures, il faut redémarrer, il faut faire les choses biens et on ne les a pas toujours bien faites. Voilà pourquoi on s’est mis dans le jus par moment. Ce n’est pas passé loin de le payer cash.

On n’a pas posé notre jeu. On voulait faire des choses beaucoup plus simples et on a manqué de patience. On a voulu mettre la charrue avant les bœufs. Et c’est ça qui fait que tu ne marques pas. Très peu de fois tu les mets à mal par rapport à ce que l’on voulait faire car on a manqué de patience et de discipline dans notre jeu.

Il fallait se bouger en seconde mi-temps et honnêtement, j’ai trouvé mes joueurs bons même dans la difficulté. Il faut accepter d’être dans la difficulté car il n’y aura plus de match à 50 points en cette fin de saison. Il y a des très peu d’équipes qui vont craquer. Plus on approche de la fin plus c’est dur. On va souvent être dans le dur et je  nous ai trouvé plutôt calmes même si on a déjoué par moment. On a été assez serein sur le cours du jeu par rapport à ce qu’il se passait. »

Il est ensuite revenu sur les deux coups de pied de Baptiste Serin qui ont permis au RCT de marquer les deux essais. Extrait:

« Andrea Masi avait parlé de cela avec les trois-quarts. Ce sont des opportunités de jeu qui ont été très bien jouées à deux reprises. Bravo. Ce sont des pénaltys qu’il faut mettre. Ce sont des choses positives. Avec un peu plus de patience, on aurait eu une fin de match un peu plus libérée. »

Justement, il estime que Baptiste Serin n’a pas fait son meilleur match ce samedi, mais a su se montrer décisif à deux reprises. Extrait:

« Baptiste Serin est décisif sur ses passes au pied, il fait des choses très bien dans son exécution du jeu au pied. Mais il a manqué de patience comme toute l’équipe. Il le sait. J’en ai déjà parlé avec lui. Il n’a pas fait son meilleur match à l’image de l’équipe. J’ai senti mes avants dans le dur. Alors on va me dire qu’il fait chaud, mais il ne faut pas d’excuse. C’est dur, c’est vrai, il fait chaud, c’est vrai, mais c’est là où il faut s’accrocher et redoubler d’efforts pour faire la différence. Ca se joue qu’à ça les phases finales ! »

En fin de match, le RCT a décidé de tenter la pénalité qui a fait sortir le LOU du bonus défensif. Il l’affirme : il n’est pas du genre à laisser le moindre point à qui que ce soit. Extrait:

« On a réfléchi pour nous sur l’aspect tactique car il restait une ou deux secondes après la pénalité. C’était un risque que de tenter la pénalité car on aurait pu garder le ballon et aller en touche, ou jouer à la main pendant une minute. On a fait un choix tactique intéressant, c’est un scénario de fin de match. On va vite s’entrainer encore plus à créer ces scénarios car on va en voir plusieurs fois encore. Sébastien Taofifenua me connait car je l’ai entrainé et il sait très bien que je ne laisse aucun point à qui que ce soit. Je voulais surtout gagner le match sortir de ce pétrin. »

Dans la foulée, il exprime de l’humilité pour la suite de la saison. Extrait:

« Depuis cinq ans nous ne sommes pas dans le top 6. Donc il faut avoir de l’humilité par rapport à cela. Il faut prendre les matches les uns après les autres. Alors certains vont faire des calculs mais moi je regarde journée par journée. On verra sur le dernier match pour faire des calculs. Ce n’est pas de la langue de bois, il faut avoir de l’humilité et on fera les comptes à la fin. On a eu des résultats un peu favorables pour nous ce soir. Mais il ne faut rien attendre des autres. S’ils sont en notre faveur tant mieux. Mais la semaine on jouera un autre match, ensuite il y aura repos, ensuite une réception et ensuite un dernier match. Et on continuera j’espère. »

Pour conclure, il ne manque pas de rendre un bel hommage aux supporters du RCT qui ont répondu présents à Mayol. Extrait:

« C’est important de retrouver Mayol connecté avec ses joueurs. C’est grâce à ces semaines passées où  les joueurs ont fait ce qu’il faut pour gagner la confiance des gens. Ce n’était pas facile, mais on est toujours resté la tête haute. Il faut continuer et je suis très heureux de voir que dans les moments difficiles, le public a poussé derrière nous et ça joue, ça fait la différence. Ce public mérite de connaitre du bonheur. Et c’est un public qui a été énormément gâté il y a quelques saisons, ça fait partie du passé.

La saison dernière c’était difficile. Et ce public, cette ville, ils méritent. On a une grosse responsabilité de pouvoir donner du bonheur aux gens. Il ne faut pas galvauder cela et cette connexion doit grandir encore. On aura encore une réception très importante et il faudra que le stade soit plein pour continuer le chemin ensemble. »

Publicité

10 Commentaires

  1. lecorse 83 12 mai 2024 at 09h- Répondre

    Merci pierrot

    J'aime 23
    J'aime pas 3
  2. Romarin 12 mai 2024 at 10h- Répondre

    Excellente analyse pierrot ça va passer gagner à oyonnax et on verra enfin les phases finales avec un quart à mayol ou tout sera alors permis

    J'aime 26
    J'aime pas 2
  3. marius 12 mai 2024 at 10h- Répondre

    C’est gentil ! Et c’est bien le seul au club qui fait l’effort de garder un lien avec les supporters.
    Mais il faut se rendre à l’évidence, l’époque, le rugby, le public, les mœurs ont changées et les supporters toulonnais n’auront plus jamais rien à voir avec ceux d’il y a 20 ou 40 ans.
    Il s’agit maintenant d’une clientèle.
    Qui devra rester captive, en étant toujours moins passionnée mais devra être plus riche. Comme pour le foot, la F1, la MotoGP, etc….

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  4. Le dacquois 12 mai 2024 at 10h- Répondre

    ca serait bien qu il explique aussi, sa compo d equipe et son coaching ? j avoue ne pas comprendre ….ceci dit l entraineur de lyon n est pas mal non plus , se passer de sa charniere titulaire pendant 65 minutes ? ….tout le monde ne s appelle pas Carlo Ancelotti !!

    J'aime 2
    J'aime pas 19
  5. Kenzo+63 12 mai 2024 at 11h- Répondre

    Bravo les amis toulonnais ! Et un coup de chapeau à Pierre Mignoni que l’on a aussi beaucoup apprécié en Auvergne. Bien que supporter de Clermont (dont la perf à Perpignan mérite aussi d’être saluée), j’ai eu l’occasion d’aller plusieurs fois encourager le RCT à Mayol et toujours avec grand plaisir. C’est un stade magnifique, avec un public comparable à celui du Michelin… De ces publics de connaisseurs qui méritent du spectacle et des performances !

    J'aime 37
    J'aime pas 3
    • Lulu31 12 mai 2024 at 11h- Répondre

      P. M lit les commentaires du blog, on ne l’a pas entendu gueuler pendant le match et il a enfin retourné son cahier Icadémie…. Bravo !

      J'aime 7
      J'aime pas 1
  6. Cade 12 mai 2024 at 11h- Répondre

    Comme quoi ce que je raconte ici : que Mayol a perdu ses supporteurs extérieurs au village ..l équipe oui elle reviens , au public de Toulon de retrouver ses bases de bonne humeurs , respect de l adversaire ( arbitre , çà être dur là) , chants , drapeaux etc
    Certes a votre dépends Provence en grignote ..et meme si il y à une jalousie refoulée, ( désolé mais jusqua présent c’est Provence qui fait le job) quel bonheur de voir 2equipes du sud est dans le rugby Retrouver le rct Europeen et dans les 3…du top 14 craint et flamboyant.

    J'aime 3
    J'aime pas 3
  7. Onnéin+Frédéric 12 mai 2024 at 11h- Répondre

    Bon état d’esprit, championnat très difficile , ils sont encore nombreux à postuler pour le top 6 à ce stade de la compétition, et ceux qui ne postulent pas ne sont pas forcément à leur place non plus compte tenu de ce qu,ils proposent chaque semaine…donc bravo à tous ! Effectivement, les supporters vont au stade pour encourager et aussi payent pour un show, un spectacle…c’est aussi cela qui a changé, mais le positif c’est que tout est fait pour que ça reste dans un bon esprit.

    J'aime 11
  8. Patrick83 12 mai 2024 at 13h- Répondre

    Je suis d’accord sur son analyse et surtout sur le fait que Serin n’a pas fait un grand match à part ses deux coups de pieds

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  9. Bil 12 mai 2024 at 17h- Répondre

    Encore une bonne analyse de pierre. Moi,
    Je retiens un match en demi teinte, avec un beau jeu aux pieds de Baptiste par 2 fois et 2 magiques essais de Gabin et juita