Pierre Mignoni annonce aligner une équipe bien plus expérimentée contre Clermont
Pierre Mignoni annonce aligner une équipe bien plus expérimentée contre Clermont
Le mercredi 27 août 2025 à 18:19 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique à l’approche du deuxième et dernier match amical de présaison contre Clermont, programmé vendredi soir à 19h00.
Lors de cet entretien, le technicien du RCT est revenu sur la lourde défaite concédée contre Perpignan, le week-end dernier (50-19).
Il avoue avoir vu quelques déceptions, mais rien d’alarmant. Extrait:
Le score est sévère mais je m’y attendais un peu. J’avais laissé 17 joueurs à Toulon, ce qui rendait le match forcément plus compliqué. Cela n’enlève rien à la performance de l’USAP. On a pourtant réalisé une bonne première mi-temps avec des jeunes qui découvraient ce niveau. J’avais aussi besoin de les voir dans la difficulté.
Il y a eu des choses positives dans plusieurs secteurs, mais aussi des déceptions. Rien d’alarmant.
Il a cependant apprécié de voir certains jeunes se donner à 200%. Extrait:
Voir ces jeunes évoluer à ce niveau. Ce sont des joueurs sur lesquels on mise, peut-être pas pour le court terme, mais à moyen terme. On pense déjà à la saison prochaine. Ils doivent accumuler du temps de jeu, c’est essentiel pour leur progression.
Il le confirme : pour le match amical contre Clermont programmé ce vendredi, c’est une équipe bien plus expérimentée qui sera alignée. Extrait:
On va aligner une équipe plus expérimentée. L’opposition sera de qualité. Clermont va se préparer sérieusement, car ils enchaînent à domicile pour la reprise du Top 14 face à Toulouse. Nous aussi, on va entrer dans le vif du sujet avant de se rendre à Montpellier. Même si ce n’est pas un match à enjeu direct, il devra être pris très au sérieux.
De manière générale, il explique être satisfait de la préparation estivale de son groupe. Extrait:
Oui, elle s’est bien déroulée. On a fait le choix de rester à Toulon plutôt que de partir en stage. On est pas mal ici. Faire 7 heures de bus pour faire un stage de 4 jours, ça use les organismes. Avec une intersaison courte, on a donc préféré optimiser notre temps ici, profiter de l’environnement, et laisser un peu de repos le week-end. L’objectif était de garder de la fraîcheur avant l’enchaînement des compétitions.
On est restés dans la continuité. On n’a pas voulu tout changer. Ça s’est vu dès les premiers entraînements, même si ça ne s’est pas encore pleinement reflété sur le terrain. L’enjeu, c’est d’intégrer rapidement les nouveaux, qu’ils comprennent l’environnement, pas seulement le jeu. Être à Toulon, ce n’est pas anodin. Ils doivent en prendre conscience.
Pour conclure, Pierre Mignoni indique qu’il ne souhaite plus opérer 15 changements de joueurs chaque été. Extrait:
On essaie de garder un noyau solide tout en faisant quelques ajustements. Il y en aura encore à l’avenir, mais on ne veut plus bouleverser l’effectif en changeant 15 joueurs chaque saison. Cette époque est derrière nous.
Publicité
7 Commentaires
J’espère qu’ils vont être raisonnable sur l’engagement qu’on puisse démarrer la saison , celle de l’ASM et du RCT au complet …
Tu te blesses si tu joue à 50%!
Par contre tu peux éviter des coups de casques inutiles ou de perdre les pédales sur un amical
Je pense que Shiosvili doit faire partie des déceptions car il n’est pas dans le groupe.
Il est aussi non jiff donc de toute façon en plus du travail qu’il doit encore accomplir il n’aura pas beaucoup de feuilles de matchs cette saison en pro. Tuifa et Joe n’ont pas été bien meilleur face à l’USAP et pourtant ils ont bénéficié d’une mi temps sur laquelle on menait au score
Lol …la saison n’a même pas commencé… N’importe quoi…
J espère pas de blessés surtout.
J’espère que Joe montrera quelque chose.meme si le fossé est immense entre les moins de 20 ans et le top 14
Il aura d’autant plus de mérite avec l’effectif en 3eme ligne.