Pierre Mignoni : « Avec le Salary Cap, on ne peut pas recruter… »
Pierre Mignoni : « Avec le Salary Cap, on ne peut pas recruter… »
Le mercredi 26 novembre 2025 à 15:54 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié dans l’émission RazCast TV.
Au cours de cet entretien, le technicien du RCT a confirmé la blessure du pilier droit Beka Gigashvili, touché au mollet.
Il rappelle que la difficulté pour les clubs du Top 14 reste les blessures.
Il l’affirme : avec le Salary Cap, il est très compliqué de recruter.
A lire ci-dessous :
« Beka Gigashvili est revenu blessé avec la Géorgie. Comme tous les clubs, on a des contraintes par rapport à cela. Le pire, ce n’est jamais l’adversaire mais toujours ses joueurs et son effectif. On n’a pas de jokers. Ce n’est pas extensible.
Donc la plus grosse crainte ce sont les blessures. On n’est pas épargné et certains clubs en sont pas épargnés non plus. On voit que tout le monde est touché, c’est dur pour tout le monde. Chacun a ses problématiques. Ce qui est dur c’est quand on te presse de partout. Avec le Salary Cap, on ne peut pas recruter. »
Publicité
12 Commentaires

je pensais que tu pouvais recruter un jocker medical et que ca rentrer pas dans le salary cap
Après, il faut aussi réfléchir qui on prolonge et à quelles conditions parce que bon, Rebbadj, Alainu’ese et autres…. pour ce qu’ils apportent
T’inquiète Pierre, un certain club sait comment recruter malgré le SC… tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne, finalement.
Bref, je suis pour le SC car il permet aux clubs de plus se positionner sur leur formation.
En ce qui concerne les blessés, il y a les jokers médicaux, et ce qui devrait exister depuis longtemps pour forcer encore plus les clubs à former « local », c’est de sortir tous les jeunes joueurs formés dans son club d’origine du SC jusqu’à leur 25 ans.
Cela permettrait de remplacer les éventuels blessés par des jeunes en les faisant monter en pro sans qu’ils entrent dans le SC.
En gros, chaque club aurait en plus de son effectif pro intégré dans le SC, un réservoir « jeunes formés au club » illimité – chaque club mettra la quantité qu’il veut en fonction de sa formation et du désir des jeunes de rester ou non au club -, hors SC jusqu’à 24 ou 25 ans max.
Au dessus de 25 ans, on ne peut plus être considéré comme un jeune joueur.
Ou même faire max 24, et à partir de 25 ans les joueurs formés club d’origine entrent dans le SC.
Bref, il y a un tas de règles intéressantes à faire que la LNR ne met pas en place depuis des années.
Pour contourner le salary cap, faut s’adresser aux pros !
Lorenzetti, Lacroix …… Ils ont les bonnes solutions : )
Aprés quelques années border line , le RCT est dans les clous , c’est bien … bienvenue dans le cercle trés fermé des clubs qui respectent les regles et les consequences .
Bizarrement, les autres clubs eux, ils peuvent.
Donc si avec l’effectif actuel, nous sommes au taquet du Salary Cap, alors il y a un vrai problème. Mais c’est pas le SC…
Sur un effectif de 40 joueurs, nous avons qu’une seule équipe. Il y a donc en réalité qu’une petite vingtaine de joueurs qui peuvent véritablement rivaliser. On est loin des effectifs de Bordeaux, Racing, Pau, Bayonne ou La Rochelle, qui sont eux aussi au plafond, mais avec des effectifs bien plus complets, profonds et qualitatifs que le nôtre.
Et j’ai volontairement exclu Toulouse.
Il faut ouvrir les yeux là et arrêter de faire l’autruche. Il y a au minimum un dizaine de joueurs hors niveau et qui n’ont rien à faire dans une équipe qui vise le Top4 tous les ans.
J’ai beaucoup apprécié l’analyse claire et limpide de ton com.
D’accord avec toi …
Il y a comme un problème chez certains clubs de pouvoir recruter à tour de bras ..
Peut être parce que Toulon respecte le SC à l’inverse de certains qui peuvent approfondir leur banc…. et qu’on ne peut pas recruter tout le monde comme on veut, surtout que Toulon se reconstruit depuis quelques années. Depuis cette saison, on commence a en récolter les fruits.
Après, faut aussi arrêter d’être capricieux et donner une chance à notre formation.
Pour le moment, le seul endroit, pour moi, où le RCT s’est trompé dans le recrutement pour cette saison, c’est au niveau du poste de 10 et du 9 remplaçant.
Pourquoi exclure Toulouse ? On a de bons tuyaux pour gérer le salary cap!
Mdr!
N’importe quoi! On a vu La Rochelle, sans leurs internationaux, éclater contre Castres, réduits à 13, chez eux par exemple, Bayonne a pris à peu près pareil que nous au Racing sans être plus impacté par les internationaux que son vainqueur. Belle profondeur d’effectif! Inutile de débiner le RCT à la moindre occasion (Pour info car ça semble t’avoir échappé, il nous manquait la vingtaine de joueurs dont tu parles contre 1 au S français). Laissons les travailler et faisons les comptes en fin de saison
Il ce fout de nous la le jocker médical ne rentre pas dans le sa ca ,en plus tu n as qu a les virés begka il arrête pas a faire des conneries en match il part et il revient toujours blessé viré le ,il n y a pas de passe droit .
Lui ,Brian ,garbisi ,ivaldi ,villiere ,et je peux en trouver encore qui ne servent à rien ,mais certains sont pour iznogoud ces cadres quand tu fais le ratio du temps de jeu et ce qu ils rapportent on comprends mieux le.chemin qu il nous reste q faire a toulouse il vire ou revende y a pas d état d âme voila la différence .
Quand je vois votre effectif et vous êtes au taquet pour le salary cap hé ben certains joueurs doivent être grassement payé