Pierre Mignoni : « Ce jour-là, mentalement, on n’y était pas »
Pierre Mignoni : « Ce jour-là, mentalement, on n’y était pas »
Le mercredi 27 août 2025 à 18:59 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via Midi Olympique.
Ce-dernier est notamment revenu sur la défaite de son équipe concédée contre Bordeaux-Bègles, en demi-finale du Top 14.
Il l’affirme : ce joueur-là, le RCT n’a pas été au niveau. Extrait:
Effectivement, on n’a pas été à notre niveau ce jour-là, et on en a discuté en interne. L’important, c’est de comprendre pourquoi. Bordeaux a été au rendez-vous. Même à notre meilleur niveau, ils auraient pu nous battre, mais on aurait eu moins de regrets.
Ce sont ces regrets qui font mal. Perdre en demi-finale ou en finale, c’est déjà dur, mais avoir des regrets, c’est pire. Ce jour-là, mentalement, on n’y était pas. On essaie d’en tirer les leçons. C’est une question d’expérience collective. Cette équipe en prend, et j’espère qu’elle continuera à en prendre cette saison.
Il indique que le groupe Toulonnais a travaillé l’aspect mental avec un certain Pierre Dantin. Extrait:
Avec Pierre Dantin, qui est très reconnu dans le monde du sport de haut niveau. Il a notamment travaillé dans la cellule performance des JO aux côtés de Claude Onesta. Il intervient auprès de mes leaders, de certains joueurs individuellement, avec moi-même et le staff. L’idée, c’est que tout le monde progresse sur ce plan-là.
Dans la foulée, il affirme que Toulon possède suffisamment de leaders dans son effectif. Extrait:
Non, les leaders sont là. Mais tous n’ont pas répondu présent le jour de la demi-finale. L’objectif, c’est que tout le monde soit connecté au bon moment. C’est un point à améliorer. Ce groupe commence à écrire son histoire. Une demi-finale, ce n’est pas un titre, mais c’est une étape.
Pour aller au bout, il faut vivre ces matchs-là, parfois les perdre, mais surtout apprendre et revenir chaque année. C’est notre objectif cette saison. Je veux voir cette équipe continuer à progresser. C’est ce qu’on a fait sur les trois dernières années. Maintenant, il faut franchir un nouveau cap.
Il conclut :
Comme chaque année, il n’y a qu’un seul vainqueur. Sur 14 équipes, une seule soulève le bouclier. Les autres regardent. En Coupe d’Europe, on se déplace à Édimbourg et on reçoit Bath, un gros morceau. On sait ce que ça coûte de viser un quart à domicile, on l’a vécu l’an dernier. Il ne faudra pas se rater. On a envie d’y retourner, et surtout de franchir ce cap.
Publicité
5 Commentaires
– Faux, Pierre, et tu le sais !
Tous les leaders n’étaient pas là : le principal notamment, Charles !
Sportivement, touche, impact et mentalement comme leader , rassembleur, qui rassure mentalement ses coéquipiers. La perte a été rédhibitoire, moi je le savais dès sa blessure que la saison était morte !
– Toi, tu n’avais pas le droit de baisser les bras, mais moi dans mon canapé je savais.
– La 2ème raison est que la direction et toi avaient mis trop de pression de résultat sur un groupe pas encore prêt à gagner. Pression négative, tout s’est effondré après Toulouse.
– La 3ème c’est que vous avez ramé , au lieu de conserver du jus , pour tenter la 2ème place. Grosse erreur.
Dégonflez les melons, vous êtes champions dans ce club , fermez-la et montrez sur le pré ! Pas dans des déclarations de presse, mode de fonctionnement des faibles ; qui veulent se rassurer .
Cartoon, arrête ton cinéma….
On y était pas comme l’année précédente à Mayol contre LR ou l’australien et l’irlandais faisaient les fanfarons sur notre terre ce qui aurait dû déclencher un tsunami.
Nous n’avons pas de leaders capables de se transformer en animal de victoire.
Le reste c’est de la littérature.
Les talonneurs remplaçant de Toulouse Bordeaux ou LR sont meilleurs que nos titulaires.
Ca fait mal mais on est des tendrons on baisse les yeux,
Notre recruteur en chef n’a aucun talent.
Misons donc sur les jeunes. Perdre oui mais avec du sang et des larmes
Comme tu dit cartoon DANS TON CANAPÉ alors tais toi et va au stade après tu critiqueras.
C’est vrai.