Pierre Mignoni : « Christopher Tolofua ? Il faut aussi accepter que les gens soient en colère après lui »

Pierre Mignoni : « Christopher Tolofua ? Il faut aussi accepter que les gens soient en colère après lui »

6 janvier 2023 - 15:42

18 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua a totalement manqué son entrée en jeu lors du match contre Bayonne, le week-end dernier à Jean-Dauger.

Celui-ci a raté plusieurs lancers en touche en fin de match, réduisant à néant les occasions Toulonnaises de revenir au score.

Interrogé à ce sujet en conférence de presse ce jeudi, le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni n’a pas manqué de réagir.

Il revient sur ces ratés de Christopher Tolofua et explique que les gens ont le droit d’être en colère contre le talonneur. Extrait:

« Christopher Tolofua, je ne vais pas vous dire ce qu’il a eu le soir du 31, mais il a été très marqué. Il faut aussi accepter que les gens soient en colère après lui, après nous. La première chose, c’est que nous devons le mettre dans de bonnes conditions pour avoir un taux de réussite supérieur. C’est un joueur de haut niveau, il doit se remettre en question et travailler dur toute la semaine pour être performant sur la stratégie qui est mise en place. Il y a des process de réussite pour être performant le week-end. Il ne l’a pas été et c’est très dur à accepter. Il faut travailler beaucoup plus sinon tu n’es pas un joueur de haut niveau et tu n’as rien à faire là. Mais ce n’est pas son cas. Ca a été très dur pour lui et il faut accorder des chances et du travail à ce joueur et aux autres.

Ca m’est arrivé aussi de rater un match quand je jouais et j’avais très envie de vite rejouer. Je n’ai pas un caractère à sombrer mais chacun est différent et il ne faut pas se voir plus fort que le roi. J’ai connu des moments très durs dans une carrière. Mais les joueurs ont parfois besoin de souffler après un enchaînement de matches. Et parfois il faut les remettre tout de suite en jeu. Je peux comprendre les gens qui ne comprennent pas pourquoi ce choix-là et pas un autre. On vit avec eux et on essaye de faire les bons choix par rapport à cela mais on peut se tromper aussi. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Publicité

  2. Lolo83 6 janvier 2023 at 15h- Répondre

    Il a certes raté des lanceurs à des moments clés du match mais il n’est pas le seul dans ce cas. Depuis le début de la saison, dès qu’il y a une penaltouche, on en gagne ou on en perd 1 sur 2…Après, dans le jeu, selon moi, c’est le meilleur de nos 3 talonneur. Il faut dire aussi que l’arbitre a été très tatillon sur 1 ou 2 lancer qu’il considérait comme pas droit (sûrement l’effet jean dauger). Bref, on passe à autre chose et au prochain match. On compte sur lui et on sait qu’ il va se reprendre et nous faire debelles parties. Allez les gars, prenez confiance en vous et go go go. Parce que Toulon 🔴⚫

    J'aime 60
    J'aime pas 5
  3. Aldo 6 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Discours fourre tout… egocentré….
    Sacré différence avec ceux d’Azema!
    Ce serait bien qu’il rejoigne le staff de l’EDF!
    (Allez y les puces rouges des toulonno toulonnais…)

    J'aime 27
    J'aime pas 48
  4. Place Puget 6 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Le roi du blabla le lapin Duracell.
    C’est la faute à la pluie, c’est la faute au vent, c’est la faute aux blessés, c’est la faute à l’arbitre, à la pelouse, au calendrier, c’est la faute aux joueurs etc etc…
    Quand les joueurs montrent aussi peu d’envie c’est peut être tout simplement la faute à leur entraineur non?

    J'aime 37
    J'aime pas 37
  5. André 6 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Mais ou est donc passé F.Azema ?? Est’il toujours le Manager du RCT ??

    J'aime 50
    J'aime pas 16
  6. fabdu91 6 janvier 2023 at 16h- Répondre

    Du bla bla bla encore pour y évoquer à demi mot que Tolofua ne s’entraine pas assez puis à la fin pour justifier le choix du joueur sur ce match alors qu’on a que 2 talonneurs valides ce soir là… incompréhensible…
    Il aurait pu dire que sa rentrée a remis la mêlée toulonnaise sur les rails car autant en touche ça a été la cata autant en mêlée sa puissance nous est indispensable avec notre 5 de devant en carton.

    J'aime 22
    J'aime pas 10
  7. efde 6 janvier 2023 at 16h- Répondre

    En lisant cela, je comprend que le mec il a pris une charge durant les fêtes de Noel… du coup je comprend pas pourquoi on le fait jouer plutôt que de sanctionner!!!!

    J'aime 9
    J'aime pas 16
  8. Barracuda 6 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Nous sommes au 15 matchs demain he ho il faut te réveiller mon gars après vie s pas nous dire en fin de saison ce qui a manquer on le vois tt les weekends

    J'aime 13
    J'aime pas 7
  9. Sergio B 6 janvier 2023 at 17h- Répondre

    Lolo83, je crois que tu as tout compris au rugby : les vociferations ne servent à rien, et il faut se dire que c est déjà magnifique d avoir une équipe correcte de top 14 à Toulon (et un président qui accepte de miser une partie de sa fortune sur ce club).
    On sait très bien qu il ne gagnera jamais un rond avec cet investissement..

    J'aime 27
    J'aime pas 7
    • Lou provencau 6 janvier 2023 at 20h- Répondre

      Biensur, maintenant on a des investisseurs qui investissent sachant très bien qu’ils ne gagneront jamais un rond. On aura tout lu.

      J'aime 4
      J'aime pas 2
    • Jentho83 6 janvier 2023 at 20h- Répondre

      C est un tres bon joueur et je pense meme un joueur de tres haut niveau mais c est pas d une semaine qu il a besoin pour se remettre au niveau qui est le sien depuis sa blessure.
      Pierre c est bien de protégé tes joueurs mais je pense pas que ca lui rende service de le mettre titulaire samedi mais après je suis pas avec eux la semaine et je suis pas entraineur loin de la mais je suis le rugby et surtout toulon depuis toujours et je me pose la question. Pourvu qu il me fasse mentir allez toulon

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  10. boom09 6 janvier 2023 at 18h- Répondre

    sans vouloir exempter Christopher pour SES LANCERS, LE TALON de l ‘ ASM s’est bien planté aussi avec les siens !certains ne sont certes pas DROITS , mais je trouve que certains ARBITRES deviennent PLUS QUE TATILLON sur cette phase , lorsqu’il y a un vent qui souffle fort au niveau de la pelouse ! Peut-etre certaines consignes ?

  11. le dacquois 6 janvier 2023 at 18h- Répondre

    et mieux encore , on recrute son frere l an prochain !!

    J'aime 1
    J'aime pas 11
    • madrague 6 janvier 2023 at 19h- Répondre

      Et alors ? Il lance en touche Selevasio ??

    • ANDRE 7 janvier 2023 at 13h- Répondre

      Je l’aimais bien à toulouse il était déjà moyen aux lancers mais très bon au talon et le jeux. Il s’est un peu perdu et a souvent été blessé. Selevasio qui va arriver et qui est un sacré compétiteur pourrait peut-être l’aider à se relancer..Go ST !

  12. Billkm 6 janvier 2023 at 22h- Répondre

    Ce joueur est surcoté, il n’a pas le niveau du Top 14.

    J'aime 7
    J'aime pas 7
    • Medved31 8 janvier 2023 at 10h- Répondre

      Wouhaou, que de beaux commentaires !!? Et comme dans d’autres clubs de supporters plein de super coach (mais qui n’ont entraîné que leur chat à attraper des boulettes de papier), plein de joueurs multi post (mais qui n’ont peut être jamais mi le cul sur un terrain !) et tous à 200% 365 jours sur 365 !!? Calmez vous, redescendez sur terre ça n’est que du sport et tout le monde a le droit d’être faillible ! Pas vous, alors allez jouer à leur place qu’on rigole un peu ! Et puis des fois, peut être que l’équipe d’en face a su mieux jouer et déstabiliser l’autre équipe, non !!? Regardez Le SR vs ST, les ToulouZ1 aux abonnés absents tout le match ! Voilà voilà. Allez bon week-end et rendez vous en phases finales.

  13. Lextork 7 janvier 2023 at 09h- Répondre

    C’est bien a cause de ses lancers que le Stade Toulousain ne l’a pas conservé…
    Rien de nouveau aujourd’hui !
    A l’époque je pensais qu’on aurait pu le remplacé en 8, joueur puissant et pas maladroit balle en main, a part au lancer bien sûr …

  14. Moncouet 8 janvier 2023 at 09h- Répondre

    Lors d’un match à wTiilouse je me souviens qu’il a vendangé les 5 1ers touches d’un match Noves n’avait pas hésité à le sortir

  15. Publicité