Pierre Mignoni : « Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est dur la vie chez nous »
Pierre Mignoni : « Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est dur la vie chez nous »
Le mercredi 24 septembre 2025 à 1:53 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Au cours de cet entretien, le technicien du RCT a rappelé l’historique de la Ville de Toulon.
Contrairement à ce que certains veulent bien dire, il indique que la vie à Toulon n’est pas facile.
Il l’affirme : la Ville de Toulon a toujours été attaquée historiquement.
A lire ci-dessous :
« Toulon, ce n’est pas la Côte d’Azur. Ni les paillettes. Contrairement à ce qu’on peut croire, c’est dur la vie chez nous. C’est une ville qui a toujours été attaquée historiquement. On ne s’est jamais laissé trop faire ici. Nos arrière-grands-parents l’ont vécu à travers toutes les guerres qui se sont passées : le premier port français attaqué a souvent été Toulon. »
Il indique ne jamais vouloir dénigrer ses joueurs mais vouloir construire à leurs côtés. Extrait:
« Aujourd’hui, j’ai à coeur de ne pas dénigrer et d’être constructif avec mes joueurs. C’est vrai, j’aime avoir la relation avec mes 9 mais je ne leur demande absolument pas de me ressembler. Surtout pas. »
Pour conclure, Pierre Mignoni explique ne plus vouloir avoir la tête dans le guidon pour diriger l’équipe Varoise.
Il a appris à faire confiance et a compris qu’il n’allait pas pouvoir construire ce projet seul. Extrait:
« Je n’ai pas lâché mais je fais davantage confiance. Elle se gagne à force de travailler avec des gens qui sont capables de faire aussi bien, voire mieux que moi. Aujourd’hui, ce que je veux, c’est parvenir à être au-dessus de l’aspect technique ou tactique pour tenter d’amener un plus à l’équipe.
La tête dans le guidon, je ne vais pas y arriver. Tu ne peux pas construire un projet seul. Tu dois l’impulser, être leader, mais impossible d’embarquer les autres si tu ne le »co-construis » pas. Et encore plus avec les générations actuelles. »
Publicité
3 Commentaires
Info reçue 5 sur 5 Pierrot !
Tout le monde à son poste, le navire RCT est prêt au combat.
Je ne lis pas cela. Il réclame entre les lignes des moyens humains supplémentaires de son Président pour pouvoir prendre de la hauteur par rapport au terrain et parvenir à ses objectifs. Il le demande car Toulon n’est pas une ville de nantis. Ça rejoint son discours sur les hospitalités. Dans un top 14 qui devient plus k.on.kurrentiel, franchir les étapes nécessite des gros moyens ce dont disposent les grandes villes : Toulouse, Lyon, Paris. En tant que rochelais je comprends cela et reste vraiment un fan de Pierre Mignoni. Je ne pense pas que c pour s’assurer l’indulgence mais un témoignage de finesse d’expression et de lucidite.
Enfin il reconnaît avoir volontairement été » seul » à diriger et imposer ses points de vue sportifs à l’encadrement et aux joueurs d’où les crises et autres passages à vide du RCT.
A force de rigidité les joueurs ont montré sur le pré leur non adhésion et même leur refus de s’incliner et la bouillie de rugby pratiquée s’explique …
Ouf , le » tu ne peux pas construire un projet seul » quelle avancée et sans être dans les secrets ses rencontres journalières et ses échanges avec le Boss ont été on ne peut plus bénéfiques pour l’ensemble de l’encadrement et les joueurs désormais parties prenantes dans le projet RCT …
Mieux vaut tard que jamais et bravo pour cette prise de conscience