Pierre Mignoni dément la mise en place d’un plan anti Bielle-Biarrey
Pierre Mignoni dément la mise en place d’un plan anti Bielle-Biarrey
Le dimanche 21 décembre 2025 à 18:04 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse.
Ce-dernier s’est dit satisfait de la semaine de travail de son groupe avant le match contre l’UBB, programmé ce dimanche. Extrait:
« La semaine n’a pas été trop mal. Mais il faut valider les choses le week-end, encore plus à l’extérieur. On a beaucoup de choses à faire plutôt qu’à dire. On attend beaucoup de nous, on s’est dit beaucoup de choses. Les joueurs sont capables de faire une belle performance comme lors du dernier week-end puis il y a le match d’avant contre Edimbourg… Au-delà du résultat final, ce match contre l’UBB est un bon match pour voir nos progrès. Ce sera un match d’hiver, ils annoncent un temps particulier et je suis content. C’est un match d’hiver et on n’a pas su bien le négocier à Edimbourg.
On a analysé le pourquoi, tout a été très constructif avec les joueurs. Ce n’était pas pour se critiquer, ce n’était pas le but. On a voulu se donner des solutions, trouver des solutions et faire en sorte que les joueurs aient les clés pour faire mieux que cela. Donc ce match contre Bordeaux est un bon match pour montrer nos progrès. »
Il l’affirme : ce match contre l’UBB n’aura rien à voir avec la demi-finale de Top 14 disputée contre les Bordelais la saison dernière. Extrait:
« Le contexte est totalement différent. On n’a pas revu le match du tout. On n’a pas oublié mais on n’a pas revu le match, non. C’était il y a quelques mois, c’était une grosse performance de Bordeaux ce jour-là et pas un grand Toulon pour cette demi-finale. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni indique vouloir utiliser ses jeunes joueurs de son centre de formation plutôt que de recruter de nouveaux joueurs. Extrait:
« La première raison est que le centre de formation fait un gros travail, Cédric Beal et son staff. Cela va continuer la saison prochaine. On ne recrutera pas de joueur plus âgé pour être dans des conditions de ne pas jouer. On va se servir de nos forces en interne et c’est notre centre de formation. Par moment on prépare ces jeunes avec un travail invisible que vous ne voyez pas. On a un certain timing pour les mettre. Parfois c’est un peu tôt, on le sait, mais on est parfois contraint de le faire à cause des blessures. Cela ne sera pas le cas ce week-end, mais nous avons des contraintes de blessure. Il faut bien se lancer. On en a lancé quelques-uns et il y en aura d’autres, donc c’est bien. »
Il ne manque pas de parler du pilier gauche Léo Ametlla, qui monte en puissance. Extrait:
« Léo Ametlla, c’est vraiment le pilier qui ressemble à JB Gros, dans le caractère. Il travaille beaucoup, il a un fort tempérament, malgré son âge il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il a une expérience à acquérir mais il est dans la lignée de JB Gros et Dany Priso. Léo Ametlla est dans sa formation, il est vraiment intéressant. Il a besoin de continuer à travailler le travail invisible qui est essentiel, son développement individuel. Il s’est transformé par rapport à la saison dernière. Il n’est pas parti en Coupe du monde deux ans d’affilée donc on a pu le préparer et on peut dire qu’il est prêt maintenant. Il n’a pas encore un gros temps de jeu mais ça va arriver. Il répond présent. »
Contre l’UBB, il s’attend à jouer sur un terrain trempé, un vrai match d’hiver. Extrait:
« Nous aussi nous avons des atouts pour jouer sur terrain sec. On préfère jouer avec soleil mais ce n’est pas le cas. Ce sont des matches d’hiver, c’est différent. Ce n’est pas fondamentalement différent et il y a des choses essentielles à bien faire. Donc je m’en fous. »
Aussi, Pierre Mignoni a évoqué le duel qui attend Gaël Dréan avec Louis Bielle-Biarrey et Damian Penaud, les deux ailiers du XV de France. Extrait:
« Gaël Dréan a envie de se tester avec tout le monde. Il a des concurrents directs sur ce match. Mais ce n’est pas bon de lui donner une pression négative. Ce n’est pas le discours que je veux avoir avec lui avant le match. Il sait ce qu’il a à faire, il faut qu’il fasse son boulot, qu’importe les joueurs en face. Il faut qu’il soit lui-même, qu’il fasse son job. »
Contre l’UBB, Matéo Garcia sera titulaire. Extrait:
« Matéo Garcia a été important cette semaine mais on n’a pas parlé de Bordeaux toute la semaine. Il nous a donné deux ou trois trucs. Mais il s’est vraiment concentré sur lui plutôt que sur ses anciens coéquipiers. On connait bien Bordeaux, ils nous connaissent. On n’a pas besoin de le questionner toute la semaine. Il s’est concentré sur son travail.
Matéo Garcia, c’est quelqu’un qui arrive, qui change de club, d’environnement, il était blessé et donc pas prêt en début de saison. Il fallait qu’il s’adapte à tout. Mais là, il est dans la bonne direction, il est jeune il a 23 ans. Il était dans l’ombre de Matthieu Jalibert mais je pense que Matéo, on le fait grandir dans notre équipe et ça prend un peu de temps. Je suis très content pour lui, il a fait un gros match contre Bath. Il va avoir des conditions difficiles dimanche comme l’aura Matthieu Jalibert en face. Il a des qualités, il ne faut pas qu’il se prenne la tête. On va voir ses progrès. »
Il l’affirme haut et fort : le RCT n’a pas mis en place un plan anti Bielle-Biarrey. Extrait:
« Il n’y a pas de plan anti Bielle-Biarrey. Le plan c’est de doubler les efforts et de se multiplier. Si tu fais cela, tu seras en condition de matcher sinon tu leur laisseras trop d’espaces. Pour moi, il faut se multiplier dans les tâches, c’est essentiel. »
Aussi, Pierre Mignoni a évoqué les difficultés rencontrées par le RCT sous les ballons hauts. Extrait:
« Bordeaux a des qualités et des faiblesses dans ce secteur, comme nous. Il y aura match là-dessus, c’est évident. On s’est préparé. Le ballon tombe parfois par terre et il faut être bien placé pour le récupérer. Contre Bath, on a récupéré des ballons directs, on en a perdu aussi, mais on a aussi récupéré des ballons indirects, c’est à dire des ballons qui ont été touchés ou qui a rebondi au sol. Il faut être présent pour récupérer ces ballons indirects. »
Publicité
0 Commentaire
