Pierre Mignoni dévoile le programme estival du RC Toulon et la cohabitation avec les Springboks !

Pierre Mignoni dévoile le programme estival du RC Toulon et la cohabitation avec les Springboks !

Le lundi 12 juin 2023 à 21:11 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Ce lundi midi, le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est longuement confié en conférence de presse sur la préparation de la saison 2023 / 2024.

Ce-dernier a dévoilé le programme de la préparation estivale.

Ainsi, la vraie reprise s’effectuera le 17 juillet, dans un peu plus d’un mois avec un stage à Font-Romeu prévu début août. Extrait:

« Le programme de reprise est assez simple. On est parti sur deux présaisons mais elles ne seront pas très longues. Il va y avoir 15 matches d’affilée après la Coupe du monde. C’est un championnat qui est très long sur les années Coupe du monde. Ce sera très dur mentalement car ça ne s’arrête pas. On reprend le 10 juillet pour une partie de l’effectif, à savoir certains jeunes qui vont monter en pro. Il y aura aussi certaines recrues et certains joueurs qui sont en reprise de blessure chez nous et qui peuvent reprendre. Ce sera un programme individualisé et encadré.

La vraie reprise se fera le 17 juillet. On partira en stage le 6 août jusqu’au vendredi 11 août inclus. On fera un match amical à Perpignan. Le stage se fera à Font-Romeu car les installations sportives sont parfaites et c’est en altitude. Et il y aura un match amical de fin de semaine pour repartir ensuite la semaine d’après pour la reprise du Top 14. »

Il rappelle que le groupe de l’Afrique du Sud sera au Campus pour préparer la Coupe du monde. Le RCT devra donc s’adapter. Extrait:

Cette préparation jusqu’à la J3 se fera au Campus RCT pour les joueurs pro et l’ensemble du groupe. Mais on ne pourra pas s’entraîner sur notre terrain qui sera lui aussi en travaux pour la venue des Sud-Africains. On aura le Campus pour la musculation et la vidéo. Ca ne sera pas le camping. C’est bien de recevoir les Sud-Africains mais c’est important que le RCT se prépare bien aussi. On aura un site à Léo-Lagrange pour utiliser la pelouse et on aura Jauréguiberry et la structure du Palais des Sports deux fois par semaine. »

Pour Pierre Mignoni, quitter temporairement le Campus RCT n’est pas un problème. Extrait:

« Ce n’est pas très grave de changer du Campus. Ce n’est pas que l’on n’est pas bien mais ça va nous faire sortir de la routine. C’est important d’avoir une organisation précise et ne pas faire beaucoup d’aller retour dans les trajets car tu perds du temps et de l’énergie. Si on s’entraine à Léo-Lagrange, on n’y bougera pas de la journée, pareil pour le Campus ou à Jauréguiberry. Le poids le plus important pour moi, et je serais intransigeant, c’est d’avoir deux pelouses correctes car on prépare des joueurs au haut niveau et il nous fait des pelouses en bon état pendant la préparation. »

Les joueurs bénéficieront de vacances entre le 4 et le 17 septembre, avant d’attaquer la seconde préparation pour la suite de la saison. Extrait:

« Après la première partie, les joueurs seront au repos du 4 septembre au 17 septembre, après la J3. On aura donc deux semaines de repos. On reprendra le 18 septembre au Campus. On va régénérer la première présaison. Les Sud-Africains seront là du 3 au 13 septembre. On ne sera pas là, on sera en congés. On a essayé de programmer cela pour ne pas faire doublon. Ensuite, on reprend le 18 septembre, on partira en stage à définir le 25 septembre pour un stage de cinq jours. Ca ne sera pas loin de Toulon car je ne veux pas de gros trajets. Les Sud-Africains seront là aussi à partir du 25 septembre et nous on sera en stage. A notre retour de stage, on va partager les structures avec les Sud-Africains pendant trois ou quatre jours. »

C’est à partir du 10 octobre que le RCT récupèrera totalement ses installations sportives. Extrait:

« A partir du 10 octobre, on récupère le Campus uniquement pour nous. et ensuite on enchaîne sur le week-end de finale de Coupe du monde pour 15 matches consécutifs. »

Pour conclure, Pierre Mignoni a indiqué espérer pouvoir effectuer quelques entrainements avec les Springboks. Extrait:

« Les Sud-Africains seront en hyper compétition car ce sera juste avant le quart de finale. Je vais essayer qu’il y ait des échanges. Je vais contacter Erasmus car ils vont utiliser notre pelouse, nos vestiaires et nos infrastructures. On sera vraiment ensemble. Sur le rugby, c’est avec plaisir que l’on aimerait avoir des échanges sur le plan rugby et également coaching. Ca peut les intéresser sur leurs joueurs qui ne jouent pas ou qui jouent moins, avoir un entrainement dirigé par les deux staffs. Ca peut être super et c’est ma volonté. »

Publicité

4 Commentaires