Pierre Mignoni dévoile le seul point positif de la défaite concédée contre La Rochelle

Pierre Mignoni dévoile le seul point positif de la défaite concédée contre La Rochelle

17 octobre 2022 - 10:37

16 Commentaires

Publicité

Le technicien du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse suite à la lourde défaite des siens concédée contre le Stade Rochelais, ce dimanche soir à l’occasion de la septième journée du Top 14 (32-5).

Ce-dernier a bien évidemment pointé du doigt la grosse indiscipline de ses joueurs.

Il cite le seul point positif de cette rencontre : la réussite de ses joueurs à contrer les ballons portés des Rochelais. Extrait:

« Il y a eu match sur une mi-temps, pas sur la deuxième. On a été trop indisciplinés sur le jeu au sol. On a donné trop de munitions pour cette belle équipe qui mérite sa victoire. On savait que ça allait être un gros combat, qu’ils allaient être en réaction à leur match de la semaine dernière. Ce qui est compliqué, c’est de ne pas pouvoir contrôler le match, par l’indiscipline, par le peu de ballons qu’on a eu. On n’avait ni la possession ni le territoire, c’est trop contre une équipe comme La Rochelle. 

On savait que ça allait être difficile mais le plus dur, c’est qu’on n’ait pas réussi à contrôler le match. Cela faisait trop pour tenter de les contrer. Le positif c’est qu’on a réussi à les contrer sur les ballons portés et les groupés pénétrants notamment. La Rochelle n’a pas démérité sa victoire. On a trop perdu la possession et l’initiative du terrain. La 2e mi-temps ne me rassure pas, mais je sais que l’on est capable de mieux faire. C’est une multitude d’imprécisions sur des détails qui nous a fait perdre le match. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni a fait un point sur les blessés Toulonnais. Extrait:

« Charles Ollivon est sorti sur commotion avéré, il ne sera pas disponible pour le prochain match. Baptiste Serin n’a pas buté car il a senti une gêne. La Rochelle nous a mis une grosse pression qu’on a pu renverser. Il ne faut pas tomber dans le piège de tout gratter et s’adapter à l’arbitrage. On aurait dû être plus patient. »

Publicité

16 Commentaires

  1. Publicité

  2. Munin 17 octobre 2022 at 10h- Répondre

    On se voyait surtout trop beau. Battre des équipes du bas de classement n’a jamais fait une grosse équipe. La place de cette équipe est dans le ventre mou du classement. Ajouter Mignoni à Azema est une monumentale erreur. Ce dernier faisait très bien le job.

    J'aime 39
    J'aime pas 29
    • toulontoujours 17 octobre 2022 at 18h- Répondre

      En effet, le match contre La Rochelle est significatif et remet le RCT en perspective face à de gros clubs tels que Toulouse, La Rochelle ou Clermont. On voit qu’il y a du travail à faire et il ne fallait pas se reposer sur les deux dernières victoires en trompe l’oeuil.
      Par contre pour le reste je ne partage pas du tout votre point de vue.
      En premier lieu (5ème n’est pas le ventre mou du classement et je suis certain d’une victoire du RCT contre le CO ce qui solidifierait la position des toulonnais).
      En second lieu il y a des défaites qui peuvent être porteuses de remises en cause et de tremplin pour les matchs suivants, et celle ci devrait en être.
      Pour moi donc hormis les 3 équipes précitées, les autres sont à la portée des rouges et noirs, si ils travaillent leur discipline et si ils améliorent le travail de soutien.
      Cette défaite à La Rochelle (bête noire des toulonnais) ne serait pas si dure à digéré si il n’y avait pas eu le BO et si Toulon n’avait pas aligné une équipe des plus solides.
      Outre la qualité du collectif rochelais et la puissance de leurs avants, je pense que cet échec est du à une grosse erreur de coatching et de stratégique.
      En premier lieu il ne fallait pas faire jouer West, qu’on pouvait deviné sous pression dans son ancien stade, et on sait que la pression ne lui réussi pas trop.
      En second lieu les toulonnais ont essayé de rivaliser sur les domaines de prédilections des rochelais en recherchant presque systématiquement le choc frontal. Résultat il se sont usés plus vite que leur adversaire.
      La Rochelle a pris le jeu en main et Toulon n’a pas pu utiliser ses joueurs rapides.
      Le match n’a pas été particulièrement beau à voir (sauf en fin de match) et au jeu du « bras de fer » le RCT a échoué. Mais souvenons nous que La Rochelle est une des meilleures équipes du TOP14 et était chez elle avec un public chaud.
      Cette défaite est à mettre pour moi sur le compte de Mignoni et d’Azéma.
      Néanmoins comme le dit Mignoni il y a eu du positif.
      Les ballons portés et le fait que le RCT a bien tenu en première mi temps sont des points positifs. Les mêlées étaient solide et les touches ont été correctement gérées.
      Bref ce match remet Toulon à sa place mais ne doit pas être une cause de défaitisme.
      Alors les rouges et noirs, travaillez bien et remettez le RCT dans la bonne trajectoire pour la réception de Castres.
      Moi je sens bien ce prochain match.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  3. garry38 17 octobre 2022 at 11h- Répondre

    On avait soit disant « envoyé du lourd » et on a été « lourdement battu ». Ou comment passer de « lourd » à…relou

    J'aime 25
    J'aime pas 9
  4. RCTWINNER 17 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Hier soir TOULON jouait en bleu, et nous avons joué comme des « Bleus » face à une équipe Rochelaise organisée et pragmatique.

    Trop de fautes de mains, de précipitations, d’impulsivités idiotes à l’origine des sanctions, de coup de pied ratés, ont complètement fait déjouer cette équipe toulonnaise, surtout en deuxième mi-temps, permettant aux rochelais d’accentuer leur marche en avant, tout en concrétisant leur domination par un bonus offensif.

    La coupe était pleine…….. Heureusement que l’essai de Mathieu a évité de repartir avec une totale frustration et désillusion.

    Cette leçon doit servir,pour continuer à travailler nos points faibles, afin d’éviter que cette débâcle se reproduise, car avec plus de maitrise et de discipline, ce groupe est capable de montrer un autre visage.

    J'aime 19
    J'aime pas 4
  5. moulin 17 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Normal aussi que les 3/4 si bons ne touchent si peut de ballons à qui la faute !!!!

    J'aime 13
    J'aime pas 1
    • Alainmerci a toi l'ami 17 octobre 2022 at 12h- Répondre

      Mignoni se rassure comme il peut.on voit tout le travail qui reste a faire pour trouver un équilibre.les noms ne font pas tout.

  6. Caramelblut 17 octobre 2022 at 11h- Répondre

    Je vous trouve tous très dur! Certes nous n’avons pas été bons, mais nous n’avons pas été aidés par un arbitrage très difficile à comprendre sur ses décisions. Pour ne pas dire plus!
    Ceci plus le non match de West transparent qui ne savait pas quoi faire des ballons et qui a, encore une fois, été mauvais au tirs au but et un Rebbadj qui ne retrouve pas son niveau et a fait fautes sur fautes dès sa rentrée.
    Il n’y a pas de honte a perdre à La Rochelle. Il faudra surtout gagner samedi prochain!

    J'aime 30
    J'aime pas 12
    • Roro63 17 octobre 2022 at 14h- Répondre

      Parler d’arbitrage quand tu pars avec 30 points dans la musette ! Il faut oser !

      J'aime 16
      J'aime pas 5
      • marc 17 octobre 2022 at 19h- Répondre

        C’est la vieille excuse de ceux qui veulent pas voir la réalité en face depuis des années… On se prend des gros scores par les gros, c’est toujours la faute de l’arbitrage…

    • Panda 17 octobre 2022 at 20h- Répondre

      L’arbitrage….????? On n’a pas vu le même match !!

  7. Jjk 17 octobre 2022 at 12h- Répondre

    Serin est rentré blessé ,il valait mieux faire jouer paillaugues et à la mi-temps on aurait mené au score

    J'aime 20
    J'aime pas 2
  8. Pierrot 17 octobre 2022 at 13h- Répondre

    Exact.. comme sur l’essai que marque Bourgarit.

  9. messieursàdixmètres 17 octobre 2022 at 14h- Répondre

    Qui est le distributeur de jeu ? qui doit amener le danger chez l’adversaire, West ; mais il ne joue pas, pas envi ….

    J'aime 5
    J'aime pas 2
  10. ritouclo 17 octobre 2022 at 17h- Répondre

    entre West et notre lanceur de pizzas Etrillard, nous avons perdus des points! Ils sont nuls, West est loin de « mouiller » le maillot; nous devons un grand merci a notre président!!!

    J'aime 1
    J'aime pas 1
  11. nounou32 17 octobre 2022 at 18h- Répondre

    West était nul à La Rochelle ……il l’est toujours !

  12. Whitefern 17 octobre 2022 at 20h- Répondre

    Sur ce coup là c’est le staff qui a pris les mauvaises options, faire buter West, mettre Serin qui est mou et n’est bon que lorsque le pack domine alors que Paillaugues aurait buté et joué au large plus rapidement.
    Quand on aligne Vainiquolo, Paiaua, Kolbe, Waisea et Luc , c’est qu’on a des prétentions et ben non, au lieu de jouer au large on s’est épuisé dans l’affrontement et on a RAMASSE…POINT BARRE.

  13. Publicité