Pierre Mignoni dévoile son secret pour mobiliser ses joueurs durant toute la saison

Pierre Mignoni dévoile son secret pour mobiliser ses joueurs durant toute la saison

Le mercredi 24 septembre 2025 à 0:57 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié via L’équipe.

Au cours de cet entretien, le technicien Varois explique comment il compte mobiliser ses joueurs tout au long de la saison. Extrait:

« L’idée, c’est d’essayer de créer une petite histoire sur chaque match, de les embarquer un peu, comme vous-dites, parce que le Top 14, c’est très long.

J’impulse, j’essaie de les intéresser pour qu’ils soient focus. Après, sur onze mois, c’est compliqué. Il faut jouer sur toutes les cordes, ne pas être que sur l’émotion ou l’agressivité. Créer chaque semaine une petite histoire pour éviter la routine. Parfois, avant même d’avoir disputé le match du samedi, dans ta tête, tu es déjà sur le scénario de la semaine suivante. C’est l’effet machine à laver. Tu affines après le match avec les faiblesses entrevues, les axes à améliorer et l’inspiration qui surgit.

Ce n’est pas simple de garder de la fraîcheur pour se réinventer, de chercher ailleurs sans perdre un fil conducteur. Cette saison, on a un thème pour générer l’attention des joueurs, donner du sens. Je ne peux pas le dévoiler car c’est un truc entre nous, mais disons que c’est un thème qui amène à des histoires qui peuvent évoquer l’histoire de Toulon, sur la ville, sur notre propre histoire… »

Il explique avoir donné un calendrier de la saison à ses joueurs pour bien qu’ils puissent se repérer lors de cette saison 2025 / 2026. Extrait:

« Je veux m’appuyer encore plus sur les joueurs pour la construction de la saison. Avant qu’elle ne débute je leur ai donné le calendrier, découpé entre le Top 14, la Coupe d’Europe, les vacances, les temps de repos et de régénération qui sont fondamentaux. Et les phases finales. Dans ce découpage, on a essayé de comprendre pourquoi on était bien dans cette période et moins bien à d’autres. Lors de notre dernier tiers de saison, le plus important, on a un peu plongé. »

Il rappelle que le RCT ne peut pas s’effondrer comme la saison dernière, après avoir perdu son quart de finale Européen contre le Stade-Toulousain, à Mayol. Extrait:

« En perdant un quart de finale de Coupe d’Europe (21-18, face au Stade Toulousain), tu ne peux pas non plus t’effondrer, tu vois ? Aujourd’hui, avec le recul, les joueurs ont plus de facilité à le comprendre et à l’expliquer qu’à chaud. Pour certains, ça a été un cataclysme.

Mais des matches de cette dimension, j’espère qu’on va encore en vivre ! Pour connaître la victoire, il faut aussi passer par des défaites. La capacité d’une grande équipe, c’est de vite se relever. Tout ça on le sait en théorie, sauf que quand tu es frappé en réel, la déception et la frustration peuvent engendrer de la tristesse et faire verser dans le négatif. »

Il rappelle que le Top 14 est un marathon terrible. Extrait:

« Le Top 14, c’est les Pyrénées chaque semaine. Il n’y a pas de période plus facile. En revanche, il y a des séquences où tu sais que tu vas morfler. L’après Tournoi, par exemple, quand tes internationaux reviennent et qu’aucun n’est sur le même rythme. L’effectif n’est plus du tout à l’équilibre. Il te faut le retrouver le plus vite possible ! On anticipe ça dans le recrutement mais c’est toujours l’adaptation qui prime. »

Publicité

2 Commentaires

  1. ??? 24 septembre 2025 at 09h- Répondre

    s’adapter aux circonstances …..et cela est la mission du boss sportif et de ses adjoints , les joueurs ont besoin d’avoir un patron qui tient le gouvernail avec fermeté lors des mers difficiles , qui sait apporter à son équipe comme un sentiment de sécurité pour que tous avancent dans la même direction …sans cela c’est la débandade et l’échec .

  2. STEF DU 83 24 septembre 2025 at 09h- Répondre

    On peut toujours le critiquer mais moi je dis on a vraiement un bon COACH. Merci PM pour ton investissement total au club.