Pierre Mignoni explique la difficulté du métier de manager : « C’est difficile car à un moment donné, tu n’en peux plus ! »
Pierre Mignoni explique la difficulté du métier de manager : « C’est difficile car à un moment donné, tu n’en peux plus ! »
Le samedi 27 septembre 2025 à 1:30 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le métier de manager d’un club du Top 14 n’est en aucun cas facile.
Les techniciens des clubs Français doivent faire face à un calendrier plein à craquer et sont forcément mis à rudes épreuves.
Interrogé dans l’émission One Two Trillo diffusée sur YouTube, Pierre Mignoni explique comment il arrive à se régénérer dans une cadence de matches qui se veut totalement folle. Extrait:
« Le peu de temps que l’on a pour se régénérer, il faut le prendre car ce n’est pas évident. Je donne un exemple concret : on joue le samedi, on gagne, super, tu es content, ça dure 5 minutes, un peu plus des fois car c’est un grand match et tu te fais du bien. Mais le match d’après arrive et tu es déjà dans le match d’après. Tout va très bien. Donc il faut profiter un peu de certains moments, et demain je passe à autre chose.
Et ces moments se croisent donc tu ne te régénères jamais. C’est difficile car à un moment donné, tu n’en peux plus. C’est ce qui fait que lorsque tu fais 15 matches d’affilée, c’est dur. On est des hommes. On s’appelle avec les autres coaches et on n’en peut plus. Il faut régénérer la famille, tes passions à côté, le simple petit temps de repos, se déconnecter du rugby. Tu te régénères petit à petit. Ca fait du bien. »
Il explique ensuite comment il arrive à se renouveler auprès de ses joueurs. Extrait:
« Pour se renouveler, c’est par rapport à ce que tu fais déjà. Tu te demande ce que tu peux faire de mieux. Comment je peux changer une semaine. J’aime bien me mettre en danger parfois et changer totalement la semaine. Faire une semaine à deux jours plutôt qu’à cinq jours. Avant, j’avais du mal à accepter cela. Je vais donner un exemple : quand on avait gagné avec Bernard Laporte, il avait donné 6 semaines de vacances, c’était quelque chose de fou à l’époque. Je lui avais dit que c’était un fou. On voulait faire le doublé la saison suivante ! A l’époque, je n’aurais pas pris cette décision. Aujourd’hui, peut-être que je pourrais la prendre. Et il avait vu juste. »
Pour conclure, Pierre Mignoni indique s’intéresser à tous les sports pour s’en inspirer. Extrait:
« Je regarde tous les sports. J’aime les documentaires de sports, je peux m’inspirer de tout. La moindre émission, le moindre reportage, ça peut m’inspirer. Tu fais 30 matches et il faut être inspiré car les joueurs n’en peuvent plus de toi si tu répètes toujours les mêmes choses. Donc j’essaye de toujours surprendre dans mon discours et dans mon message. »
Publicité
1 Commentaire
Je me mets vraiment à sa place . A leur place . Car pour tous managers ce doit être forcément identique. Moi , perso , je dis Respect Messieurs !.. Et continuez avec tous vos beaux acteurs de nous faire rêver !.. Encore bravo !..