Pierre Mignoni explique pourquoi Baptiste Serin n’était pas titulaire contre Bayonne

Pierre Mignoni explique pourquoi Baptiste Serin n’était pas titulaire contre Bayonne

29 août 2023 - 15:35

9 Commentaires

Publicité

Non-retenu par Fabien Galthié pour la Coupe du monde, le demi-de-mêlée Baptiste Serin a effectué son retour à Toulon en cours de semaine dernière.

Ce-dernier a débuté sur le banc des remplaçants contre Bayonne, samedi soir à Mayol.

Entré en jeu au cours de la seconde période de jeu, Baptiste Serin a effectué une prestation XXL et a marqué l’unique essai du RCT.

Pierre Mignoni ne manque pas d’encenser son joueur. Extrait:

« Baptiste Serin m’a très rapidement appelé lorsqu’il n’a pas été retenu pour la Coupe du monde. Et la première chose qu’il ma dit : « je veux jouer ce week-end ». J’ai donc dit que je voulais prendre la température avant. Mais il était très positif. Il s’attendait à cette décision, il la sentait venir peut-être. Il est déçu, j’en ai parlé avec lui. Mais c’était un beau pari de le voir revenir car il y a moins d’un an, il était hors liste ! Il faut poser la question au sélectionneur. Mais j’avais l’impression qu’il pouvait accrocher cette liste. C’était peut-être un peu tard pour lui mais ce sont des choix. Il faut respecter ces choix et il respecte en tant que grand joueur qu’il est. Mais tout peut arriver et il faut qu’il se tienne prêt.

C’était le bon moment de le faire rentrer. Il était content de jouer et ça s’est vu. Je ne voulais pas qu’il revienne… J’ai lu que Toulon attendait le retour de Baptiste mais on ne l’attendait absolument pas ! Je ne voulais pas qu’il revienne. Mais il est avec nous et on est content qu’il soit là.

Son essai ? Il y a une part de chance, mais il faut être là. Ca montre un état d’esprit. Cet essai ce n’est pas le plus bel essai du monde, mais sur l’état d’esprit c’est intéressant. Les joueurs se sont payés. On est une jeune équipe avec des garçons qui ne se connaissent pas trop, d’autres qui sont là solidement mais il fallait valider cette préparation avec une victoire. »

« C’est bien que les gens le soutiennent, ça doit lui faire chaud au coeur. Quand tu sens le public qui te soutient, dans un moment difficile… C’est sympa. Il est content de revenir, il a fait ce qu’il fallait donc c’est mérité pour lui. »

Dans la foulée, Pierre Mignoni explique pourquoi il n’a pas souhaité titulariser Baptiste Serin contre Bayonne. Extrait:

« Jules Danglot méritait d’enchaîner car il a fait toute la préparation. Et je savais que Baptiste Serin allait nous apporter donc c’était un bon deal de faire comme ça. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Chacha 29 août 2023 at 16h- Répondre

    Il se pose moins de question pour titulariser setiano à droite, complètement dingue. Et il est largement supérieur à danglot. Cela nous aurait permis de respirer plus tôt dans le match

  2. toulontoujours 29 août 2023 at 17h- Répondre

    Moi je ne critiquerai pas le fait de faire rentrer Serin en seconde mi temps. Même si Baptiste Serin a été brillant le fait de faire joueur les « jeunes » est tout à fait cohérent avec la stratégie de P. Mignoni qui veut un équilibre dans le niveau de ces joueurs. Il faut que nos jeunes continue à progresser et de plus on minimise ainsi le risque de blessure d’un joueur cadre.
    Heureusement ce choix est passé avec une victoire, une défaite aurait certainement développé la polémique.
    Donc faire une équipe « mixte » avec des jeunes et des cadres ne peut que porter ses fruits à moyen ou long terme et de toute façon la Coupe du Monde oblige le Staff a faire ainsi.
    Et puis tant qu’à faire il faut savoir garder des compos « sur performantes » pour la fin du championnat ou chaque point pèsera lourd. J’ai encore à travers la gorge le dernier match contre le Racing.
    Donc sur ce point j’approuve PM.

    • Mayol 29 août 2023 at 18h- Répondre

      Danglot n aura jamais la carrure dun titulaire a Toulon. Il est prometteur mais ça n ira pas plus loin, une passe molle , imprecise, peu de vista pour un 9, il est pas batailleur, certes courageux en defense. Il dépannera tout au plus , Helas depuis quand n avons nous pas vu l’eclosion d ‘un demi de melée !!!

      • Pilou06 30 août 2023 at 00h- Répondre

        Tu es dur avec Danglot ! Il prend petit à petit de l’expérience Il est capable d’avoir de bonnes inspirations et il a besoin de prendre confiance Pas facile d’avoir de la constance sur un match Que Baptiste revienne à ce niveau devrait le bouger !

        • Lou provençau 31 août 2023 at 14h- Répondre

          Mayol est certes dur mais réaliste.

  3. RBKANG30 29 août 2023 at 17h- Répondre

    Danglot ne démérite pas effectivement mais Serin ne revient pas de blessure pour entrer en cours de jeu. Alors quand le joueur titulaire revient d’une préparation avec l’équipe de France affûter comme jamais, tu le titularises ! Ça aurait peut-être éviter ce match poussif et mettre Danglot dans de meilleures dispos pour continuer son apprentissage.

  4. Mayol 29 août 2023 at 18h- Répondre

    Serin avait des canes en feu, heureusement qu il marque cet essai qui nous décoller au score et nous assure la victoire. J ose même pas imaginer si Bayonne nous etait passé devant. Mais Bravo à Mignoni qui a réussi a ménager la chevre et le choux et a gagner ce match.

  5. Félix 29 août 2023 at 21h- Répondre

    Danglo est déjà un bon demi de mélée. Il est perfectible et se sera un top joueur . Il vat avoir deux gars devant lui qui vont le Challenger. Ce gamin a l’air d’avoir du caractère personnellement je pense qu’il va apprendre vite et déjà rendre des services a l’équipe. Danglo mauvais, m’importe quoi !!

  6. Pitou 30 août 2023 at 18h- Répondre

    Danglot est jeune, il a du talent, il a été très bon à Lyon et il a toute sa place au RCT derrière le meilleur 9 français après Dupont